Améliorez la sécurité de votre entreprise grâce à la surveillance humaine

La sécurité de votre entreprise est un point fondamental à analyser avec soin. Votre établissement est effectivement exposé à différents types de risques, allant des intrusions et d’actes de malveillance jusqu’aux risques d’incendie. Une surveillance permanente des différentes zones du site et des divers accès est donc de mise pour les prévenir efficacement. Si de nombreux dispositifs peuvent être installés pour protéger votre établissement de manière optimale, la surveillance humaine reste vivement recommandée. Le recours à une agence de sécurité vous sera d’une aide précieuse pour dissuader et prévenir. Comment alors la mettre en place et en tirer profit ? Faisons un point sur le sujet !

La surveillance humaine pour la sécurité d’une entreprise

Le succès des différents dispositifs de surveillance et de sécurité ne doit pas vous conduire à négliger la surveillance humaine. La seule présence des agents de sécurité sur votre site permet de dissuader les actes malveillants tels que le cambriolage, les tentatives d’intrusion ou encore les vols et vandalismes. Ces professionnels en charge de sécuriser chaque périmètre de votre local maîtrisent le site à la perfection. Ce qui leur permet de le surveiller en permanence et de détecter un cas suspect facilement, une tâche que les dispositifs de sécurité ne peuvent pas assurer. Ces derniers sont menés à contrôler les accès pour filtrer les visiteurs qui peuvent ou non accéder à votre établissement.

Avec ces experts dans le domaine de la sécurité, vous pouvez établir un cahier des charges précis. Ce dernier vous permet de déterminer les différentes stratégies à actionner pour optimiser la sécurité. Vous définirez avec eux les points sensibles de votre site pour dresser un plan de sécurisation efficace. Un suivi permanent sera proposé par ces derniers, et des modifications des procédures en place peuvent être réalisées en vue d’une amélioration.

agents de sécurité entreprise

La prévention d’autres risques pouvant mettre votre local et tout le personnel en danger ne peut être assurée par les dispositifs de sécurité seuls. En bénéficiant des services d’un agent de sécurité incendie, vous pouvez profiter d’un contrôle régulier du système de sécurité incendie et former votre personnel efficacement. Ce professionnel a pour mission de détecter les risques, d’alerter et d’évacuer le bâtiment en cas de problème. Sa réactivité peut vous éviter des conséquences dramatiques. La gestion des plans d’urgence par ces experts évitera les éventuels mouvements de foule et crises de panique.

Quels sont les acteurs de la surveillance humaine ?

Les besoins en termes de sécurité varient d’une entreprise à une autre, et de nombreux facteurs, comme la nature des risques, peuvent faire toute la différence. Le recours à une agence de sécurité est sans doute le moyen par excellence pour optimiser l’efficacité de la surveillance humaine de votre site. Celle-ci est en mesure de vous proposer différents acteurs, menant diverses missions pour répondre à différents besoins :

  • l’agent de sécurité privé de jour ou de nuit,
  • l’agent de sécurité rondier,
  • l’agent cynophile,
  • l’agent de prévention,
  • l’agent de surveillance,
  • l’agent de sécurité incendie SSIAP 1, 2 et 3,
  • les opérateurs en télésurveillance,
  • les agents de prévention des vols,
  • les gardes du corps.

Ces derniers peuvent intervenir sur différentes zones, allant des chantiers, passant par les entrepôts et logistiques, jusqu’aux parkings et aux lieux d’événements professionnels.

Il faut noter que chaque métier dans le domaine de la sécurité demande un savoir-faire spécifique. C’est pourquoi vous devez privilégier des professionnels formés et expérimentés. D’où l’intérêt de vous tourner vers une agence de sécurité.

Établissez une stratégie de surveillance adaptée à la structure de votre entreprise

L’identification des risques et des zones sensibles de votre site est une étape fondamentale pour la mise en place d’une surveillance humaine. Cela est capital pour vous assurer que le plan de prévention établi soit efficace et pertinent.

Avec des professionnels d’une agence spécialisée, vous pouvez bénéficier d’une solution personnalisée en fonction de ces risques, mais également de votre budget. Ils vous aideront à déterminer les meilleures stratégies de surveillance adaptée, ainsi que des moyens humains indispensables pour optimiser la protection de votre établissement.

Comment former vos employés à être vigilants dans la détection des menaces ?

En tant qu’employeur, vous êtes dans l’obligation de garantir la sécurité des salariés. Voilà pourquoi il est essentiel de prévoir une formation spécifique focalisée sur la prévention des risques professionnels. Cette formation leur permettra d’adopter les bons gestes de sécurité pour se protéger en cas de problème au sein de l’établissement.

L’installation d’une signalétique au sein de votre établissement est également de mise. Elle aura pour rôle de guider les employés en cas de situation d’urgence. Elle permet aussi d’indiquer les zones dangereuses ou encore les précautions de sécurité à prendre. D’ailleurs, la formation en question devra aborder ces règles d’organisation de sécurité au sein du local professionnel.

Investissez dans des technologies complémentaires

Vous l’aurez compris, la surveillance humaine est une solution indispensable pour améliorer et renforcer la sécurité de votre entreprise. Toutefois, rien ne vous oblige à vous en contenter. Il est tout à fait possible d’investir dans des dispositifs de sécurité et technologies pour la compléter. Les caméras de surveillance installées dans des endroits stratégiques de votre site feront parfaitement l’affaire. Les alarmes incendie seront aussi les bienvenues pour prévenir les risques.

Pour optimiser la gestion des accès à votre établissement, il est vivement recommandé de prévoir un système de contrôle d’accès. Il peut vous aider à limiter les risques d’intrusion.

Privilégiez la qualité pour bénéficier d’une installation fiable et durable. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels dans la pose pour une efficacité sûre.

En somme, la surveillance humaine est toute aussi essentielle que la surveillance électronique. Elles sont complémentaires et vous permettent de sécuriser votre entreprise de manière optimale. Pour trouver des agents de sécurité qualifiés et expérimentés, rien ne vaut le recours à une agence spécialisée. Elle mettra à votre disposition une équipe formée et professionnelle qui pourra répondre à vos besoins précis. Elle vous proposera une solution sur-mesure adaptée aux risques auxquels vous êtes exposés. Avec des dispositifs de sécurité de qualité en plus de la surveillance humaine, vous serez certain de maîtriser la gestion de la sécurité de votre site.

Articles en lien

Quel budget prévoir pour la location d’une salle de formation ?

La planification d’une formation commence par la sélection d’un...

Comment fonctionne LinkedIn ?

LinkedIn a maintenant dépassé le cap d'un milliard d'utilisateurs....

Décryptage de l’EBITDA : un indicateur clé de la rentabilité opérationnelle fiable

Vous souhaitez évaluer la capacité de votre entreprise à...

Gestion fiscale et comptable de votre e-commerce : les défis à relever

Les e-commerces font partie des entreprises les plus innovantes...

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...