AccueilBusiness et EntrepriseBien-être au travail : comment prendre soin de ses salariés  ?

L'actualité

Bien-être au travail : comment prendre soin de ses salariés  ?

- Advertisement -

Le bien-être des employés est devenu une priorité, principalement en raison de cette croyance répandue que les résultats obtenus par une entreprise en dépendent. « Pour intégrer le bien-être dans le système d’emploi, il faut prendre en compte non pas un, mais plusieurs éléments. Lesquelles ? Comment améliorer la qualité de vie au travail ?

Bien-être au travail : comment prendre soin de ses salariés ?

80 % des répondants à l’enquête Global Human Capital Trends de cette année ont classé le bien-être comme l’un des facteurs, ou le facteur le plus important, déterminant la réussite sur le marché. Cette tendance ne peut donc pas être et n’est pas ignorée par les entreprises aspirant à la résilience. L’analyse de Limeade et Quantum Workplace montre que les investissements dans le bien-être ont une justification profonde. 95 % des responsables RH s’accordent à dire que l’épuisement professionnel a un impact négatif sur le taux de fidélisation des employés. Les employés qui jouissent d’un meilleur bien-être sont également plus engagés dans un travail qui leur plaît et recommandent donc leur employeur à d’autres personnes.

Bien-être au travail: comment prendre soin de ses salariés ?
Source : shutterstock.com

Un environnement de travail souple et serein

Il est loin le temps des horaires de travail fixes, des bureaux dédiés et de chaque employé à son propre poste. Les modes de travail modernes privilégient la flexibilité. De plus en plus de bureaux sont équipés de plusieurs open-spaces, bureaux privés, bureaux debout, canapés qui donnent aux employés la possibilité de travailler n’importe où. La flexibilité s’observe non seulement au niveau du lieu d’exécution des tâches, mais aussi au niveau des horaires de travail. Dans la plupart des entreprises, il est possible d’arriver et de partir tôt ou tard, et elles proposent un modèle de travail hybride, voire complètement à distance.

Du matériel de qualité

Actions à mettre en place, pour améliorer le bien-être, devraient également inclure la fourniture d’équipements de bonne qualité. Le bureau doit donc comporter des appareils électroniques de bonne qualité, une connexion internet rapide, ainsi qu’un mobilier ergonomique adapté aux nouvelles méthodes de travail. Il s’agit, par exemple, d’une cabine de travail bureau, qui offre un haut niveau de confort pour le travail individuel. Le modèle hushWork peut être combiné avec un bureau individuel et dispose de niveaux de lumière et de ventilation réglables. Sa haute qualité se traduit par des conditions de travail confortables et garantit l’isolation des bruits et des clameurs inutiles.

Une bonne cohésion de groupe

Idée pour améliorer l’ambiance au travail comprend également l’intégration. Celle-ci devrait être possible tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des murs de l’entreprise. Les espaces de détente, de préférence ceux permettant une relaxation active, contribueront à l’intégration interne. Améliorer le bien-être au travail propose également des événements de renforcement de l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise avec des sorties communes telles que le bowling ou le canoë.

Une bonne cohésion de groupe
Source : shutterstock.com

Créer un espace de discussion

Améliorer le bien-être au travail sera également possible par le biais d’un espace de discussion et d’échange d’expériences. Chaque bureau devrait disposer d’un endroit où les employés peuvent parler sans contrainte. Une telle fonction peut être remplie par un espace de détente, un lieu de convivialité ou de grands cubicules acoustiques pour le bureau, comme HushMeet.L qui peut accueillir de quatre à huit personnes.