Bourse : le potentiel des scissions

Les scissions : une opportunité boursière cachée ?

En bourse, certains événements dans la vie d’une entreprise peuvent constituer une véritable opportunité d’investissement.

Lorsque une situation n’est pas analysée sous le bon angle, voire même ignorée par la presse et les commentateurs, elle peut offrir un véritable avantage compétitif aux quelques personnes qui parviennent à l’identifier.

C’est un principe fondamental : celui qui arrive à avoir l’information en premier gagne.

Il y a un type d’événement dans la vie d’une entreprise qui devrait retenir votre attention lorsqu’on en parle dans la presse : les scissions d’entreprise (ou spin-off en anglais).

Les « situations spéciales » en bourse

Nous vous conseillons ce livre de Joel Greenblatt au titre très américain et très racoleur : « Vous pouvez être un génie de la Bourse » (« You can be a stock market genius » en anglais).

couverture du livre "Vous pouvez être un génie de la Bourse"

Greenblatt est une légende de Wall Street qui appartient la catégorie des investisseurs dans la valeur. Avec son fond Gotham Capital, il a réalisé une performance nette de frais de 30% par an entre 1985 et 1994 !

Parmi tous les bouquins qu’il a écrit, celui-ci sort du lot. En effet, il n’y présente pas un énième ratio boursier à calculer, mais plutôt des « situations spéciales » qui offrent un avantage compétitif à ceux qui les identifient. On y retrouve les scissions, les fusions, les faillites, les restructurations, etc.

Néanmoins, parmi toutes ces « situations spéciales », les scissions sont les plus captivantes car c’est un événement plutôt courant et facile à identifier. Parmi les grandes entreprises françaises, voici une liste non-exhaustive de scissions récentes :

  • En 2018, Areva devient Orano et cède sa branche Areva NP qui devient Framatome.
  • En 2021, TechnipFMC finalise sa scission avec la cotation de Technip Energies.
  • En 2022, Veolia rachète Suez suite à une OPA, mais doit céder les activités de Suez en France.

Pourquoi investir en bourse via des scissions ?

Greenblatt part du constat suivant : une étude de l’université de Pennsylvanie montre que, sur la période de 1963 à 1988, les actions des activités cédées ont surperformé l’indice S&P500 de 10 % par an. Il y a plusieurs explications possibles à cette surperformance.

Manque d’intérêt institutionnel

Les activités cédées à l’issue d’une scission sont souvent ignorées par les investisseurs institutionnels en raison de diverses contraintes, telles que la taille de l’activité cédée, son manque d’adéquation avec leur mandat d’investissement, ou bien son absence dans un indice majeur. Ce manque d’intérêt peut créer des inefficacités de prix que les investisseurs avisés peuvent ensuite exploiter.

Vente forcée en bourse

Les investisseurs institutionnels ou les fonds indiciels peuvent être contraints de vendre les actions d’une entité récemment scindée parce qu’elle ne correspond pas à leurs critères d’investissement. Cette vente forcée peut entraîner une sous-évaluation temporaire de l’action.

Nouvelle direction et incitations

Les scissions permettent souvent à la nouvelle direction de se concentrer davantage sur leur cœur de métier. Cela peut conduire à une meilleure performance opérationnelle.

Information asymétrique

Les sociétés scindées sont généralement moins suivies par les analystes, ce qui signifie que des opportunités peuvent se présenter pour ceux qui sont prêts à faire des recherches approfondies et à comprendre la valeur réelle de l’entreprise scindée.

Potentiel de croissance

Les spin-offs peuvent souvent débloquer de la valeur en permettant à la nouvelle entreprise de poursuivre des opportunités de croissance qui n’étaient pas accessibles en tant que partie d’une organisation plus grande. La concentration sur une niche spécifique peut conduire à une innovation et à une croissance accrues.

Transparence accrue

En tant qu’entités indépendantes, les entreprises issues de scissions doivent fournir leurs propres déclarations financières. Cela peut conduire à une plus grande transparence et permettre aux investisseurs de mieux évaluer la performance de l’entreprise.

Conclusion

Lorsqu’on entend parler d’une scission dans la presse et les média, un investisseur avisé se renseignera un peu plus sur l’activité cédée pour vérifier si elle rentre dans ses critères d’investissement.

Bien évidemment, ce n’est pas un critère absolu d’investissement en bourse, mais plutôt une piste intéressante à suivre avant de pousser l’analyse un peu plus loin.

Avertissement : ceci n’est ni un conseil en investissement financier ni un conseil d’achat. Le lecteur est responsable de ses propres décisions d’investissement et des conséquences qui en découleraient.

Articles en lien

Stratégies d’investissement gagnantes : immobilier locatif, SCPI ou actions ?

Face à l’inflation, il faut adopter une stratégie d’investissement...

Comment investir en Private Equity ?

Comment investir en Private Equity ? Guide complet ! Vous...

L’assurance vie : un placement sûr et flexible

L'assurance vie : un choix judicieux pour sécuriser votre...

Guide pour investir en SCPI comme un expert

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) permet d’accéder...

Pourquoi l’action Nvidia s’envole-t-elle ?

Les 3 points clés à retenir : Nvidia, porté par...