AccueilEconomie et FinanceCrypto-monnaieComment bien choisir sa plateforme de cryptomonnaies ?

L'actualité

Comment bien choisir sa plateforme de cryptomonnaies ?

- Advertisement -

Le trading de cryptomonnaies attire de plus en plus, car il peut s’avérer très lucratif. Passer par une plateforme d’échange constitue le moyen le plus simple pour en faire. Celle-ci ne doit cependant pas se sélectionner au hasard. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères pour choisir une plateforme qui vous permettra de tirer profit du trading de cryptomonnaies.

Quelles sont les plateformes les plus connues pour de la cryptomonnaie ?

Avant tout, apprenez en plus sur les plateformes crypto pour optimiser vos investissements dans ce type d’actif.

Pour rappel, il s’agit de sites spécialisés sur lesquels il est possible d’échanger, d’acheter et de vendre des cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’Ether, le Cardano, le Ripple, etc. Leur fonctionnement est tout à fait semblable à celui d’un courtier en ligne qui permet d’investir en Bourse.

Faire le tour des sites d’échanges de devises virtuelles les plus connus peut aider à choisir sa plateforme de cryptomonnaies. Binance est certainement l’exchange de cryptos le plus célèbre à travers le monde. Cette plateforme se démarque par l’importante quantité d’actifs numériques qu’elle permet trader. En effet, ses utilisateurs peuvent accéder à plus de 700 cryptos. Ce nombre ne cesse d’ailleurs d’évoluer.

D’une grande simplicité, eToro est aussi très populaire. À part une interface web, cette plateforme propose une application. De plus, elle met à la disposition des utilisateurs de nombreuses fonctionnalités. Elle permet en outre d’investir dans plus d’une trentaine de cryptomonnaies, dont les plus recherchées (Bitcoin, Ether, Litecoin, etc.).

Recensant environ 70 millions de comptes actifs, Coinbase figure aussi parmi les plateformes de cryptomonnaies les plus connues. La liste comprend également Kraken et ZenGo.

Quelles sont les plateformes les plus connues pour de la cryptomonnaie ?
Source : shutterstock.com

Comment choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins ?

Il convient de se pencher sur plusieurs critères pour bien choisir sa plateforme de cryptomonnaies. La sécurité est le premier. Les exchanges sont en effet devenus la cible des hackers. Il est de ce fait préférable d’opter pour une plateforme crypto régulée dans le pays dans lequel se trouve son siège social. Privilégiez également un site qui a été audité par un cabinet renommé.

Par ailleurs, il s’avère judicieux de miser sur une plateforme qui propose une variété de fonctionnalités utiles au trading de monnaies virtuelles comme :

  • L’achat et la vente directs via la plateforme ;
  • La possibilité de convertir différentes cryptos entre elles ;
  • Le staking ;
  • Le copy trading ;
  • Le trading social.

Il faut aussi prendre en compte la diversité de cryptos qu’il est possible de trader. Les plateformes proposent généralement les devises virtuelles les plus populaires. Il est conseillé d’investir en grande partie dans celles-ci, car elles sont moins volatiles. Cela dit, diversifier son portefeuille avec d’autres types d’actifs numériques moins connus, mais à fort potentiel, peut permettre d’optimiser les gains. D’où l’intérêt de choisir des exchanges qui proposent un grand nombre de cryptomonnaies.

L’expérience utilisateur est un autre critère de choix majeur, en particulier pour les débutants. Il est préférable de se tourner vers une plateforme de cryptos dotée d’une interface intuitive. Celle-ci doit également être accessible depuis n’importe quel support (PC, smartphone ou tablette). D’autre part, il vaut mieux opter pour un exchange dont le service client peut être joint à tout moment. N’hésitez pas à visionner des vidéos de présentation pour être fixé sur ces différents aspects. Consulter des forums et des retours d’utilisateurs peut aussi vous permettre d’obtenir des informations intéressantes.

Comment choisir la plateforme la plus adaptée à vos besoins ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les frais ?

Les frais sont un autre critère à considérer pour choisir sa plateforme de cryptomonnaies. En effet, les exchanges facturent généralement les différentes opérations réalisées. S’agissant par exemple des achats, les frais prélevés varient en fonction du moyen de paiement utilisé. Ils sont le plus souvent plus importants avec une carte bancaire (en moyenne 3 à 4 % du montant de la transaction). Pour leur part, les achats par virement bancaire sont gratuits sur la plupart des plateformes.

De leur côté, les conversions entre cryptos sont payantes. Il en va de même de la conversion d’euros ou de dollars en monnaies virtuelles. En outre, des frais sont appliqués en cas de retrait de cryptos sur son portefeuille personnel ou de transfert vers une autre plateforme.

Globalement, les frais sont inférieurs à 1 % du montant de la transaction. Il faut aussi noter qu’ils tendent à diminuer à mesure que les volumes augmentent. En tout cas, pensez à comparer les frais prélevés par les différentes plateformes de cryptos avant d’en choisir une.