Comment choisir un expert-comptable ?

La comptabilité donne une vue d’ensemble de l’efficacité financière et opérationnelle d’une structure. Sur cette base, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour gérer et piloter votre activité. Le rôle de l’expert-comptable consiste essentiellement à assurer la fiabilité de cet outil d’analyse. En choisissant le bon interlocuteur, vous pourrez ainsi optimiser le fonctionnement et les résultats de votre entreprise. 

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

L’expert comptable est un allié précieux pour un créateur, un repreneur ou un chef d’entreprise. En effet, il garantit la fiabilité des données financières et la conformité des documents comptables avec la réglementation. Ce spécialiste en comptabilité fournit donc au dirigeant un outil pertinent d’aide à la décision. Il aide par ailleurs l’entrepreneur à développer des stratégies cohérentes sur le plan financier et fiscal. L’objectif est d’assurer la croissance et la pérennité de l’activité. 

Missions et responsabilités de l’expert-comptable

Selon les besoins de l’entreprise, l’expert-comptable peut mener diverses missions relevant de la comptabilité, de la gestion ou de l’audit. Il veille aussi au respect des obligations légales dans les écritures comptables, les formalités administratives, les déclarations fiscales et sociales…

Quel est le rôle de l’expert-comptable ?

Indépendamment de la mission, la signature d’un document engage la responsabilité de l’expert-comptable. Le professionnel peut donc être tenu responsable de toute irrégularité constatée après son intervention, conformément au cadre légal régissant son activité.

Comment choisir son expert-comptable ?

Pour bien choisir un expert-comptable, il est important de tenir compte des critères déterminants dans le domaine. Vous devrez notamment considérer ses qualifications et certifications, son expérience et ses spécialisations ainsi que sa réputation. 

Qualifications et certifications

Un expert-comptable est censé disposer d’un DEC (diplôme d’expertise comptable). L’utilisation de ce titre présuppose par ailleurs une inscription à l’ordre des experts-comptables. S’il ne remplit pas ces conditions, la personne intervenant auprès de votre entreprise n’est pas habilitée à effectuer une expertise comptable. Sa signature n’aura alors aucune valeur légale. Pour être fixé, il suffit d’effectuer une recherche sur le site officiel de l’ordre des experts-comptables. 

Expérience et spécialisations

La spécialisation et l’expérience du comptable sont essentielles pour bénéficier d’un accompagnement adapté à votre entreprise. Effectivement, l’intervention d’un expert-comptable varie sensiblement auprès d’une startup, d’un commerçant, d’une agence web, d’un architecte, d’un professionnel de santé, etc. Il est généralement conseillé de privilégier un cabinet familier avec votre secteur et votre profil. 

Réputation et avis clients

Les avis clients sont d’excellentes sources d’informations pour avoir une idée de la qualité d’un service d’expertise comptable. De plus, ces témoignages sont assez faciles à trouver en ligne. Pour bien choisir votre expert-comptable, vous devez en somme vérifier :

  • Son diplôme ;
  • Son appartenance à l’ordre des experts-comptables ;
  • Ses spécialisations ;
  • Son expérience dans votre domaine ;
  • Sa réputation et ses références dans le secteur.

À partir de ces données, vous pouvez être sûr de vous adresser à un bon expert-comptable. 

Quelles informations demander avant de faire son choix ?

Après les premières vérifications, vous devez vous assurer que l’expert-comptable correspond aux besoins de votre entreprise. Vous aurez ainsi besoin de demander certains renseignements avant d’arrêter votre choix. 

Le tarif et les services inclus

La prestation d’un expert-comptable se limite rarement à éditer un bilan comptable. Il est toutefois utile de vérifier les services prévus pour chaque tarif. Les acteurs du secteur ont en effet tendance à proposer une large grille tarifaire. De ce fait, vous devez demander des précisions concernant les services inclus dans chaque formule. Vous pourrez ensuite bénéficier d’une offre correspondant à vos besoins. 

La disponibilité et les moyens de communication

L’expert-comptable est un interlocuteur privilégié du chef d’entreprise, de la création à la gestion quotidienne de l’activité. Vous devez donc vérifier sa disponibilité et ses moyens de communication. Ainsi, vous pourrez faire appel à ce professionnel en cas d’urgence (contrôle fiscal, offre de rachat, prise de décisions stratégiques…). Les canaux numériques permettent par ailleurs de faciliter le suivi de la comptabilité et les échanges de pièces justificatives. 

Le choix final de l’expert-comptable

Le choix final de l’expert-comptable

Dans l’ensemble, la sélection d’un expert-comptable ressemble à la démarche visant à trouver un talent pour son entreprise. Il faudra seulement considérer les enjeux et les critères propres à cette profession. 

Analyser les réponses obtenues

Après avoir obtenu des réponses à vos questions, vous devez revérifier l’adéquation du professionnel envisagé avec votre situation. Vous pouvez éventuellement réaliser un comparatif entre tous les cabinets contactés. En tout cas, l’idée est de trouver un expert-comptable certifié correspondant à vos besoins opérationnels, financiers et stratégiques.

La signature du contrat

La signature du contrat officialise votre collaboration avec l’expert-comptable choisi. Il s’agit le plus souvent d’une lettre de mission précisant les détails de la prestation (bilan comptable, vérification des comptes, déclarations annuelles, audit…). Cela dit, vous pouvez aussi confier totalement vos comptes à ce prestataire. Vous devrez, dans ce cas, signer un contrat spécifique pour externaliser votre comptabilité. 

Vu les enjeux, il est indispensable de prendre le temps de bien choisir votre expert-comptable. Le professionnel doit avant tout disposer des qualifications requises pour exercer légalement cette activité. Il est également supposé fournir les services et les moyens de communication nécessaires pour aider efficacement votre entreprise.

Articles en lien

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...

Les instances représentatives du personnel (IRP) : voix des salariés dans l’entreprise

Au sein d'une entreprise, la communication et le dialogue...

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...