AccueilEconomie et FinanceComment peut-on économiser sur l'achat d'une voiture ?

L'actualité

Comment peut-on économiser sur l’achat d’une voiture ?

- Advertisement -

Contrairement à l’offre, la demande tend à augmenter continuellement sur le marché de l’automobile. Le phénomène peut ainsi entraîner une hausse significative des prix sur certains segments et modèles. Pourtant, l’achat d’une voiture requiert déjà un effort financier non négligeable. Vous pouvez néanmoins limiter les dépenses en suivant quelques astuces et en considérant le rapport qualité-prix sur le long terme. 

Économiser sur l’achat d’une voiture : comment faire ?

Aujourd’hui, vous disposez de nombreuses méthodes pour économiser sur l’achat d’une voiture. Vous pouvez, par exemple, privilégier les offres des courtiers, les fins de série, les reprises, les modèles d’occasion… Il convient par ailleurs de comparer les prix. Sur Kidioui, vous avez la possibilité de confronter les véhicules, neufs ou d’occasion, proposés par les mandataires, les concessionnaires et les constructeurs. 

Grâce au comparatif, vous réussirez à trouver la voiture correspondant à vos attentes et à votre budget. Cette solution peut aussi vous aider à éviter les malus écologiques ou à bénéficier des dispositifs d’aides publiques. Dans les deux cas, vous réussirez à réduire le prix d’achat de votre véhicule. Vous pouvez même cumuler les subventions sur une voiture permettant de contribuer à la transition énergétique. 

Économiser sur l’achat d’une voiture : comment faire ?
Source : shutterstock.com

Comparer les prix

Il s’agit d’un réflexe pour la majorité des consommateurs. Cela dit, il est toujours utile de rappeler l’importance de comparer les prix avant tout achat. Cette démarche aide en effet à bénéficier des meilleurs modèles du marché, à moindre coût. De plus, elle est efficace pour toutes les catégories de voitures, neuves ou d’occasion. Vous avez seulement besoin d’explorer le maximum d’offres disponibles sur le marché. 

Avec un comparateur performant, vous découvrirez sur une seule plateforme les prix proposés par les concessionnaires, les constructeurs, les mandataires, etc. Vous pourrez ainsi bénéficier des tarifs les plus avantageux dans le secteur. Il est aussi possible d’affiner vos recherches en précisant certains critères comme la marque, le modèle, la transmission, l’année de sortie… 

Opter pour une occasion

Le marché de l’occasion permet généralement d’économiser sur l’achat d’une voiture. La valeur d’une automobile tend par ailleurs à baisser plus rapidement ces dernières années. Cependant, vous avez besoin connaître les prix du modèle en neuf pour éviter les escroqueries et faire de bonnes affaires. Vous devez également choisir des interlocuteurs de confiance, de préférence des professionnels. 

Sur le marché de l’auto, la dépréciation dépend de divers paramètres comme l’année de lancement, l’état, le kilométrage, la marque… Il faudra donc tenir compte de ces facteurs pour évaluer l’adéquation des prix avec les véhicules proposés. Un modèle récent affiche en moyenne une décote de 20 % par rapport à son prix en neuf. De ce fait, il est réellement intéressant d’opter pour des véhicules de deux ou trois ans. 

Choisir une marque de voiture fiable

Vous limitez les dépenses en matière d’entretien et de maintenance en choisissant une marque fiable. En effet, leurs voitures sont moins sujettes aux pannes et autres dysfonctionnements propres aux produits de mauvaise qualité. Vos passages au garage seront ainsi relativement rares. Ils peuvent même se résumer aux révisions annuelles ou précédant les longs voyages. 

À l’inverse, une marque peu fiable expose à des pannes fréquentes qui ont tendance à s’aggraver avec le temps. La voiture risque ainsi d’être irrécupérable bien avant les premiers signes d’usure. Vous aurez ensuite besoin d’acheter un nouveau véhicule. Avec un modèle de qualité, vous pourrez amortir l’investissement sur le long terme. 

Choisir une marque de voiture fiable
Source : shutterstock.com

Rendre sa voiture actuelle

La reprise représente actuellement une option avantageuse pour économiser sur l’achat d’une voiture. L’idée est de rendre votre véhicule actuel, contre une remise ou une aide pour obtenir un modèle neuf. Les modalités de la transaction dépendront foncièrement de votre ancienne voiture, de votre interlocuteur et de vos revenus. Par exemple, vous pouvez solliciter la prime à la casse, si vous envisagez de remplacer un véhicule polluant contre un modèle plus vertueux. 

En général, les aides liées à l’écologie sont proposées par l’État et les autorités locales. Elles peuvent également être fournies par les associations et les fondations participant activement à la transition énergétique. De leur côté, les marques peuvent parfois prévoir des offres de reprise pour promouvoir leur nouvelle génération d’auto. Une telle campagne implique souvent une technologie disruptive, une introduction d’une motorisation hybride ou un basculement vers l’électrique.