Comment fonctionne LinkedIn ?

LinkedIn a maintenant dépassé le cap d’un milliard d’utilisateurs. Selon les statistiques, ce chiffre ne cesse d’augmenter puisque la plateforme accueille trois nouveaux membres chaque seconde. En effet, LinkedIn est utilisé dans 200 pays du monde. Les Etats-Unis est le premier pays ayant plus de 214 millions d’utilisateurs. La France se trouve à la cinquième position avec 29 millions de membres. La plateforme est en plein essor grâce à ses fonctionnalités de réseautage professionnel. Par ailleurs, LinkedIn est la référence pour trouver des clients, recruter ou  acquérir des informations.

Qu’est-ce que LinkedIn ?

De façon explicite, LinkedIn est un réseau social professionnel. En ce sens, la plateforme favorise les échanges entre professionnels. Avec LinkedIn, les utilisateurs créent des profils correspondant à leur valeur et en adéquation avec leur expertise. Ils se positionnent en tant que particulier ou entreprise. 

💡 Pour en savoir plus sur LinkedIn, nous vous conseillons le blog.waalaxy.com

Au début, le site était perçu comme une plateforme de CV en ligne. Désormais, les membres interagissent et créent de la valeur à travers la création de contenu. 

Par ailleurs, LinkedIn partage aussi des formations en ligne pour développer les compétences de ces utilisateurs. 

À quoi sert ce réseau social ?

1️⃣Permet de s’informer

LinkedIn est une mine d’information. D’autant plus que le réseau social est qualifié de professionnel, les contenus sont aussi pertinents. En effet, grâce à la plateforme vous pouvez effectuer une veille concurrentielle efficace

Pour les entreprises, le réseau social permet non seulement de recueillir davantage d’informations sur leurs concurrents mais également d’identifier les besoins de ses prospects. 

A partir de cette plateforme, les entreprises surveillent les produits et les stratégies adoptés par leurs concurrents. Ces flux d’informations permettent à ces derniers de mettre en place des approches plus adéquates. 

2️⃣Développer une communauté et accroître sa présence en ligne

Étant un réseau social de réseautage, LinkedIn est incontournable pour gagner en visibilité. Grâce à des contenues  pertinents et de la persévérance, vous pouvez toucher facilement vos cibles et élargir votre communauté

Vous avez aussi la possibilité de trouver des entreprises intéressées par votre activité parmi les 60 millions d’entreprises présentes sur la plateforme. 

3️⃣Acquérir des clients

Grâce aux LinkedIn Ads, vous pouvez diffuser votre publicité auprès de vos cibles sur le site. Il s’agit d’une fonctionnalité réservée aux membres premium. Toutefois, vous êtes sûr que vos produits et services seront visibles auprès des bonnes personnes. C’est une excellente manière d’attirer de nouveaux clients. 

Pour les entreprises BtoB, vous pouvez faire connaître vos offres et services à d’autres entreprises. 

4️⃣Recruter des professionnels

Trouver un travail, c’est l’une des raisons pour laquelle les membres s’inscrivent sur LinkedIn.  Par ailleurs, plus de 50 millions d’utilisateurs sont à la recherche d’emploi sur LinkedIn chaque semaine. La concurrence paraît rude. Toutefois, la création de contenu fait la différence entre les candidats. 

Bien qu’une minorité crée des contenus pour se faire connaître par les entreprises, l’objectif reste le même, se faire embaucher.

En quoi LinkedIn est-il différent des autres réseaux sociaux ?

LinkedIn est conçu spécialement pour les professionnels. Contrairement aux autres réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, WhatsApp, TikTok et X, la plateforme favorise des interactions d’affaires

Ainsi, LinkedIn regroupe des personnes ayant des objectifs spécifiques professionnels. De ce fait, le site permet de trouver facilement le professionnel ou l’entreprise aligné à votre activité. La connexion s’établit facilement grâce à cette spécificité.

Comment bien débuter sur LinkedIn ?

💡Pour bien débuter sur LinkedIn, vous pouvez appliquer ces quelques astuces.

Créez un profil optimisé et professionnel

Le profil est votre image sur LinkedIn. Assurez-vous qu’il attire plus de monde qu’une fleur attire les abeilles. Pour ce faire, complétez toutes les informations que LinkedIn demande. Soyez le plus clair possible et n’omettez pas de détailler vos expériences, vos compétences et tout votre background professionnel. 

Publiez du contenu pertinent et soyez actif

Si vous voulez des résultats rapidement, faites vous connaître par vos cibles. Imaginez que même les grandes marques comme Coca Cola font encore de la publicité pour leurs produits. Alors, publier des contenus régulièrement est l’un des moyens d’élargir votre réseau et d’être visible

Pour être encore plus visible, vous pouvez commenter et réagir aux publications dans votre réseau. 

Suivez les leaders dans votre secteur

Afin d’acquérir davantage d’expérience, vous pouvez apprendre des experts dans votre niche. LinkedIn regorge de professionnels qui ont déjà traversé ce que vous êtes actuellement en train de débuter. 

C’est la raison pour laquelle, suivre ces personnes est bénéfique pour votre croissance. 

Conclusion

Étant un réseau professionnel, LinkedIn est la meilleure option pour se lancer dans les affaires. Il regorge d’opportunités tant pour les entreprises que pour les particuliers. Ces différentes fonctionnalités sont pratiques pour les professionnels et vous pouvez en définitive atteindre des résultats s’appliquant sur ce réseau.

Articles en lien

Quel budget prévoir pour la location d’une salle de formation ?

La planification d’une formation commence par la sélection d’un...

Décryptage de l’EBITDA : un indicateur clé de la rentabilité opérationnelle fiable

Vous souhaitez évaluer la capacité de votre entreprise à...

Gestion fiscale et comptable de votre e-commerce : les défis à relever

Les e-commerces font partie des entreprises les plus innovantes...

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...

Les instances représentatives du personnel (IRP) : voix des salariés dans l’entreprise

Au sein d'une entreprise, la communication et le dialogue...