Comment répondre à un recruteur ?

Le marché du travail actuel est caractérisé par un taux de chômage modéré et une hausse régulière des salaires. Dans ce contexte, les demandeurs d’emploi ont la possibilité de se construire une carrière qui correspond réellement à leurs aspirations. De ce fait, les entreprises doivent plus que jamais déployer des recruteurs pour dénicher des talents.

Comment répondre à une offre d’embauche ?

Autrefois, les offres d’emploi paraissaient dans le journal ou étaient affichées chez les commerçants de proximité ou dans les supermarchés. Les candidats qui souhaitaient y postuler devaient envoyer une lettre manuscrite. Aujourd’hui, les demandeurs d’emploi adressent le plus souvent une demande d’embauche par mail. Il n’est pas non plus rare que ceux-ci soient contactés par un recruteur par courrier électronique.

Vous vous demandez comment réagir dans une telle situation ? La réponse à fournir dépend de l’intérêt que la proposition suscite chez vous. 

Comment répondre à une offre d’embauche ?
Source : shutterstock.com

Comment répondre à un recruteur si le poste proposé est celui dont vous aviez toujours rêvé ?

Si le poste de vos rêves se présente, commencez par adresser vos remerciements pour l’offre d’emploi. Indiquez ensuite que cette dernière correspond parfaitement à l’orientation que vous envisagez pour votre carrière. N’hésitez pas à décrire votre expérience dans le domaine concerné et les compétences que vous pourrez mettre à profit dans l’entreprise. Mentionnez également vos réussites dans votre emploi actuel. Terminez en demandant s’il est possible de discuter davantage de l’opportunité qui vous est offerte.

Veillez à rédiger une réponse soignée qui montre que :

  • La proposition vous enthousiasme ;
  • Vous disposez des compétences requises pour occuper le poste à pourvoir ;
  • Vous avez cerné les besoins de l’entreprise.

De cette manière, vous augmenterez vos chances de décrocher un entretien d’embauche. En effet, une offre d’emploi ne signifie pas que vous avez déjà obtenu le poste en question. Il est donc indispensable de redoubler d’efforts et de mettre en avant vos atouts.

Comment répondre à un recruteur si le poste proposé vous intéresse ?

Dans ce cas, il convient toujours de commencer par remercier le recruteur. Ensuite, confirmez votre intérêt pour le poste proposé. Indiquez également que vous souhaitez en savoir plus sur ce dernier et proposez un appel téléphonique pour un échange plus détaillé. Terminez votre réponse en précisant que vous restez à la disposition de votre interlocuteur.

Ici, il s’agit de démontrer votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir. Il s’avère aussi judicieux d’attirer l’attention sur votre proactivité en suggérant l’étape suivante.

Comment répondre à un recruteur si vous êtes moyennement convaincu par l’offre d’emploi ?

Si l’offre d’emploi proposée suscite peu votre intérêt, les remerciements restent de mise pour commencer votre réponse. Indiquez ensuite que vous ne recherchez pas activement du travail à l’heure actuelle, mais que vous souhaitez quand même discuter de l’opportunité qui vous est offerte.

L’objectif consiste à vous montrer honnête quant à votre situation actuelle sans pour autant vous fermer totalement à de nouvelles opportunités.

Comment répondre à un recruteur si l’offre d’emploi ne vous intéresse pas du tout ?

Il se peut que l’offre d’emploi que vous avez reçue ne vous intéresse pas du tout. Dans une telle situation, prenez tout de même le temps de répondre au recruteur. Déclinez la proposition poliment en vous assurant de laisser une bonne impression. C’est très important, car il en va de votre réputation professionnelle. Vous pouvez par exemple tout simplement indiquer que votre emploi actuel vous convient très bien et que vous n’acceptez pas l’offre. Vous n’êtes toutefois pas contraint de vous étaler sur les raisons qui motivent votre refus ni de vous excuser. 

Évitez en revanche de fermer complètement les portes. Il se peut que vous recherchiez un nouvel emploi à l’avenir. De ce fait, n’hésitez pas à préciser au recruteur que vous ne manquerez pas de lui faire savoir si votre situation évolue ou à lui dire de continuer à vous contacter pour d’autres offres d’emploi.

Comment répondre à une offre d’embauche ?
Source : shutterstock.com

Comment répondre à une demande d’entretien ?

En cas de réception d’une demande d’entretien, il ne faut pas trop faire attendre le recruteur. Vous devez lui envoyer une réponse au plus tard dans les 48 heures. La première chose à faire est alors de le remercier pour son temps. Par la suite, vous devez exprimer votre intérêt pour le poste à pourvoir.

La seconde étape consiste à confirmer votre disponibilité à la date et à l’heure proposée pour l’entrevue. Il se peut que le recruteur vous demande la date et l’heure qui vous conviennent le mieux. Dans ce cas, il est préférable de proposer plusieurs créneaux. Il convient en effet de se montrer flexible dans le mail pour donner ses disponibilités pour un entretien d’embauche. Cela aidera le recruteur à organiser les différentes entrevues qu’il doit mener et vous évitera de donner l’impression d’être disponible seulement à des moments inopportuns.

Par la suite, vous pouvez poser toutes les questions qui vous titillent concernant le poste à pourvoir ou le fonctionnement de l’entreprise. Pour vous démarquer des autres candidats, pensez également à mettre en avant vos atouts. Concrètement, il s’agit de démontrer que vous êtes la personne idéale pour le poste en fournissant plusieurs raisons de vous choisir. Lorsque vous évoquez vos qualifications, illustrez-les avec des exemples bien précis. C’est un excellent moyen de mettre en exergue vos compétences ou votre expérience.

Enfin, remerciez de nouveau votre interlocuteur pour son temps et sa considération. Vous pouvez terminer votre mail en indiquant que vous êtes impatient de passer l’entretien.

Comment rédiger un mail de confirmation de rendez-vous ?

Vous devez bientôt passer un entretien d’embauche ? Envoyez au recruteur un mail pour confirmer votre présence au minimum 24 heures avant la date prévue pour le rendez-vous. Si le message ne doit pas être trop long, il faut néanmoins qu’il contienne toutes les informations essentielles.

Veillez à confirmer très clairement votre disponibilité de manière à ne laisser aucune place au doute. Si la date, l’heure et le lieu de l’entrevue ont été précisés dans la demande d’entretien, vous devez les reprendre dans le mail de confirmation. Pensez par ailleurs à demander les renseignements dont vous avez besoin pour vous rendre à l’entretien (localisation exacte de l’entreprise par exemple). Terminez votre message par une formule de remerciement. Avant de l’envoyer, relisez attentivement votre mail pour vous assurer qu’il ne contient aucune faute d’orthographe ou de grammaire.

Comment répondre à un mail positif après un entretien d’embauche ?

Après un entretien d’embauche, il convient de remercier le recruteur en lui envoyant un mail. De cette manière, vous lui laisserez une bonne impression. C’est également un bon moyen pour aider le recruteur à se souvenir de vous. En outre, vous confirmerez encore votre intérêt pour le poste à pourvoir.

Dans l’objet du mail après un entretien d’embauche, vous devez mentionner clairement le but de votre message, soit l’expression de vos remerciements. Soyez sincère et sympathique. Abstenez-vous tout de même de vous montrer familier. Évitez également de demander au recruteur de prendre une décision au plus vite ou de formuler toute autre exigence. En effet, de telles attitudes sont susceptibles de l’inciter à rejeter votre mail de remerciement, voire votre candidature.

Articles en lien

Quel budget prévoir pour la location d’une salle de formation ?

La planification d’une formation commence par la sélection d’un...

Comment fonctionne LinkedIn ?

LinkedIn a maintenant dépassé le cap d'un milliard d'utilisateurs....

Décryptage de l’EBITDA : un indicateur clé de la rentabilité opérationnelle fiable

Vous souhaitez évaluer la capacité de votre entreprise à...

Gestion fiscale et comptable de votre e-commerce : les défis à relever

Les e-commerces font partie des entreprises les plus innovantes...

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...