AccueilEconomie et FinanceComment suivre une action en Bourse ?

L'actualité

Comment suivre une action en Bourse ?

- Advertisement -

Vous avez décidé d’investir en Bourse ? Il est nécessaire de suivre le cours des actions, car le marché boursier connaît des fluctuations continues. De cette manière, vous serez au fait des dernières tendances et pourrez déterminer le meilleur moment pour acheter ou vendre des titres.

Débutant ? Tentez votre chance en Bourse

L’investissement en Bourse consiste à acheter des actions de sociétés cotées. Permettant de percevoir des dividendes de la part de ces dernières, il constitue une source de revenus supplémentaires. Par ailleurs, l’investissement en Bourse est susceptible de générer des plus-values en cas de revente des titres à un prix plus élevé que celui auquel ils ont été acquis.

Il existe plusieurs conseils pour apprendre comment investir en bourse débutant. Veillez avant tout à vous renseigner sur les produits financiers, leurs mécanismes et leurs risques. Il est aussi nécessaire de vous informer sur la santé financière des entreprises qui vendent des titres.

Un investissement boursier comporte un réel risque de perte en capital. Il est ainsi déconseillé de placer la totalité de votre épargne sur des supports boursiers. Il faut plutôt conserver sur des placements sécurisés comme une assurance-vie en fonds en euros ou un livret d’épargne l’équivalent de 3 à 6 mois de revenus.

En outre, pensez à diversifier vos placements. Permettant de mutualiser les risques, cette précaution limite les pertes en capital. En revanche, si vous choisissez d’investir dans une entreprise unique tout votre argent, vous êtes susceptible de subir de lourdes pertes si une baisse de valeur de ses actions survient.

Débutant ? Tentez votre chance en Bourse
Source Marta Sher / Shutterstock

Comment avoir les cours de la Bourse en direct ?

Il est aujourd’hui facile de suivre une action en Bourse en temps réel grâce à Internet. En effet, les journaux comme Le Monde, Les Échos, La Tribune, etc. permettent de le faire sur leur site respectif. D’autre part, il est possible de trouver de nombreuses applications permettant de suivre les cours de Bourse en direct.

Vous pouvez par exemple utiliser l’application Euronext. Gratuite, cette dernière donne accès à des informations complètes et précises sur les indices et les cours boursiers. Il en va de même pour l’application gratuite Bloomberg. L’application TradingSat est une autre option. Également gratuite, elle permet de suivre efficacement la Bourse en direct ainsi que l’actualité des marchés.

En somme, il est aujourd’hui relativement simple de suivre les cours de Bourse depuis un ordinateur ou un téléphone mobile. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de faire preuve d’une grande vigilance lors de cette activité pour espérer tirer des revenus intéressants d’un investissement.

Comment avoir les cours de la Bourse en direct ?
Source fizkes / Shutterstock

Comment suivre l’évolution d’une action en Bourse ?

La fréquentation des sites spécialisés est un excellent moyen pour suivre une action en Bourse. Rendez-vous sur euronext.com pour connaître le cours des actions ainsi que celui des devises françaises et étrangères. Ce site regorge également d’actualités financières.

Sur bloomberg.com, vous pourrez accéder en temps réel au forex et aux cotations d’un grand nombre de valeurs étrangères. Vous aurez aussi la possibilité de créer une liste personnalisée. Pour sa part, le site tradingsat.com permet de trouver des graphiques et des conseils d’analyse. Vous pourrez aussi y créer des alertes pour les valeurs de votre choix.

De son côté, boursier.com permet de suivre l’évolution des valeurs en temps réel. De plus, ce site donne accès aux indices de référence, à des graphiques et à des conseils boursiers. Enfin, Yahoo Finance présente l’essentiel de l’information boursière. Vous y découvrirez le cours des actions, l’évolution des principaux indices boursiers, l’actualité boursière et financière, etc.

Comment suivre l'évolution d'une action en Bourse ?
Source Jirapong Manustrong / Shutterstock

Créez votre propre fichier Excel

Excel est un formidable outil aux usages aussi divers que variés. Il est par exemple possible de s’en servir pour élaborer un catalogue de produits ou de services avant de se lancer dans le e-commerce. Vous pouvez également créer un fichier Excel pour suivre une action en Bourse. Pour ce faire, il est toutefois nécessaire d’utiliser la version d’Excel de Microsoft 365 :

  • Saisissez les noms des sociétés cotées qui vous intéressent puis sélectionnez les cellules qui les contiennent ;
  • Rendez-vous dans l’onglet « Données » ;
  • Cliquez sur « Stock » ou « Données boursières ». Une icône représentant une bourse apparaîtra instantanément devant les noms des actions. C’est le signe de la connexion à des serveurs de données permettant d’obtenir des informations sur chaque action ;
  • Sélectionnez l’une des cellules ;
  • Cliquez sur l’icône qui apparaît dans la partie supérieure droite de la cellule ;
  • Choisissez le champ « Prix » pour obtenir la cotation de l’action de la société concernée.

Vous n’aurez qu’à copier la formule autogénérée dans les cellules des autres sociétés afin d’accéder aux dernières cotations de leur action.

Image de couverture Vectorpic / Shutterstock