Cours de l’or en hausse : faut-il vendre ses bijoux maintenant ?

En 6 mois, l’euro a perdu 20% de sa valeur. Autrement dit, vous venez de perdre 20% de la valeur de vos économies en gardant votre argent sur votre compte en banque ou autres formes d’épargne. L’or a quant à lui atteint son record historique en décembre 2023 de 2.135,39 dollars l’once, une hausse du cours alimentée par la volatilité accrue sur les marchés financiers, une inflation galopante et une incertitude géopolitique persistante à cause de la guerre en Ukraine.

Cette augmentation du prix de l’or soulève des questions importantes pour les détenteurs d’or (bijoux en or, lingots et pièces d’or) : est-il temps de vendre et de profiter de cette tendance haussière ?

Le cours de l’or : comprendre ses fluctuations 

L’or, métal précieux convoité depuis des siècles, fascine par sa valeur intrinsèque et sa résistance aux fluctuations économiques. Mais comment se fixe son cours et quelles sont les raisons de ses variations ? Sachez que le le cours de l’or sur le marché est déterminé par l’offre et la demande sur les marchés mondiaux, où il est échangé 24h/24 et 5j/7. La production minière, le recyclage et les interventions des banques centrales influencent l’offre, tandis que la demande est alimentée par divers facteurs, tels que l’appétit pour le risque, l’inflation et les tensions géopolitiques.

Comprendre les fluctuations du cours de l’or exige de vous d’analyser tous ces éléments en détail. Pour ne parler que de la guerre en Ukraine par exemple, celle-ci a engendré une incertitude et une volatilité accrues sur les marchés financiers. Dans ce contexte, les investisseurs se tournent vers l’or, perçu comme une valeur refuge en période d’instabilité. Cela explique pourquoi le prix de l’or a bondi ces dernières années.

Avantages de l’investissement dans l’or

Investir dans l’or présente de nombreux avantages, surtout dans le contexte économique, financier et géopolitique actuel ! Tout d’abord, avec l’euro qui ne cesse de perdre de sa valeur, l’investissement dans l’or constitue une excellente protection contre l’inflation. L’or, contrairement à l’euro, a en effet tendance à conserver sa valeur dans le temps et à protéger votre pouvoir d’achat contre l’érosion monétaire.

Par ailleurs, l’or est un actif non corrélé aux marchés boursiers et obligataires. En investissant dans l’or, vous diversifiez donc votre portefeuille. La diversification du portefeuille étant une stratégie d’investissement fondamentale et indispensable pour réduire le risque global en répartissant les investissements sur différents types d’actifs.

Enfin, tout indique que la demande d’or restera forte en 2024, provenant des investisseurs, des banques centrales et des bijoutiers. Cette demande diversifiée soutient le prix de l’or en hausse. Ainsi, si vous vendez maintenant, vous êtes sûr de faire du profit.

Stratégies d’achat d’or : comment investir intelligemment ?

Comme évoqué plus haut, investir dans l’or physique (lingots, des pièces d’or ou des bijoux en or) est un choix judicieux pour diversifier son portefeuille, se protéger contre l’inflation et faire du profit. Cependant, une bonne préparation et la prise en compte de certains aspects importants s’avèrent cruciales avant d’investir.

Voici quelques conseils utiles pour l’achat d’or physique :

✅ Définir vos objectifs : commencez par identifier vos objectifs d’investissement. Souhaitez-vous préserver votre capital à long terme, diversifier votre portefeuille ou profiter de la spéculation sur le cours de l’or ?

✅ Comparer les prix et frais : comparez les offres de différents vendeurs, tels que les bijouteries, les bureaux de change et les distributeurs spécialisés. N’oubliez pas de comparer les prix de l’or lui-même, mais aussi les frais et commissions associés à l’achat.

✅ Choisir un négociateur chevronné : il existe des établissements qui vous apportent leur expertise dans les étapes de l’achat de l’or et vous prodiguent des conseils avertis vous permettant d’optimiser votre investissement.

✅ Choisir un vendeur fiable : assurez-vous de la réputation et de la fiabilité du vendeur. Privilégiez les professionnels reconnus et transparents sur la provenance et la qualité de l’or.

✅ Privilégier les produits certifiés : assurez-vous de la pureté de l’or en achetant des produits certifiés par des organismes reconnus. Cela vous garantira la qualité de votre investissement et facilitera sa revente ultérieure.

✅ Investir progressivement : n’investissez pas tout votre capital en une seule fois. Répartissez vos achats sur plusieurs périodes pour limiter votre exposition au risque et profiter des fluctuations du cours de l’or.

En suivant ces conseils, vous maximisez vos chances de réussite dans votre investissement en or.

La société BDOR : cours de l’or et expertise en transactions en métaux précieux 

Créée en 1999 par Kostik, l’agence BDOR est une société privée et entièrement indépendante, sans intermédiaires, dans la transaction en métaux précieux. Elle accompagne ses clients dans l’achat et la vente d’or et d’argent sous toutes leurs formes : lingot d’or, lingotin et pièce d’or et d’argent. BDOR se distingue par son approche sans intermédiaires, garantissant à ses clients des prix attractifs et un service de qualité.

Pourquoi passer par l’agence BDOR ? Elle intervient pour que vous puissiez bénéficier des meilleurs prix lors de la vente de votre or. Passer par des agences spécialisées, telles que BDOR en France, c’est également l’assurance d’investir dans un cadre sécurisé, surtout pour ses transactions. Enfin, non seulement l’agence garantit l’authenticité des produits que vous allez acheter, mais elle fournit aussi des certificats de pureté et assure au passage une livraison sécurisée de vos acquisitions.

Mais sinon, BDOR, c’est aussi et surtout une plateforme très fiable qui fournit en temps réel les cours de l’Or et métaux précieux en €. Les informations qui y sont proposées sont mises à jour toutes les 2 minutes.

Articles en lien

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...

La légalité des casinos en ligne en France

Alors que le numérique transforme radicalement notre manière de...

Gagner de l’argent sur internet sans investissement : Guide pratique

La possibilité de gagner de l'argent en ligne sans...