AccueilBusinessCréation d'un site e-commerce gratuit

L'actualité

Création d’un site e-commerce gratuit

Des Saas aux CMS, vous avez actuellement accès à une multitude de solutions pour créer votre propre site e-commerce. Les prestations fournies varient sensiblement entre les plateformes, qu’elles soient payantes ou gratuites. La meilleure option dépendra surtout des besoins inhérents à votre projet. Néanmoins, certains acteurs proposent à la fois des sites Web gratuits et différents services intéressants. 

Comment fonctionne un site e-commerce ?

Source DongIpix / Shutterstock.com

Le commerce électronique consiste essentiellement à vendre divers produits aux internautes. Ensuite, ces derniers régleront les achats avec des moyens de paiement dématérialisés. L’échange peut toutefois prendre plusieurs formes dans la pratique. 

Vous pouvez choisir entre différents business-models lors de la création d’un site e-commerce. La formule classique revient à créer une boutique, mais en ligne. Autrement dit, vous gérez l’approvisionnement, les stocks, le paiement et la livraison des produits. Vous devez donc prévoir les outils indispensables pour la logistique et le paiement. 

Avec le dropshipping, vous proposez des articles détenus par un grossiste ou une marketplace comme AliExpress. Ce fournisseur gère les stocks ainsi que la livraison aux clients finaux. En tant qu’intermédiaire, vous vous occupez de la promotion et de la vente du produit, avant de transmettre la commande au vendeur. 

Enfin, le commerce d’affiliation permet de vous affranchir à la fois de la logistique et du paiement. Votre boutique propose, en effet, le catalogue complet d’un autre site marchand. L’acheteur sera donc redirigé vers la plateforme partenaire pour finaliser la transaction. Vous toucherez une commission en contrepartie. 

Création d’un site e-commerce gratuitement : les 3 meilleures plateformes

Création d'un site e-commerce gratuitement : les 3 meilleures plateformes
Source : Pixabay on Pexels

La création d’un site e-commerce est désormais accessible à tous grâce à des services tels que Jimdo, Joomla, Weebly, Lws, Shopify, Sitew, Drupal… Pour mener à bien votre projet Web, vous devez évaluer entre autres leur compatibilité avec votre modèle commercial et vos objectifs. 

Aujourd’hui, WordPress fait partie des logiciels de gestion de contenu (CMS) les plus connus sur le marché. La plateforme permet de créer un site internet facilement, y compris les boutiques en ligne. De plus, elle met à votre disposition une grande bibliothèque de thèmes Woocommerce

Cependant, cet acteur généraliste ne réussit pas toujours à remplir le cahier des charges d’un site e-commerce. Vous avez par ailleurs besoin de bonnes bases en CSS et HTML pour déployer tout son potentiel. Cela dit, cette contrainte technique est assez courante sur les systèmes open-source. 

PrestaShop

PrestaShop est souvent recommandé aux marchands souhaitant se lancer dans le e-commerce. En effet, cette solution est très facile à installer et à utiliser même pour les débutants. De ce fait, ce système est très prisé des adeptes du dropshipping de niche. Le service propose par ailleurs une myriade de templates pour personnaliser votre boutique virtuelle. 

D’autre part, la plateforme fournit de nombreux plugins dédiés aux e-commerçants. Ils permettent d’intégrer diverses fonctionnalités pratiques sur votre site marchand. Cependant, ces extensions peuvent parfois être payantes. Vous devez donc vérifier s’il s’agit d’une version gratuite ou non avant d’envisager l’intégration. 

Si vous avez débuté avec l’offre de base, envisagez les addons et autres options payantes lors de la refonte du site Prestashop. Ces fonctions sont réputées efficaces pour booster les ventes à court et à moyen terme. Cela dit, vous devriez avant tout suivre les recommandations de l’agence Web responsable du projet. 

Wix eCommerce

Wix eCommerce propose une grande diversité de templates pour répondre à toutes les attentes dans le secteur. Les différents thèmes présentés permettent notamment d’adapter chaque partie de la boutique à votre image, de la présentation des produits au design général. Vous aurez ainsi la possibilité de personnaliser votre boutique e-commerce à souhait. 

Grâce à ce niveau de personnalisation, vous réussirez à améliorer significativement l’expérience utilisateur. Or, ce facteur est réellement important pour le référencement d’un site e-commerce. La plateforme fournit aussi des intégrations spécifiques afin de relier les logiciels, les outils et les services d’exécution indispensable au Webdesign. 

Enfin, Wix eCommerce intègre plusieurs grands canaux commerciaux tels que Google Shopping, eBay, Facebook, ou encore Facebook. Vous réussirez ainsi à renforcer votre visibilité locale et à l’international. Vous pourrez également superviser l’ensemble de l’activité à partir d’un tableau de bord dédié (dashboard). 

Magento

Magento est un allié efficace pour se lancer dans la création d’un site e-commerce personnalisé. D’ailleurs, la plateforme open source a continuellement misé sur cet argument depuis son lancement en 2008. Votre boutique virtuelle s’adaptera donc à votre image de marque. 

Concrètement, vous pourrez y découvrir un vaste panel de templates pour tous les besoins et tous les goûts. Ils sont notamment organisés par thématique pour faciliter la recherche. Ainsi, vous réussirez à concevoir rapidement une boutique virtuelle sur mesure. Ce gain de temps est précieux, surtout si vous visez un marché de niche

Par ailleurs, la plateforme intègre nativement de nombreuses applications Web pour faciliter la gestion d’un site de vente en ligne. Ces outils couvrent entre autres le marketing, l’emailing, la gestion des stocks et le référencement naturel.

Source image de couverture : nepool / Shutterstock.com

Les avantages d’avoir un site e-commerce et confier sa création à une agence spécialisée

La création de site ecommerce pas cher présente effectivement de nombreux avantages. Il vous permet de rester ouvert 24 heures de la journée et 7 jours de la semaine. De plus, il n’est pas nécessaire d’avoir quelqu’un pour que le site soit actif. En effet, les clients peuvent envoyer les commandes à tout moment. Un autre point fort du commerce en ligne, vos produits sont visibles dans le monde. Et si vous avez la possibilité, il est parfaitement possible de vendre dans les quatre coins du globe.

Il est également plus avantageux de faire confiance à une agence de création pour assurer la mise en place de votre site e-commerce. En effet, vous pouvez ainsi profiter d’une plateforme plus professionnelle. Vous bénéficiez aussi d’une équipe spécialisée dans le domaine pour garantir de meilleurs résultats. Surtout que la concurrence est rude aujourd’hui. Et bien entendu, vous bénéficiez d’un important gain de temps. Avec des professionnels, la création ne prend que peu de temps tout en assurant une qualité optimale.

Enfin, sous-traiter la création de votre site e-commerce ne signifie nullement d’autres dépenses importantes. Cela se fait effectivement avec des tarifs très attractifs. Toutefois, assurez-vous de bien choisir la meilleure agence pour tirer pleinement parti de ces nombreux avantages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here