Le choix de votre expert-comptable : optez pour un professionnel spécialisé

Choisir un expert-comptable est une décision importante pour la gestion de votre entreprise. Il vous faut un professionnel qui puisse vous accompagner et vous conseiller dans les domaines comptable, fiscal, social ou juridique. Mais comment trouver le bon expert-comptable ? Nous vous suggérons de privilégier un professionnel spécialisé dans votre domaine d’activité.

Expert-comptable : en quoi peut-il vous aider ?

Un expert-comptable est un professionnel qui vous accompagne dans la gestion de votre entreprise. Il peut tenir votre comptabilité ou la superviser si vous la faites vous-même, établir vos comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe) et les déclarer aux administrations fiscales et sociales. Il peut aussi réaliser des missions de conseil en matière de fiscalité, de social, de juridique, de gestion, de financement et vous assister en cas de contrôle fiscal ou social. L’expert-comptable vous accompagne dans la création, la reprise, la transmission ou la cessation de votre activité.

Pour exercer sa profession, l’expert-comptable doit être inscrit à l’Ordre des experts-comptables qui garantit son respect de la déontologie, de la formation continue et du contrôle qualité. Si vous êtes dans le BTP, vous pouvez faire appel à un cabinet d’expertise comptable spécialisé dans le bâtiment. Pour en savoir plus, cliquez ici, pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé et adapté à votre situation.

Pourquoi privilégier un professionnel spécialisé ?

Tous les experts-comptables ne sont pas égaux. Certains ont une expertise plus poussée dans des domaines ou secteurs d’activité. C’est le cas des experts-comptables spécialisés dans le BTP, le commerce, l’industrie, l’agriculture, la santé, l’associatif, etc. Ils ont une connaissance approfondie des spécificités de votre métier, telles que :

  • La TVA qui varie selon le type de client, le type de bien, le type de service ;
  • Le régime fiscal qui peut être différent selon la forme juridique, le régime d’imposition, le secteur d’activité ;
  • Le régime social qui peut comporter des cotisations spécifiques, des exonérations, des aides ;
  • La gestion qui nécessite parfois des outils adaptés, des indicateurs pertinents, des tableaux de bord efficaces, etc.
Expert-comptable

Lorsque vous faites appel à un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité, vous bénéficiez d’un accompagnement sur mesure qui tient compte de vos contraintes et de vos opportunités. Vous gagnez en efficacité, en sérénité, en temps et en rentabilité.

Comment trouver un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité ?

Si vous cherchez un expert-comptable spécialisé dans votre domaine d’activité, vous pouvez vous renseigner auprès de vos pairs, de vos syndicats professionnels ou de vos chambres consulaires. Vous pouvez aussi consulter les annuaires en ligne qui vous permettent de filtrer les professionnels selon leur localisation, leur domaine d’activité, leur taille, etc.

Ensuite, le meilleur moyen de ne pas vous tromper sur l’expert-comptable qui vous convient est de le rencontrer et de discuter avec lui de vos besoins, de vos attentes et de vos projets. Vous pourrez ainsi évaluer sa compétence, sa disponibilité, sa réactivité, sa proximité. Vous pourrez aussi comparer les offres et les tarifs de plusieurs professionnels afin de faire le meilleur choix.

Articles en lien

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Tout comprendre du remboursement des soins dentaires

La prise en charge des soins dentaires en France...

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...