Accueil Finance Banque Opposition sur carte bancaire : 118 400, un numéro à retenir

L'actualité

Opposition sur carte bancaire : 118 400, un numéro à retenir

La fraude bancaire a atteint plus de 538 millions d’euros en 2018 et touché environ d’1,3 million de ménages en France. Un peu plus d’un français sur 20 est victime chaque année d’une fraude sur son compte bancaire. Alors en cas de vol ou de fraude, comment faire opposition à votre bancaire ? Pourquoi est-ce si risqué de ne pas le faire ? Grâce au 118 400, vous vous protégez en un seul appel téléphonique.

Victime de vol ? Faites opposition à votre carte bancaire avec le 118400

Victime de vol ? Faites opposition à votre carte bancaire avec le 118400
Photo de @Lesia.Skywalker via twenty20.com

Dans un peu plus d’un cas sur 2, la fraude bancaire a été constatée après un achat en ligne réglé par carte bleue (sites e-commerce). Vous pouvez vous faire voler votre carte bleue directement dans votre portefeuille. Mais les fraudeurs peuvent également voler vos coordonnées bancaires en ligne. En tout cas peu importe  la banque dans laquelle vous êtes client, en cas de vol ou de piratage de votre carte ou de vos coordonnées bancaires, un seul numéro est à retenir : le 118 400.

Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, ce numéro universel vous permet de joindre un conseiller qui vous accompagnera dans cette démarche. Après avoir confirmé votre identité, le conseiller vous communiquera le numéro du service d’opposition de votre banque ou vous transférera directement à celui-ci.

Il vous est donc possible de faire opposition à votre carte en un seul appel et en toute sécurité.

Si votre carte a été volée ou piratée, n’hésitez pas à déposer plainte auprès des services de gendarmerie (la procédure est appelée PERCEVAL). Précisez la date d’opposition mais aussi toutes les opérations financières que vous refusez. Votre dossier sera ensuite transmis à votre assurance afin de vous faire rembourser.

Le coût de ce service

Bien que ce service soit universel, le coût de l’appel vous sera facturé 2,99€ puis 2,99€ s’ajouteront à chaque minute. Ce prix est justifié par les avantages et la facilité de faire opposition à votre carte bancaire. En effet, la disponibilité de l’assistance et les démarches effectuées par le conseiller pour contacter votre banque sont très avantageuses, pratiques et rapides.

Un autre coût peut s’ajouter à cette démarche : un courrier de confirmation envoyé à votre banque, en lettre recommandée avec accusé de réception, pourra être nécessaire afin de finaliser cette procédure.

Quelles conséquences immédiates après l’opposition à votre carte bleue ?

Quelles conséquences immédiates après l'opposition à votre carte bleue ?

Photo de @Mehaniq via twenty20.com

Les conséquences immédiates d’une opposition à votre carte bleue sont l’inactivation de celle-ci et de votre compte bancaire. Il devient donc impossible pour vous ou pour qui que ce soit de l’utiliser : achat en ligne ; virement bancaire ; retrait d’espèces ; paiement en magasin, toutes ces opérations sont bloquées.

Sachez qu’une opposition à votre carte bancaire est irréversible. Si la procédure a été effectuée suite à une perte par exemple, et que vous retrouvez votre carte bleue, celle-ci ne pourra plus être remise en service. Il faudra tout simplement la détruire et en commander une nouvelle.

En cas de fraude ou de vol, l’opposition à votre carte bancaire permet également de vous dégager de toutes responsabilités civiles et pénales. Si vous ne le faites pas, vous allez au devant de certains risques.

Ne pas faire opposition avec le 118 400 : ce que vous risquez

Ne pas faire opposition avec le 118 400 : ce que vous risquez
Photo de @So_Victoria via twenty20.com

Si votre carte bancaire a été piratée ou volée par exemple, et qu’elle est ensuite utilisée par une personne malintentionnée pour effectuer des achats illégaux ou à toutes fins délictueuses ou criminelles, la responsabilité civile et/ou légale engagée sera celle du propriétaire de la carte. Si vous n’avez pas fait d’opposition à votre carte bancaire, rien ne prouvera que vous n’êtes pas responsable de ces délits et vous risquerez des poursuites judiciaires.

De plus, faire une opposition à la carte bancaire suivi d’un dépôt de plainte vous permettra d’établir un dossier auprès de votre assurance. Chaque achat effectué après la date de cette démarche vous sera remboursé, en partie ou en totalité selon les conditions de votre contrat. Cela permettra également de bloquer tout nouveau paiement frauduleux et donc de faire monter votre facture finale.

Si vous vous retrouvez dépourvu de votre carte bancaire, peu importe la raison, appelez immédiatement le 118 400 pour vous couvrir juridiquement et éviter de voir vos comptes vidés. Une fois cette étape passée, il faudra vous rapprocher de votre banque sans tarder afin de commander une nouvelle carte bleue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here