AccueilImmobilierPourquoi et comment investir dans un programme immobilier à Toulouse ?

L'actualité

Pourquoi et comment investir dans un programme immobilier à Toulouse ?

- Advertisement -

Toulouse fait partie des villes françaises dans lesquelles il s’avère intéressant d’investir dans l’immobilier. Ce chef-lieu de la région Occitanie attire aussi bien les travailleurs que les étudiants. La demande locative y est donc toujours importante. Découvrez toutes les raisons d’investir dans un programme immobilier à Toulouse et la marche à suivre.

Pourquoi investir à et autour de Toulouse ?

Vous avez trouvé un programme neuf à Saint-Orens ? Il s’agit d’une opportunité à ne pas rater. En effet, investir dans l’immobilier à Toulouse et dans ses environs présente un certain nombre d’avantages. La demande en logement dans cette ville et ses alentours est particulièrement forte sachant que des milliers d’étudiants, d’actifs, de familles et de retraités s’y installent chaque année en location. Cette situation permet de trouver des locataires pour les petites surfaces comme pour les grandes.

Par ailleurs, les prix des biens immobiliers neufs à Toulouse sont bas par rapport à ceux pratiqués dans les autres grandes métropoles de France. De plus, l’investissement immobilier dans cette ville et ses environs promet une rentabilité locative intéressante. Celle-ci peut par exemple excéder 5 % pour les studios et pour les appartements T2 qui se trouvent dans les quartiers plébiscités.

Source : Pixabay

Les dispositifs immobiliers en place dans la région

L’investissement immobilier à Toulouse est aussi avantageux en raison des dispositifs mis en place dans la région. La loi Pinel en fait partie. Pour rappel, ce dispositif permet d’investir dans l’immobilier neuf et de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Cet avantage fiscal n’est toutefois accessible que si le propriétaire du bien s’engage à le louer pour 6, 9 ou 12 ans. En fonction de la durée de location choisie, le taux d’abattement fiscal s’élèvera à 12, 18 ou 21 %. La réduction d’impôt permise par la loi Pinel sur la totalité d’un investissement locatif peut atteindre 63 000 euros.

La loi Censi-Bouvard est un autre dispositif permettant de bénéficier d’une réduction d’impôt dans le cadre d’un investissement locatif. Ce dernier doit toutefois porter sur un bien meublé situé dans une résidence de services. La suppression de ce dispositif envisagée par le gouvernement a été reportée. Les ménages français ont encore la possibilité d’en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2022. La loi Censi-Bouvard donne accès à une réduction d’impôt sur le revenu s’établissant à 11 % du prix hors taxe du bien meublé dans la limite de 300 000 euros par an. Cet abattement s’applique durant 9 ans. Ce dispositif permet d’obtenir d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 3 666 euros chaque année. Pour en bénéficier, il est toutefois nécessaire de louer le bien sous le statut de LMNP (loueur en meublé non professionnel).

Source : Pixabay

Les atouts de Toulouse et son agglomération

Les atouts de Toulouse et son agglomération représentent une autre raison d’y investir dans l’immobilier neuf. L’accessibilité est l’un des principaux points forts de cette ville. Elle compte en effet plusieurs lignes de TGV permettant de rejoindre les grandes métropoles françaises (Paris, Marseille, Bordeaux, Lyon, etc.). En cas de déplacement lointain, il est possible de prendre l’avion à l’aéroport de Toulouse-Blagnac. En outre, Toulouse est très bien desservie en transports en commun.

Cette ville se démarque aussi par son dynamisme économique. Les industries de pointe évoluant dans l’informatique, l’aéronautique et l’aérospatial y participent largement. Il en va de même pour la population qui est principalement composée de jeunes. Il convient de souligner que Toulouse figure parmi les villes d’Europe affichant un taux d’endettement bas.

Enfin, la Ville rose est connue pour offrir un cadre de vie agréable. Elle séduit par sa richesse architecturale et culturelle. Ses nombreux espaces verts rajoutent à son charme et en font un excellent endroit où déposer ses valises.

Source : Pixabay

Comment bien choisir son programme immobilier neuf ?

Plusieurs critères sont à considérer pour bien choisir un programme immobilier neuf. Vous devrez en premier lieu prendre le temps de sélectionner le promoteur. Dans le détail, il sera nécessaire de s’informer sur les différents promoteurs existants sur le marché. Vérifiez la stabilité financière et la fiabilité des acteurs qui suscitent votre intérêt. Renseignez-vous également sur leur réputation ainsi que sur la qualité de leurs réalisations et de leurs conseils. Le plus important, misez sur un promoteur qui vous inspire confiance. Pour vous faire une idée sur un professionnel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour visiter des biens témoins.

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, pensez à souscrire une assurance prêt immobilier une fois votre choix arrêté sur le bien en question.

L’emplacement est un autre critère déterminant. En effet, le prix du logement en dépend. Étudiez le quartier dans lequel il est situé, les aménagements se trouvant à proximité, son accessibilité, etc. Pour un investissement dans l’immobilier à Toulouse, il est judicieux de se tourner vers l’hypercentre. Les biens neufs y trouvent très rapidement preneurs.

Source image de couverture Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here