AccueilFinanceQuels sont les avantages dans l'ouverture d'un compte islamique en trading ?

L'actualité

Quels sont les avantages dans l’ouverture d’un compte islamique en trading ?

- Advertisement -

La religion musulmane est très stricte sur les questions relatives au secteur des finances : « pas d’intérêt sur les prêts ». Afin de respecter cette prescription islamique, certains musulmans préfèrent s’éloigner du monde financier pour ne pas faire entorse à leur foi. Mais en réalité, il est possible que les musulmans soient d’excellents traders en fonction du choix de leur broker. En effet, certains brokers ont mis en place différents mécanismes afin de permettre aux musulmans de faire du trading tout en respectant les préceptes de leur foi.

Dans cet article, nous verrons les opportunités offertes à la population de trader islamique puis nous verrons de façon beaucoup plus spécifique, les avantages de l’ouverture d’un compte islamique.

Qu’est-ce qu’un compte islamique en trading ?

Un compte islamique en trading peut être défini comme étant un compte utilisé par un « musulman » pour faire du trading, tout en respectant les interdictions de l’islam.  Ce type de compte se distingue donc des comptes traditionnels que l’on retrouve de façon habituelle. Toutefois, avec un compte islamique il est possible d’agir sur les CFD indices, les ETF, les CFD actions, les CFD matières premières, le Forex …

Il est important de préciser que pour faire du trading « halal », il est également important de choisir un broker digne de confiance qui dispose d’une licence. De nombreuses organisations existent dans le monde et attribuent des licences aux brokers en fonction de leurs qualités de service et du respect des exigences. Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • Financial Conduct Authority (FCA),
  • U.S. Securities and Exchange Commission (SEC),
  • Australian Securities and Investments Commission (ASIC),
  • Cyprus Securities and Exchange Commission (CySEC) …

Les brokers affichent l’organisme qui leur a attribué la licence sur leurs sites web. N’hésitez pas à vérifier quel organisme leur a accordé cette fameuse licence afin d’être certain de leur honnêteté. Afin d’en savoir plus sur le trading islamique, n’hésitez pas à consulter cette source qui traite du sujet.

Source Pixabay

Comment faire du trading islamique ?

Pour faire du trading islamique, il faut globalement suivre 4 étapes : choisir un broker islam, ouvrir un compte chez ce broker, recharger ce compte puis prendre contact avec le service client.

1/Choisir un broker islam

Étant donné que le trading islamique doit se baser sur la charia, ce type de trading se doit de respecter les principes légaux et administratifs des musulmans. Il faut dire qu’il y a très peu de brokers destinés au trading islamique. Les exigences que doivent respecter le broker islam sont :

  • Ne pas réaliser des intérêts,
  • Permettre que les spéculations se fassent sans aucun délai,
  • Éviter que le trader mise sur des opérations très risquées,
  • Veiller à l’équilibre entre les risques et les bénéfices.

L’un des rares brokers permettant de faire du trading halal est eToro, un broker qui depuis plus d’une décennie se singularise par la qualité de ses services et son sérieux.

2/Ouvrir un compte

Après avoir choisi votre broker (de préférence eToro), vous devez ouvrir un compte chez ce dernier. Afin d’ouvrir un compte chez eToro, vous avez la possibilité d’utiliser l’application mobile disponible sur Play Store et App Store ou d’utiliser l’interface web disponible à cet effet. Certaines informations telles que votre nom, votre mail… vous seront par la suite demandées et vérifiées.

3/Dépôt des fonds

Afin de faire du trading islamique sur eToro, vous devez approvisionner votre compte d’un montant minimum de 1000 dollars, contrairement à 200 dollars pour les comptes traditionnels.

4/Contact du service client

Étant donné que le trading islamique a certaines spécificités, vous devez informer le service client de eToro que vous désirez faire du trading islamique.

Comment faire du trading islamique ?
Source Pixabay

Pourquoi choisir le broker eToro ?

Broker agréé et réglementé, eToro est un courtier qui propose des offres de trading en parfaite harmonie avec les lois de la charia. Entre autres éléments qui caractérisent les offres de eToro, on retrouve :

  • Aucun intérêt sur les contrats de durée excédant les 24 heures,
  • Aucun intérêt sur l’effet de levier,
  • Aucuns frais de gestion et aucune commission ne sont facturés par le broker. Les seules recettes du broker se font sur les spreads.

Au-delà de ces critères, eToro permet également aux traders de bénéficier d’une plateforme très facile d’utilisation, de disposer de plusieurs instruments à échanger… Grâce à sa bonne réputation, eToro est un partenaire de confiance au vu non seulement des nombreuses années dans ce domaine, mais surtout de la robustesse des interfaces mises à la disposition des traders.

Vous avez la possibilité de trouver d’autres astuces relatives au domaine des finances en cliquant ici.

Source image de couverture Pixabay

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here