AccueilEconomie et FinanceQuels sont les investissements les plus rentables ?

L'actualité

Quels sont les investissements les plus rentables ?

- Advertisement -

Les épargnants français ont longtemps privilégié les placements garantis comme l’assurance-vie et le Livret A. Toutefois, les taux d’intérêt bas ont entrainé la chute des rendements de ces produits. L’inflation et la crise sanitaire tendent par ailleurs à aggraver la situation. Dans ce contexte, vous avez surtout besoin de diversifier vos investissements pour limiter les risques et assurer leur rentabilité. 

Quels sont les différents types d’investissement ?

Les investissements les plus rentables sont généralement les plus risqués. Cette caractéristique les distingue d’ailleurs des placements garantis comme :

  • Le Livret A ;
  • Le PER (plan d’épargne retraite) ;
  • Le LEP (livret d’épargne populaire) ;
  • Le fonds euros classiques de l’assurance-vie.

Ces différents comptes permettent de sécuriser votre capital et de dégager des taux d’intérêt à long terme. Toutefois, les rendements sont de moins en moins attractifs face à la politique des taux faibles. Le risque de perte est, en revanche, important, si vous décidez d’investir dans une entreprise, une start-up, une FCPI… Il en est de même, si vous envisagez de miser sur un projet à travers le financement participatif.

Les assureurs-vie proposent aussi d’effectuer des investissements sur les marchés financiers à travers les unités de compte (UC). Contrairement au fonds en euros, ce type de placement est risqué, mais potentiellement plus rentable. L’immobilier fait également partie des investissements préférés des Français. Si vous ne pouvez pas gérer directement votre bien, vous avez accès à des alternatives comme :

  • L’OPCI (organisme de placement collectif dans l’immobilier) ;
  • La SCPI (société civile de placement immobilier) ;
  • La SIIC (société d’investissements immobiliers cotée).

Vous pouvez aussi investir votre capital en Bourse, si vous souhaitez bénéficier de l’effet de levier des produits financiers. Sur les marchés, vous aurez notamment le choix entre acheter des actions, des ETF (Exchange traded funds), des obligations, etc. Cette initiative nécessite cependant une certaine expérience en trading et une bonne connaissance du comportement des marchés boursiers. 

Quels sont les différents types d’investissement ?
Juicy FOTO / Shutterstock

Où investir en 2022 pour un investissement rentable ?

La Bourse et l’immobilier figurent actuellement parmi les investissements les plus rentables en raison des nombreuses options envisageables. D’ailleurs, ces éléments sont intégrés aux UC de l’assurance-vie pour améliorer leurs rendements. Ces types de placement impliquent toutefois des risques de perte de capital, par opposition aux fonds en euros traditionnels. 

Sur les marchés financiers, vous avez accès à des titres de sociétés ou des produits dérivés. Vous pouvez également investir dans une entreprise non cotée en direct ou à travers un PEA (plan d’épargne en actions). Il s’agit d’une manière intéressante de diversifier vos investissements et de participer à l’économie réelle. De plus, les prix d’entrée sont désormais plus abordables pour les particuliers. 

Selon les analystes, les rémunérations dépassent souvent les 10 % annuels pour le non coté. Le crowdfunding permet aussi d’atteindre jusqu’à 8 % de rendement avec le financement de projets immobiliers et d’énergies vertes. Cependant, les défauts de remboursement ne sont pas rares lorsqu’il s’agit d’investir dans une entreprise. Vous devez donc choisir judicieusement les opérations soutenues sur ces sites. 

Où investir en 2022 pour un investissement rentable ?
Prostock-studio / Shutterstock

Quel est l’investissement le plus rentable en 2022 ?

La diversification est la clé pour étoffer votre patrimoine avec les investissements les plus rentables. Par ailleurs, il est assez compliqué de choisir le support le plus avantageux, sans tenir compte du profil de l’investisseur. Si vous souhaitez rester prudent, vous pouvez vous limiter aux placements classiques comme le PER et les livrets d’épargne. Cependant, leurs rendements sont désormais problématiques. 

Il vaut mieux investir dans une petite SARL pour bénéficier de performances plus avantageuses. Vous devrez seulement limiter votre niveau d’exposition en multipliant les investissements. Les spécialistes conseillent généralement de miser sur plusieurs secteurs différents pour plus de sécurité. Vous pouvez, par exemple, miser à la fois sur un livret réglementé, des actions cotées, l’immobilier, le crowdfunding…

Vous devez toutefois éviter de trop vous éparpiller pour arriver à suivre l’évolution de votre épargne. Envisagez aussi les supports à fort potentiel comme l’or ou encore les cryptomonnaies. De plus, ces devises virtuelles sont désormais plus accessibles grâce aux fonds dédiés et aux compte-titres. Elles restent néanmoins réputées pour leur grande volatilité. De ce fait, cette démarche est réservée aux profils ne craignant pas les risques. Vous pourriez en effet perdre votre mise de départ.

Image de couverture Eightshot_Studio / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here