AccueilBusinessSe lancer dans le dropshipping : et pourquoi pas vous ?

L'actualité

Se lancer dans le dropshipping : et pourquoi pas vous ?

Le dropshipping offre une excellente opportunité aux particuliers souhaitant se lancer dans le commerce électronique. Ce business-model permet en effet de décharger les commerçants de la partie logistique de leur activité. Le fournisseur s’occupera lui-même du stockage et des livraisons. La boutique Web, pour sa part, se concentrera sur la vente à distance, à travers la conquête et la fidélisation des clients. 

Comment se lancer dans le dropshipping ?

Comment se lancer dans le dropshipping ?
Source: zouls / Shutterstock.com

Le dropshipping est plébiscité en raison de son côté pratique et surtout économique. Pour rappel, le système consiste à collaborer avec un fournisseur pour vendre sa marchandise directement aux internautes. Un partenaire fiable est donc requis avant de se lancer dans le dropshipping

Cela dit, vous devez d’abord trouver le produit à vendre, si vous en êtes encore au business-plan. Vous pourrez ensuite choisir les interlocuteurs les plus intéressants (grossistes, sites commerçants, marketplaces, pages de ventes privées, etc.). Vous serez capable de concrétiser le projet, après avoir réuni les prérequis. Durant la phase d’exécution, vous devez notamment :

  • Créer une plateforme e-commerce, intégrer des moyens de paiement sur votre site internet ou rejoindre des SaaS de vente (Shopify, Prestashop…) ;
  • Faire une déclaration de création de l’activité, pour un nouveau site marchand ;
  • Trouver et contacter le grossiste le plus adapté ;
  • Déployer vos outils e-commerce et gérer la boutique en ligne.

Il existe actuellement des formations spécifiques pour réussir dans ce domaine. Ces programmes s’adressent par ailleurs à tous les profils, de l’e-commerçant débutant au professionnel réalisant la refonte de son site. Vous devez cependant être vigilant face à toute page Facebook ou autre compte louant trop ce système. La qualité de la formation n’est pas forcément au rendez-vous, s’il ne s’agit pas d’une arnaque. 

Comment faire du dropshipping sans mise de départ ?

Comment faire du dropshipping sans mise de départ ?
Photo by Priscilla Du Preez on Unsplash

Même sans fonds de départ, il reste possible de se lancer dans le dropshipping. La démarche entrepreneuriale risque toutefois d’être un peu compliquée. Le niveau de difficulté dépendra par ailleurs de l’état d’avancement du projet et des ressources non financières disponibles. Il peut s’agir de vos talents de développeur, de vos connaissances en Webmarketing, de votre carnet d’adresses, etc. 

Certes, vous n’aurez pas à investir autant que dans le commerce traditionnel ou l’e-commerce classique. Votre capital sera, d’une part, allégé de l’approvisionnement et des dépenses liées au stock (entreposage, manutention, etc.). D’autre part, vous n’aurez pas à vous occuper de la livraison des produits (packaging, transport, etc.). De plus, vous avez déjà des partenaires potentiels, si vous disposez d’un réseau pro. 

Cependant, vous devrez prévoir un budget pour la création d’un site e-commerce, si vous créez une toute nouvelle boutique virtuelle. Les fonds nécessaires dépendent surtout de vos capacités en informatique et en codage. En effet, vous pourrez faire des économies en utilisant des CMS comme Magento, WordPress, Joomla… Vous vous occuperez toutefois de la personnalisation avec les extensions, les plugins, etc.

Vous devrez recourir à un service de création de sites, si vous ne maîtrisez pas ces divers outils et ces solutions de commerce. Il en est de même pour le référencement naturel de votre plateforme e-commerce. Sans connaissances en la matière, vous aurez besoin de l’aide d’une agence Web qui gèrera l’optimisation SEO de votre boutique digitale. Cette prestation a également un coût. 

Quelle marge peut-on dégager en dropshipping ?

Quelle marge peut-on dégager en dropshipping ?
Photo by Elizabeth Tsung on Unsplash

Un commerçant envisage généralement de se lancer dans le dropshipping classique ou le dropshipping de niches pour améliorer la rentabilité du site marchand. Ainsi, les marges sont essentielles dans ce domaine. Vous devez donc y prêter attention. Pour les évaluer, vous avez besoin de connaître les coûts de votre boutique e-commerce. 

En tant que simple distributeur, vos dépenses sont significativement réduites, mais ne sont pas inexistantes pour autant. Vous devez notamment vous acquitter :

  • Du prix d’achat des produits auprès des grossistes ;
  • Du coût d’entretien du site ou de l’abonnement au SaaS choisi ;
  • Des commissions de l’hébergeur (Woocommerce, Alibaba, etc.) ;
  • De la conquête client en SEO (gestion de contenus, référencement…) ou SEA (mots-clés sponsorisés via Adwords, Facebook Ads, TikTok Ads, etc.).

Dans la pratique, ces coûts s’avèrent négligeables par rapport aux charges liées à une boutique physique ou à la partie logistique. De plus, vous êtes libres de fixer vos prix sur le marché du retail. Les fournisseurs interviennent rarement sur ce plan. Vous devez néanmoins faire preuve de discernement pour rester concurrentiel. 

En somme, le dropshipping est une solution avantageuse pour se lancer dans le e-commerce avec un capital de départ modeste. Il requiert, en revanche, une longue préparation, une bonne stratégie marketing, un excellent fournisseur et un grand sens des affaires.

Photo de couverture by Mateus Campos Felipe on Unsplash

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here