Les villes où il fera bon investir en 2024

Comme toujours, le monde de l’immobilier connaît des phases ambivalentes avec des taux qui changent et une demande plus ou moins croissante. C’est le cas depuis de nombreuses années et après avoir vu les taux exploser ces derniers mois, l’attrait immobilier devrait revenir à la normale pour beaucoup de foyers.

Cela tombe bien tant plusieurs contrées françaises semblent en passe de se montrer plus attractives que jamais, aussi bien financièrement que grâce au développement interne de la ville. Les voies de communication ont, comme toujours, un grand rôle à jouer pour contrer la centralisation en direction de la capitale et d’autres villes majeures mais une fois de plus, plusieurs cités et régions de France semblent en passe de mettre en avant de grands avantages pour les propriétaires potentiels. Cela nous permet d’établir une liste non-exhaustive des villes où l’investissement est plus qu’envisageable lors des prochains mois.

Une tendance qui perdure

L’immobilier reste l’un des investissements préférés des Français et ce, même lorsque les taux d’emprunt sont particulièrement hauts comme ce fut dernièrement le cas. La sécurité financière est évidente malgré le coût du prêt et c’est en grande partie pour cela que de nombreuses solutions s’offrent à ceux qui désirent accéder au statut de propriétaire ou même, augmenter le nombre de biens possédés. Ce n’est donc pas une surprise de voir une agence comme immo pop ou d’autres acteurs du style mettre en place diverses solutions, totalement basées dans l’air du temps, pour pouvoir accompagner des investisseurs potentiels. Il n’a probablement jamais été aussi simple d’investir dans la pierre et grâce à ces solutions digitales, un tel courant devrait s’intensifier.

Avec toutes ces possibilités, le déménagement et l’investissement dans une ville que l’on ne connaît pas se font de manière encore plus aisée. Cela tombe bien, nous nous concentrons sur plusieurs contrées qui devraient, à n’en pas douter, se montrer intéressantes lors des prochains mois.

Toulouse

Cela ne date pas d’hier tant Toulouse et sa périphérie se sont toujours montrées attractives pour les propriétaires. Que cela soit pour son habitation personnelle ou pour de l’investissement locatif, Toulouse est ô combien attractive. Il faut dire qu’avec une activité culturelle importante et surtout, une activité économique dense au possible dans l’un des pôles les plus porteurs de l’Hexagone, Toulouse a parfaitement su s’implanter à l’échelle nationale. Et ce, parfois aux dépens d’une localisation géographique complexe, notamment au moment d’atteindre la capitale.

Entre 2017 et 2021, Toulouse a accueilli plus de 25 000 nouveaux habitants grâce notamment, à la création de 20 000 emplois sur son territoire. C’est un chiffre exceptionnel qui continue de croître grâce aux agissements d’entreprises phares, Airbus en tête.

Nevers

La diagonale du vide se rebelle et l’exemple le plus probant à ce sujet est probablement celui de Nevers. Après avoir accueilli l’école nationale des finances publiques mais également une antenne universitaire pour la kinésithérapie, la capitale nivernaise regorge d’avantages pour s’installer et surtout, construire sa vie future. Le prix des logements est des plus accessibles et c’est, en plus du cadre de vie chatoyant en bord de Loire, ce qui permet à Nevers de monter en puissance sur les lieux où il fait bon investir.

La ville est dynamisée et vit de plus en plus au rythme de son équipe professionnelle de rugby qui a également, permis de placer la ville bourguignonne sur la carte des événements culturels.

Certes, la ligne de train jusqu’à Paris n’est clairement pas la plus fiable du territoire mais après tout, elle permet aux Nivernais d’atteindre la capitale en deux heures. Pour de nombreuses raisons, Nevers est de plus en plus attractive et 2024 sera à n’en pas douter, une grande année pour la cité ducale !

Rennes

Porte d’entrée de la Bretagne, Rennes a souvent propulsé bon nombre de ses locaux à Montparnasse et dans les quartiers alentours de Paris. Désormais, le chemin inverse se veut de plus en plus courant ! Le regain de popularité de la Bretagne est une évidence avec un accès privilégié à la mer et surtout, un cadre de vie presque idyllique grâce à un patrimoine somptueux ainsi qu’un art de vivre unique en France.

Direction Rennes
Direction Rennes

Bon nombre de locaux souhaitant se rapatrier dans leurs terres avaient commencé à investir à Nantes, tout proche de la région mais le marché immobilier commence à saturer dans cette contrée de Loire-Atlantique. Voici pourquoi la “capitale” de la région Bretagne est si convoitée avec en 2024, une demande qui risque d’exploser encore plus.

Lille

Au carrefour de l’Europe et jouissant d’une proximité évidente avec de nombreuses autres capitales du Vieux Continent, Lille est surtout marquante pour l’accueil si agréable des locaux depuis plusieurs décennies. Celui-ci continue d’ailleurs de grandir puisque Lille a acquis le statut de troisième ville étudiante de France. Le tissu économique de la région n’a plus rien à envier aux autres grandes villes françaises et c’est d’ailleurs pour cela que beaucoup d’étudiants font le choix de rester sur place une fois leurs études terminées.

Pour toutes ces raisons, la hausse du prix de l’immobilier à Lille est un fait indéniable. Pourtant, les ambitions de cette région française et les certitudes offertes font toujours de Lille, l’un des meilleurs lieux où investir. La rentabilité est souvent importante et plus que tout, l’investissement pour résidence principale s’apparente à une évidence ici-même.

Marseille

La seconde ville française fait toujours parler d’elle pour des raisons ou d’autres mais toujours est-il que pour la majeure partie des habitants phocéens, le bonheur d’habiter Marseille est unique et surtout, non-envisageable ailleurs. Cela tombe bien puisqu’en 2024, l’intérêt d’un investissement à Marseille devrait continuer à croître.

Départ pour la mer
Départ pour la mer

Il faut toutefois privilégier certains quartiers, notamment pour des investissements sur du meublé ou non-meublé locatif. Les quartiers du Vieux Port et ceux du 1er ou du 6ème sont très prisés et c’est en ce sens, une logique de chercher à s’implanter ici-même. Les transports en commun de la ville sont fluides et permettent à tous les propriétaires de proposer de grands arguments pour les déplacements des locataires.

Articles en lien

Choisir les meilleurs placements pour bien préparer sa retraite

Les 3 points clés à retenir :  Commencez à épargner...

Comment optimiser l’investissement de 100 000 euros en 2024 ?

Les 3 points clés à retenir : Diversifier son portefeuille...

Immobilier de luxe : quelles stratégies d’investissement ?

Les 3 points clés à retenir  L'immobilier de luxe constitue...

Les DOM TOM : Potentiel fiscal et immobilier attractif pour les investisseurs

Dans le paysage des investissements, les Départements et Territoires...

Les ETF ESG : conjuguer éthique et performance financière

L'investissement socialement responsable connaît un essor fulgurant ces dernières...