6 conseils utiles pour économiser sur son assurance obsèques

Souscrire une assurance obsèques est toujours une décision judicieuse pour soulager ses proches du fardeau financier au moment de son décès. C’est même une démarche de plus en plus courante, notamment en France. Cependant, les coûts associés à ces contrats demeurent considérables pour de nombreuses personnes. Heureusement, si tous les contrats obsèques présentent des clauses standards, il est important de savoir que la négociation est possible. Et en supprimant les options superflues de votre contrat, vous allez aussi réaliser des économies significatives.

Découvrez dans cet article plus de détails sur les meilleures techniques pour économiser sur votre assurance obsèques. Mais d’abord, qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

Qu’est-ce que l’assurance obsèques ?

Souscrit du vivant de la personne décédée, l’assurance obsèques, aussi connue sous le nom d’assurance décès, est un produit qui garantit le financement et l’organisation des funérailles d’une personne à son décès. Contrairement à d’autres types d’assurance, tels que l’assurance vie, qui versent un capital à un bénéficiaire désigné, l’assurance obsèques paie directement les frais funéraires ou fournit des services funéraires spécifiés dans le contrat.

Le fonctionnement de cette assurance est relativement simple : vous souscrivez un contrat auprès d’une compagnie d’assurance en versant des cotisations régulières ou un capital initial, et en retour, celle-ci s’engage à verser un capital ou à fournir des services spécifiques à vos bénéficiaires lorsque vous décédez.

Comme évoqué plus haut, le rôle premier de l’assurance obsèques est de prévoir le financement des obsèques (transport ou rapatriement du corps, aide aux démarches administratives, cérémonie, inhumation ou crémation, soutien social et psychologique aux proches du défunt…) à votre décès. Mais il s’agit également d’un bon moyen pour vous de s’assurer que vos dernières volontés soient respectées, que ce soit le choix du cercueil, du lieu de sépulture, des fleurs…

Conseils utiles pour économiser sur son assurance obsèques

contrat d'assurance décès

Économisez sur votre assurance obsèques avec ces conseils et par la même occasion vous vous assurez que cette dépense reste abordable et ne met pas en danger l’équilibre financier de votre foyer. Voici les conseils en question :

1. Commencer tôt !

Comme c’est le cas avec tous les types d’assurance, souscrire à une assurance obsèques dès que possible va vous aider à économiser sur les cotisations. En commençant tôt, vous pouvez verrouiller des tarifs avantageux pour une couverture à long terme.

2. Évaluer ses besoins réels

Avant de souscrire à une assurance obsèques, il est crucial d’évaluer ses besoins réels. En déterminant le type de funérailles désiré et en estimant les coûts associés, vous pouvez choisir une couverture adéquate sans souscrire à des options superflues.

3. Éviter les options supplémentaires ou superflues 

Certaines assurances obsèques offrent des options supplémentaires comme une assistance juridique ou un soutien psychologique qui ne sont pas forcément indispensables. Ainsi, si vous n’avez pas besoin de jouir de ces services ou d’autres que vous trouvez superflus, ne les incluez pas dans votre contrat pour réduire les coûts.

Un autre exemple d’option qui vous sera sûrement proposée pour votre contrat est la garantie de rapatriement du corps. Si vous jugez que cette offre qui alourdit fortement le coût de votre contrat vous est inutile, décochez-la.

4. Comparer les offres

Toutes les offres d’assurance obsèques ne se valent pas. En effet, certaines sont meilleures que d’autres. Pour trouver la meilleure offre, faites des comparaisons entre différentes compagnies d’assurance obsèques ainsi que leurs offres. Comparez les primes, les avantages, les exclusions et les conditions de paiement pour choisir une assurance qui correspond à vos besoins et à votre budget.

5. Bien négocier son contrat

Dans les faits, tout dépend de la compagnie d’assurance, mais oui, les conditions d’une assurance obsèques peuvent être négociables dans une certaine mesure. Vous pourrez négocier le tarif, les services, les garanties et bien d’autres encore. Lors de votre négociation, assurez-vous notamment de ne pas payer des prestations normalement gratuites à la base. C’est le cas du service « transfert du corps en chambre mortuaire », qui est généralement inclus dans les contrats d’assurance obsèques, alors que presque la presque-totalité des hôpitaux et établissement de soins effectuent cette prestation à titre gratuit.

6. Payer les primes annuellement

Optez pour le paiement annuel des primes plutôt que mensuel. De nombreuses compagnies d’assurance offrent des réductions aux assurés qui choisissent de payer annuellement, ce qui peut entraîner des économies significatives à long terme.

Les avantages de l’assurance obsèques

Tout d’abord, elle offre une tranquillité d’esprit à vous-même et à vos proches en sachant que les dépenses liées à vos funérailles sont couvertes. C’est une manière d’aborder le sujet de la mort de manière plus sereine.

De plus, elle permet d’éviter toute dispute familiale concernant l’organisation ou le financement des obsèques, en laissant des instructions claires et précises. Vous évitez aussi à vos proches de supporter un coût important et parfois inattendu.

Par ailleurs, vous pouvez aussi voir l’assurance obsèques comme un outil de planification successorale efficace, car elle aide à prévoir et répartir équitablement son patrimoine entre ses héritiers tout en préservant l’intégrité financière de la famille.

Enfin, l’assurance obsèques offre souvent des garanties supplémentaires telles que l’assistance rapatriement en cas de décès à l’étranger ou l’accompagnement administratif pour faciliter les démarches après le décès.

Articles en lien

Comment le prix de l’assurance décennale est-il calculé pour les autoentrepreneurs ?

L'assurance décennale est indispensable pour les autoentrepreneurs dans le...

Guide complet pour comprendre et obtenir un devis de mutuelle santé

Souscrire à une mutuelle est essentiel pour compléter les...

Comment obtenir un crédit financier : étapes et conseils

Réaliser un projet d’envergure nécessite parfois de contracter un...

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Quel délai pour changer son assurance habitation ?

Une assurance habitation permet d’indemniser le locataire, le copropriétaire...