AccueilBusinessAvantages et inconvénients de l'investissement dans une entreprise

L'actualité

Avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise

Les Français désireux de donner du sens à leur épargne sont de plus en plus nombreux à investir dans des entreprises. Pour encourager ce type de démarche, le gouvernement a mis en place des dispositifs offrant des avantages non négligeables aux investisseurs particuliers. Comme tout autre investissement cependant, celui réalisé dans une entreprise présente des risques. Explications !

Comment fonctionne l’investissement dans une entreprise ?

Avant tout, sachez que la décision d’investir dans une entreprise implique un engagement majeur. En effet, vous devrez mobiliser des ressources. Vous serez aussi amené à donner de votre temps dans le cas où vous souhaiteriez prendre part à la vie d’entreprise.

Il existe un certain nombre de possibilités en matière d’investissement en entreprise. Si la Bourse est celle à laquelle l’on pense en premier le plus souvent, il ne s’agit pas de l’option la plus simple pour les débutants. Il faut notamment savoir choisir dans quel type d’entreprise investir.

Une autre option consiste à devenir actionnaire ou associé de PME (petites et moyennes entreprises). Pour ce faire, vous pouvez participer à la constitution du capital de l’entreprise. Votre apport peut aussi intervenir dans le cadre d’une augmentation de capital. Il peut s’agir d’argent, mais également d’apport en nature ou encore d’apport en industrie. Le type d’apport n’a pas d’incidence sur le partage de dividendes qui dépend plutôt du nombre de parts de chaque investisseur.

Pour financer des PME, vous disposez de plusieurs solutions comme :

  • Souscrire des titres de capital par le biais de l’equity crowdfunding ;
  • Prêter de l’argent en passant par une plateforme de crowdlending ;
  • Investir dans un fonds de capital-investissement comme un FIP (fonds d’investissement de proximité) ou un FCPR (fonds commun de placement à risque) s’il s’agit de sociétés non cotées.

Il est important de vous renseigner sur l’activité exercée par une entreprise, son marché cible et ses ressources humaines avant d’y investir. Pensez aussi à vous informer sur sa santé financière et l’utilisation des fonds que vous apporterez. D’autre part, veillez à analyser au préalable les avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise.

Comment fonctionne l'investissement dans une entreprise ?
Par Jirapong Manustrong / Shutterstock

Avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise

Quelle qu’en soit la forme, un investissement présente des avantages et des inconvénients. Il est indispensable de les connaître pour ne pas se lancer aveuglément dans ce type de démarche et éviter les déconvenues. Voici donc les principaux avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise.

Les avantages

La réalisation d’éventuelles plus-values est l’un des avantages de l’investissement dans une entreprise. En effet, si vous décidez d’y placer votre argent, c’est sûrement parce que vous espérez le faire fructifier et obtenir des gains.

Par ailleurs, cette action vous permet de bénéficier de certains avantages fiscaux. Depuis le 10 août 2020, une réduction d’impôt de 25 % est accordée aux contribuables qui participent au capital d’une PME. Auparavant, la baisse s’établissait à 18 %. Ce dispositif de défiscalisation est cependant soumis à des plafonds :

  • Pour un investissement en direct, la réduction de 25 % s’applique aux versements effectués dans la limite de 50 000 et de 100 000 euros par an, respectivement pour une personne seule et un individu en couple ;
  • Dans le cas d’une souscription via des fonds d’investissement spécialisés, ce taux s’applique aux versements dans la limite de 12 000 euros si vous êtes seul ou de 24 000 euros si vous êtes en couple.

En guise d’illustration, si vous êtes célibataire et avez investi en direct 20 000 euros dans une PME, votre réduction d’impôt s’élèvera à 5 000 euros. Il convient de préciser que cette baisse entre dans le calcul du plafonnement des niches fiscales. Par conséquent, vous ne pourrez pas bénéficier de plus de 10 000 euros de réduction annuelle d’impôt.

En outre, l’investissement dans une entreprise est un excellent moyen pour diversifier votre épargne. De cette manière, vous augmentez vos chances de faire du profit.

Les inconvénients

La possibilité de perdre le capital investi est le principal inconvénient de placer son argent dans une entreprise. Le niveau de risque varie en fonction du type d’investissement. Il est plutôt élevé en Bourse compte tenu de la volatilité des cours. Par ailleurs, les plus-values générées lors de la cession de titres font l’objet d’une imposition.

Il est néanmoins possible de limiter le risque de perte en capital grâce à la diversification du portefeuille de placements. Par exemple, vous pouvez répartir votre épargne dans une PME, un contrat d’assurance-vie et une Sicav (Société d’investissement à capital variable). Ainsi, même si vous subissez des pertes sur les placements non sécurisés, vous avez l’assurance d’obtenir des gains grâce aux investissements avec lesquels le capital est garanti.

Maintenant que les avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise vous ont été révélés, vous serez en mesure de mieux appréhender votre projet de placement.

Image de couverture Par fizkes / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here