Banque vs courtier hypothécaire : par qui passer pour obtenir un prêt hypothécaire ?

Afin de financer l’achat d’un bien immobilier, de nombreux particuliers optent pour le crédit bancaire. Vous pouvez obtenir ce type de prêt en contactant directement votre établissement bancaire ou en faisant appel à un courtier hypothécaire. Contrairement à votre banque, ce dernier ne se limitera pas à l’offre d’une seule enseigne. Ainsi, vous pourrez faire rapidement le tour des taux d’intérêt avantageux sur le marché. 

Obtenir un prêt hypothécaire : qui choisir entre la banque et le courtier ?

Le nombre d’offres analysées constitue la principale différence entre le fait d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un courtier ou d’un banquier. En effet, la banque mettra systématiquement en avant son propre catalogue de crédits immobiliers et d’assurance emprunteur. Le courtier contactera, en revanche, plusieurs enseignes pour trouver des conditions intéressantes sur les deux plans. Il est donc préférable de passer par un courtier afin d’obtenir un meilleur taux pour votre prêt hypothécaire

D’autre part, ce professionnel se spécialise en crédit immobilier. Il bénéficie ainsi de l’expertise nécessaire pour traiter les dossiers complexes et les requêtes spécifiques. Sur une demande généraliste, la banque reste néanmoins une option envisageable. Votre banquier connaît effectivement votre profil et votre historique bancaire. Si vous êtes un client de longue date, il fera également tout pour assurer votre satisfaction. Vous aurez alors plus de latitude pour négocier les taux de votre prêt immobilier. 

Votre banque représente par ailleurs un interlocuteur intéressant, si vous n’avez pas assez de temps pour chercher une offre sur mesure. Elle peut d’ailleurs proposer de personnaliser ses formules dans le domaine pour un client fidèle. Cela dit, il est tout aussi facile d’obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un courtier. Le spécialiste en crédit se chargera en effet de comparer les offres à votre place, selon votre demande et votre profil. De ce fait, vous serez libéré de cette opération chronophage. 

Il est aussi possible de miser sur la concurrence entre les banques pour trouver des taux avantageux sur le marché. De plus, cette méthode permet d’accroître votre pouvoir de négociation. La démarche risque toutefois de prendre du temps, entre la recherche de prêts, la simulation, le comparatif, la négociation… Avec un courtier, vous n’aurez pas à vous occuper de ces différentes étapes. Le professionnel réunira d’emblée les offres les plus avantageuses en la matière pour votre projet immobilier. 

Obtenir un prêt hypothécaire : qui choisir entre la banque et le courtier ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les avantages de passer par un courtier hypothécaire ?

La réduction du taux d’intérêt est souvent présentée comme le principal avantage à obtenir un prêt hypothécaire auprès d’un courtier. Effectivement, le professionnel négocie le coût des crédits avec ses différents interlocuteurs avant de vous présenter les offres les plus intéressantes. Il possède également d’autres atouts comme :

  • La parfaite connaissance du marché des crédits et des réseaux bancaires, permettant d’identifier les acteurs susceptibles d’accepter votre dossier ;
  • L’accès à un vaste réseau de partenaires, augmentant les chances d’obtenir des réponses favorables à votre demande de prêt ;
  • La maîtrise des conditions et des taux en vigueur dans le domaine des crédits immobiliers ;
  • L’expertise dans l’intermédiation en matière d’assurance emprunteur ;
  • L’efficacité dans les négociations de taux d’intérêt et d’assurance-crédit, ainsi que les démarches administratives ;
  • La capacité à mettre votre profil en valeur lors du montage de votre dossier ;
  • La familiarité avec les dispositifs de défiscalisation et autres aides à l’achat de bien immobilier…

Même s’il collabore avec les banques, le courtier n’est pas soumis aux règles et aux catalogues des enseignes partenaires. Cette indépendance garantit son objectivité dans l’observation, l’analyse et la comparaison des offres des banques. Vous aurez ainsi accès à une grande diversité de crédits proposés sur le marché. Ainsi, vous pourrez bénéficier des taux les plus avantageux du moment pour votre profil. 

Quels sont les avantages de passer par un courtier hypothécaire ?
Source : shutterstock.com

Il est cependant déconseillé de négocier avec plusieurs établissements bancaires avant de recourir à un courtier. En effet, une banque ouvre seulement un dossier de crédit par demandeur. Vous risquez ainsi de réduire le nombre d’interlocuteurs envisageables pour le courtier, car il ne pourra pas effectuer de contre-propositions. Néanmoins, l’expert en prêt immobilier dispose généralement d’un vaste réseau de partenaires. Il pourra alors soumettre de nouvelles propositions aux concurrents. 

Articles en lien

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...

La légalité des casinos en ligne en France

Alors que le numérique transforme radicalement notre manière de...