AccueilBusinessCahier des charges d'une application mobile : ce qu'il doit contenir

L'actualité

Cahier des charges d’une application mobile : ce qu’il doit contenir

En raison de sa nature contractuelle, le cahier des charges est indispensable dans toute relation entre maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Il permet en effet d’obtenir un résultat conforme avec le projet initial et les délais prévus. Toutefois, cet outil n’implique pas forcément l’intervention de prestataires dans la création d’applications mobiles natives. Il est aussi utile pour définir les spécifications du programme. 

Comment faire pour créer une application ?

Comment faire pour créer une application ?
Photo de freestocks.org provenant de Pexels

Le cahier des charges application mobile est un élément crucial pour la réalisation de votre projet digital. Toutefois, vous avez besoin d’avoir au moins une idée avant de vous lancer dans ce travail prospectif. Il s’agit en effet d’une analyse des parties fonctionnelles et techniques du développement d’applications. Si vous n’avez pas encore de concept, vous devez aborder le processus créatif depuis le début. 

Une application sert avant tout à résoudre un problème ou à répondre à un besoin. Les utilisateurs évalueront d’ailleurs sa performance en fonction de sa capacité à remplir la fonction annoncée. Votre succès dépendra foncièrement de ce critère en tant que créateur d’application. Vous devez donc étudier minutieusement la question. 

Dès la première ébauche du concept, analysez les cibles potentielles et les éventuels concurrents sur iOS ou Android. Vous avez encore la possibilité de réajuster ou de modifier totalement le projet à ce stade, face à un marché saturé. Néanmoins, vous pouvez aussi garder votre idée initiale en misant sur un ou plusieurs points distinctifs. 

Ainsi, cette innovation représentera la valeur ajoutée de votre future création digitale. Il s’agira d’un argument-clé pour la rédaction et la présentation du business plan d’une application mobile aux investisseurs potentiels. De plus, ces derniers sont souvent exigeants vis-à-vis de l’expérience utilisateur et des fonctions incontournables sur le marché (notifications push, géolocalisation, etc.). 

Une fois le concept choisi, vous pouvez commencer à rédiger un cahier des charges détaillé pour optimiser la gestion du projet. Cette étape reste importante, même si vous décidez de créer l’application vous-même à l’aide d’app builders. En effet, elle permet de formaliser les réflexions antérieures et de lister vos besoins fonctionnels. Le document servira aussi de fil rouge pour le développement de l’appli mobile. 

Comment faire un cahier des charges pour une application mobile ?

Comment faire un cahier des charges pour une application mobile ?
Photo de Oleg Magni provenant de Pexels

Le cahier des charges d’une application mobile permet aux différentes parties engagées de s’accorder sur les objectifs et les étapes du projet. De cette manière, le processus de création d’application s’adaptera aux contraintes techniques et à votre budget. Vous réussirez ainsi à mener à bien votre activité d’éditeur et d’entrepreneur. 

La première étape de l’étude prospective consiste à expliquer le projet et à l’inscrire dans son contexte. Pour ce faire, vous devez notamment présenter votre entreprise, comme dans la rédaction du cahier des charges d’un site e-commerce. La démarche vise surtout à clarifier la raison vous incitant à développer votre propre appli. 

À ce stade, tous les participants devaient déjà avoir une certaine idée du segment et des profils ciblés. Vous devez toutefois définir clairement votre ciblage pour éviter tout malentendu. Il est tout aussi important d’indiquer la place de l’outil dans votre écosystème numérique, couvrant tous terminaux (PC, smartphones et tablettes). Ainsi, l’agence digitale pourra l’intégrer à votre site vitrine ou e-commerce. 

D’autre part, le cahier des charges d’une application mobile doit fournir des précisions sur votre charte graphique (logo, polices, couleurs, etc.). Le prestataire pourra ainsi développer des interfaces correspondant à votre identité visuelle et à votre image en général. 

Préparez des maquettes pour aider les développeurs à visualiser le rendu final en matière de design, de coloris et d’ergonomie. Travaillez ensuite les fonctionnalités natives et les besoins techniques liés à l’app mobile. Cette partie requiert toutefois des connaissances spécifiques pour rédiger un cahier des charges détaillé

Enfin, prévoyez un plan communication et marketing pour promouvoir votre création dès son lancement sur les Apps Stores comme Play Store ou encore Apple Store. Vous pouvez notamment vous inspirer de la stratégie de contenu e-commerce pour offrir plus de visibilité à la nouvelle application. 

Photo de couverture cottonbro provenant de Pexels

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here