Comment détecter et gérer les talents dans l’entreprise ?

La gestion des talents (talent management) est très importante pour une entreprise, car elle porte sur une ressource essentielle pour cette dernière, à savoir ses collaborateurs. Elle a pour but de détecter et de fidéliser les meilleurs profils au sein de la structure. Voici l’essentiel sur la gestion des talents dans une entreprise.

Qu’est-ce qu’un talent pour l’entreprise ?

Pour faire face à la concurrence, une entreprise doit être en mesure d’attirer et de conserver des talents. Dans son sens large, le talent fait référence à une aptitude particulière à faire quelque chose. Il est souvent confondu avec la compétence. En réalité, cette dernière est une composante du talent. Regroupant entre autres le savoir-faire, les connaissances techniques et l’aptitude à exécuter avec succès un travail, les compétences peuvent être innées ou acquises.

L’engagement est une autre composante du talent. Sans celui-ci, la compétence d’un collaborateur diminue en puissance et ne peut ainsi pas constituer un talent. Lorsqu’ils sont engagés, les salariés s’avèrent généralement efficaces dans leur travail.

La notion de sens est également indissociable de celle de talent. Concrètement, il est nécessaire de donner un sens au quotidien professionnel des salariés, en particulier les jeunes. Attirés par la nouveauté, ces derniers sont enclins à changer souvent d’employeur si bien qu’ils ont rarement le temps d’exprimer leur talent dans une entreprise. S’ils estiment que leur travail a du sens, ils seront moins tentés de le quitter. 

Qu’est-ce qu’un talent pour l’entreprise ?
Source : shutterstock.com

Les différents types de talents

Les talents peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Talents performants. Le talent performant est révélé par des résultats exceptionnels ou la forte valeur ajoutée qu’il apporte à l’entreprise. Il se démarque par sa grande productivité et s’illustre par ses capacités intellectuelles ;
  • Les talents innovants. Le talent innovant se caractérise par une grande créativité et une aptitude à la disruption. Il est toujours force de proposition durant les périodes de transformation de l’entreprise ;
  • Les talents potentiels. Un talent est dit potentiel s’il se fait remarquer alors qu’il ne s’est pas encore entièrement exprimé. Il s’agit surtout d’un attribut de jeunes qui se présentent avec une formation ou un parcours professionnel intéressant ;
  • Les talents rares. Le talent rare renvoie à une aptitude qui est quasiment introuvable sur le marché de l’emploi. Il résulte le plus souvent d’une hyperspécialisation dans un secteur d’activité défini ;
  • Les talents adaptatifs. Le talent adaptatif se montre performant sur tous les projets sur lesquels il est amené à travailler. Cela est dû à sa capacité à adapter ses compétences aux situations auxquelles il fait face ;
  • Les talents clés. Il s’agit de talents qui occupent une place essentielle dans le dispositif stratégique d’une entreprise.

Comment repérer les individus talentueux en entreprise ?

Pour repérer les talents dans une entreprise, il faut commencer par cerner ses besoins et son fonctionnement. Pour ce faire, une introspection s’impose. Plusieurs questions peuvent être posées lors de cette étape :

  • Quelle est l’histoire de l’entreprise ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quels sont ses objectifs sur le court, le moyen et le long terme ?

Les réponses permettent de déterminer les besoins de l’entreprise en matière de compétences. Elles peuvent aussi aider à identifier les qualités recherchées chez de nouveaux talents. Par ailleurs, elles permettent de mettre en exergue les talents déjà présents dans l’entreprise.

Par la suite, il s’avère judicieux de recourir à un référentiel de compétences et de qualités recherchées. Il fera office de grille de lecture commune pour le management et les ressources humaines. Enfin, il est nécessaire de cartographier les compétences et le potentiel des talents. La matrice 9 box est sans aucun doute le meilleur outil pour effectuer cette tâche.

Comment valoriser et fidéliser les talents ?

Il existe de nombreux moyens pour valoriser et fidéliser les talents d’une entreprise. Leur proposer un salaire intéressant se révèle particulièrement efficace. Concrètement, il convient de rémunérer les salariés à la hauteur de leur talent. Ils seront ainsi moins susceptibles de se tourner vers la concurrence dans le but de percevoir un meilleur salaire. De cette manière, le taux de turnover diminue tandis que le coût induit par les recrutements répétitifs est limité.

Il est aussi conseillé d’offrir aux salariés de réelles perspectives d’évolution de carrière. La tendance n’est plus au métier unique. Les salariés aspirent désormais à en changer plusieurs fois au cours de leur vie. Pour éviter de perdre des talents, une entreprise doit favoriser leur mobilité interne. Cela peut se traduire par un changement de poste ou une promotion.

Un autre moyen pour valoriser et fidéliser des talents consiste à développer leurs compétences en leur faisant profiter d’une formation. 42 % des millenials indiquent être disposés à quitter une entreprise où leur apprentissage n’est pas assez rapide. Il est primordial de déployer un plan de formation professionnelle pour les retenir.

En outre, il est indispensable d’assurer le bien-être des salariés au travail. Il s’agit de l’un des principaux critères de fidélisation des talents à l’heure actuelle. Ainsi, toute entreprise est tenue d’instaurer une politique de qualité de vie au travail visant à rendre agréable et stimulant l’environnement dans lequel ses collaborateurs évoluent. Les événements professionnels comme les séminaires, les team buildings, les afterworks ou encore les soirées d’entreprise doivent aussi être multipliés.

Comment valoriser et fidéliser les talents ?
Source : shutterstock.com

Quels sont les outils de la gestion des talents ?

Les entreprises ont aujourd’hui le choix entre une multitude de logiciels dédiés à la gestion des talents. Parmi ceux-ci, on retrouve par exemple :

  • IBM Talent Management. Cette solution est l’un des logiciels de gestion des talents les plus complets actuellement disponibles sur le marché. Les entreprises de grande taille constituent sa principale cible ;
  • Zoho Recruit. Il s’agit d’un logiciel de workflow destiné aux recruteurs. Il convient surtout aux petites entreprises ;
  • Oracle HCM Cloud. Ce logiciel est pourvu de fonctionnalités de machine learning et d’intelligence artificielle. Il s’adresse particulièrement aux entreprises de taille moyenne.

Ces outils ont été pensés pour permettre à leurs utilisateurs de maîtriser tous les aspects de la gestion des talents, depuis le recrutement à la fidélisation en passant par la formation.

Articles en lien

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...

Comment exposer les bijoux dans une boutique ?

La présentation des bijoux occupe une place primordiale au...

La modification des statuts de votre entreprise, comment ça marche ?

Les statuts d'une entreprise représentent le socle juridique qui...