AccueilEconomie et FinanceComment devenir investisseur ?

L'actualité

Comment devenir investisseur ?

- Advertisement -

Un investisseur est défini par le placement de son argent dans une entreprise ou un produit financier pour faire des bénéfices. Dans cette démarche, le principal objectif est de générer un rendement et d’augmenter le capital de départ. Cette situation est possible grâce à l’anticipation des risques et à l’optimisation des revenus. 

Qui peut être investisseur ?

Une personne physique ou morale peut être un investisseur. Elle doit seulement mettre de l’argent dans des biens ou des projets en vue de dégager des profits. L’opération ne peut toutefois être réalisée que par un individu ou une organisation disposant de la capacité juridique. Cette condition est incontournable pour valider les offres souscrites. Concrètement, comment devenir investisseur ? 

Il existe autant d’investisseurs que de types de placement. Ils peuvent notamment investir dans une entreprise, dans les matières premières, les cryptomonnaies… Certains opérateurs préfèrent acheter des actions, pour les revendre sur les marchés financiers. Néanmoins, ils peuvent être classés en deux grandes catégories : les investisseurs individuels et institutionnels

Un investisseur individuel est une personne physique effectuant des transactions de détail. Il peut investir dans une PME ou dans des titres de société de manière indépendante. En général, cet acteur traite des montants plus petits par rapport à un investisseur institutionnel. Ce dernier est une entreprise ou un organisme public. Cela dit, ces établissements cherchent aussi à rentabiliser leurs investissements. Ils misent surtout sur les fonds de pension, les assurances, les hedge-funds…

Quelle est la différence entre un actionnaire et un investisseur ?

La différence est assez subtile entre comment devenir investisseur et actionnaire. Le terme investisseur désigne une personne prenant une participation dans une société ou autre entité commerciale. Elle peut, par exemple, investir dans une entreprise non cotée. De son côté, l’actionnaire est essentiellement caractérisé par son investissement dans une société mettant ses titres en vente. 

Pour rappel, une action représente une participation au capital d’un établissement. Le placement implique ainsi des intérêts de l’actionnaire dans les bénéfices comme les pertes de l’organisation. Par ailleurs, les détenteurs bénéficient d’un droit de vote sur les décisions relatives à l’entreprise. Un investisseur ne dispose pas toujours d’un pouvoir décisionnel, notamment sur les portefeuilles diversifiés. 

En somme, tout actionnaire est un investisseur. Il cherche effectivement à faire fructifier son capital à travers l’acquisition d’actions. En revanche, un investisseur n’est pas nécessairement un actionnaire. Ce terme générique désigne une grande variété de profils, des business angels aux capital-risqueurs. Dans tous les cas, ils investissent dans des entreprises en espérant à terme dégager des profits. Ces établissements peuvent parfois être des sociétés par actions. 

Quelle est la différence entre un actionnaire et un investisseur ?
Viktoria Kurpas / Shutterstock

Comment devenir investisseur en entreprise ?

Il existe de nombreuses façons d’investir dans une entreprise. Par exemple, vous pouvez participer directement au capital d’une TPE ou d’une ETI. Il suffit de contacter un établissement recherchant un financement. Cependant, cette opération nécessite du temps et s’avère souvent fastidieuse. Les plateformes de crowdfunding facilitent néanmoins la mise en relation entre les entrepreneurs et les investisseurs. 

Sur ces sites, vous avez accès à une multitude de projets classés par thématiques et horizons d’investissement. Vous pourrez ensuite choisir en fonction de votre capital et de votre stratégie. Cette solution est généralement recommandée aux nouveaux investisseurs. De cette manière, vous aurez la possibilité de limiter les risques en vous associant avec de nombreuses autres personnes pour financer l’entreprise. 

Vous serez rémunéré proportionnellement à votre contribution, si le projet réussit. En cas de faillite, vous perdrez votre mise. Les pertes seront néanmoins atténuées par les montants en jeu dans le financement participatif. À titre de comparaison, un capital-risque investit des dizaines, voire des centaines de milliers d’euros dans des entreprises en plein démarrage. Enfin, vous pouvez aussi recourir à des experts qui constitueront et géreront votre portefeuille d’investissements en entreprise. 

Comment devenir un investisseur en Bourse ?

Vous devez analyser les spécificités de la Bourse, si vous vous demandez comment devenir investisseur sur les marchés financiers. Il faudra également assimiler le fait qu’un rendement potentiel élevé s’accompagne toujours d’un risque important. Vous devez mesurer pleinement ce phénomène avant de vous lancer dans le domaine. Ensuite, prenez le temps de vous informer sur les différentes solutions disponibles. 

Vous pouvez, par exemple, choisir entre les actions, les obligations, les matières premières, les cryptomonnaies… Outre ces produits financiers historiques, vous avez désormais accès à une grande diversité de fonds comme les FCP ou les ETF. Ces portefeuilles incluent de nombreux actifs contrairement aux titres individuels d’organisations privées ou publiques. D’autre part, les produits dérivés se basent sur les indices des actions, des prix de marchandises, des options, des obligations, etc.

Pour réussir en Bourse, vous devez définir clairement votre stratégie dès le départ. Vous saurez ainsi l’horizon d’investissements et le montant que vous êtes disposé de perdre. Il faudra également préciser vos objectifs. Si vous êtes en mesure d’assumer des risques élevés, vous pouvez miser sur des valeurs à fort potentiel, voire volatiles. Il vaut mieux choisir des produits physiques et des marchés plus stables, si vous craignez les pertes. Cela dit, ce choix se traduit par des rendements plus faibles.

Image de couverture Rawpixel.com / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here