AccueilBusinessComment investir dans une entreprise ?

L'actualité

Comment investir dans une entreprise ?

Vous êtes très enthousiaste à l’idée d’investir dans une entreprise ? C’est tout à fait compréhensible, car les gains à la clé peuvent être conséquents. Évitez cependant de vous précipiter et prenez plutôt le temps d’apprendre l’essentiel sur ce sujet.

Quels sont les principaux types d’investissement en entreprise ?

Pour investir dans une entreprise, vous avez le choix entre trois grandes solutions. En fonction des caractéristiques des sociétés dans lesquelles vous comptez placer votre argent, vous devrez préférer un type d’investissement à un autre.

La Bourse

Si vous voulez investir dans une entreprise cotée, la Bourse est l’option la plus appropriée. Concrètement, vous aurez à acheter des titres sur un marché boursier. Ce type d’investissement présente un fort potentiel de rendement. Vous devez toutefois prendre conscience de la volatilité des cours boursiers et du risque de perte en capital qu’elle induit.

Il existe plusieurs moyens pour placer votre argent dans une entreprise cotée : assurance-vie, PEA (plan d’épargne en actions), PEA-PME (PEA dédié aux petites et moyennes entreprises), compte-titres ordinaire, etc. Vous êtes un investisseur débutant ? Optez pour des contrats d’assurance-vie dont la gestion financière est confiée à des professionnels. Si vous comprenez déjà les rouages de la Bourse, vous pouvez souscrire un PEA. Ce placement est idéal aussi bien pour investir en direct que sur des fonds indiciels.

Les fonds communs de placement

Vous vous demandez comment investir dans une entreprise non cotée ? Vous pouvez placer votre argent dans un FCP (fonds commun de placement). Avec cette solution, vous n’aurez pas à vous occuper de la gestion des actifs, car elle est assurée par des spécialistes. Il s’agit d’un avantage indéniable pour les débutants. Il faut néanmoins prévoir des frais de gestion, parfois importants.

Il existe plusieurs formes de FCP :

  • La Sicav (société d’investissement à capital variable) dans laquelle les investisseurs détiennent le statut d’actionnaires et non de copropriétaires comme dans un FCP classique ;
  • Le FCPR (fonds commun de placement à risque), pouvant offrir un important taux de retour sur investissement, mais présentant un risque de perte en capital tout aussi élevé. Le FIP (fonds d’investissement de proximité) et le FCPI (fonds commun de placement dans l’innovation) sont des sous-catégories de FCPR ;
  • Le FCPE (fonds commun de placement d’entreprise), conçu pour recevoir l’épargne salariale.
Quels sont les principaux types d'investissement en entreprise ?
Par SFIO CRACHO / Shutterstock

Le crowdfunding

Si vous cherchez à savoir comment investir dans une entreprise de petite taille ou nouvellement créée, le crowdfunding constitue une excellente option. Le financement participatif se décline dans différentes formes :

  • Le crowdfunding en forme de dons sans contrepartie, servant le plus souvent à collecter des fonds pour des projets à caractère social ou humanitaire ;
  • Le crowdfunding en forme de dons avec contrepartie, permettant de recevoir une récompense non financière en retour d’un investissement ;
  • Le crowdlending, consistant pour les investisseurs à financer le projet d’une entreprise grâce à un prêt qui leur sera remboursé avec des intérêts ;
  • Le royalty crowdfunding, ouvrant droit à un pourcentage du chiffre d’affaires d’une entreprise en échange du montant investi ;
  • Le crowdequity, permettant de devenir actionnaire d’une entreprise en entrant à son capital.

Pour investir dans une entreprise par le biais du financement participatif, il vous faudra passer par une plateforme de crowdfunding. Assurez-vous qu’elle est agréée par l’AMF (Autorité des marchés financiers). Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur le site de l’ORIAS.

Comment investir de l’argent dans une entreprise ?

Vous devez observer plusieurs règles pour investir de l’argent dans une entreprise. Tout d’abord, déterminez les objectifs que vous comptez atteindre en effectuant une telle démarche. Plusieurs questions s’imposent :

  • Recherchez-vous un placement à court ou à long terme ?
  • Quel niveau de risque pouvez-vous tolérer ?
  • Souhaitez-vous investir pour optimiser votre fiscalité ?

Ensuite, veillez à diversifier vos placements. Cette précaution vous permettra d’atténuer le risque de perte en capital. En revanche, il sera très important si vous misez sur un unique placement.

Enfin, n’hésitez pas à suivre les entreprises auxquelles vous avez alloué des fonds. Vous pourrez ainsi non seulement observer leur évolution, mais également y prendre activement part.

Sachez que vous trouverez de nombreux conseils relatifs à la question comment investir dans une entreprise sur Internet. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous faire accompagner par un conseiller en gestion de patrimoine.

Comment investir de l'argent dans une entreprise ?
Par ESB Professional / Shutterstock

Bien se renseigner sur l’entreprise de votre choix avant de vous lancer

Il est crucial de déterminer dans quel type d’entreprise investir avant de se lancer. C’est un autre moyen de réduire les risques. Si une entreprise vous intéresse, veillez à collecter toutes sortes d’informations la concernant. Vous devrez notamment vous renseigner sur son activité, son marché cible, ses clients et ses concurrents.

Cherchez aussi à en savoir plus sur son dirigeant. Si possible, rencontrez-le en personne. Vous pourrez ainsi le questionner sur ses motivations, ses objectifs, etc. L’entretien vous permettra également de constater ses qualités. Ce sera en outre l’occasion de vous informer sur l’usage qui sera fait du montant que vous investirez dans l’entreprise.

Enfin, examinez sa santé financière pour évaluer sa solvabilité et sa rentabilité. Certaines plateformes d’investissement en ligne proposent des documents d’analyse qui vous simplifieront la tâche. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez solliciter des analystes financiers.

Image de couverture Par Freedomz / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here