AccueilCrédit et AssuranceComment renouveler sa carte identité ?

L'actualité

Comment renouveler sa carte identité ?

- Advertisement -

La carte nationale d’identité est indispensable pour diverses formalités. Cependant, l’utilité de la CNI est surtout reconnue lors des contrôles d’identité. Elle est valide durant 15 ans pour les adultes, contre 10 ans pour les mineurs. Au-delà, il faudrait procéder à son renouvellement. Néanmoins, même un document périmé permet de prouver votre identité, tant que la photo reste reconnaissable. 

Est-il obligatoire de renouveler sa carte d’identité ?

En France, la détention d’une carte d’identité n’est plus une obligation légale depuis 1955. Il n’est donc pas obligatoire de renouveler votre CNI après son expiration. En cas de déménagement, vous n’êtes pas tenus de changer l’adresse figurant sur le document. Vous aurez, en revanche, besoin d’un formulaire de renouvellement de carte d’identité, si vous souhaitez modifier cette adresse. 

Le support physique de la CNI ne permet pas de changer les informations inscrites à son obtention. Cette mesure vise notamment à lutter contre les tentatives de fraudes et les usurpations d’identité. Pour actualiser les données, vous devrez renouveler le document auprès des guichets dédiés en mairie ou en préfecture. 

D’autre part, il est préférable de prévoir une autre pièce d’identité, si votre photo ne permet plus de vous reconnaître. Cette situation n’est pas rare sur les cartes fournies à des mineurs. Dans ce cas, vous devriez également penser à renouveler votre CNI. Elle permet par ailleurs de circuler dans tous les pays de l’UE, à Malte, en Slovénie, en Turquie, en Suisse… 

Quel papier peut remplacer une carte d’identité ?

La CNI est facultative, tant que vous disposez d’un justificatif d’identité alternatif. En France, vous pouvez attester votre identité avec tout document officiel portant une photographie ressemblante, comme : 

  • Un passeport, jusqu’à deux ans après son expiration ;
  • Un permis de conduire ;
  • Un titre de séjour ;
  • Une carte d’invalidité ou de Sécurité sociale ;
  • Une carte électorale ;
  • Une carte d’identité professionnelle.
  • Une carte d’abonnement aux transports en commun.

Sur la plupart de ces papiers, la photo doit respecter certaines normes pour faciliter l’identification du titulaire. Elle doit notamment mesurer 35 mm sur 45 mm et être prise tête nue (sans chapeau, foulard, lunettes de soleil…). Le visage est par ailleurs censé remplir 70 à 80 % du cadre. 

Enfin, le cliché doit être net, correctement éclairé et sur un fond uni. Il existe des cabines homologuées pour remplir ces critères fixés par le ministère de l’Intérieur. Vous pouvez aussi faire appel à des photographes professionnels pour respecter les exigences liées au formulaire Cerfa 1200. Vous devrez toutefois préciser que vous avez besoin d’une photo d’identité aux normes. 

Quel papier peut remplacer une carte d’identité ?
Appio Studios / Shutterstock

Comment faire pour renouveler ma carte d’identité ?

Vous pouvez remplir le formulaire de renouvellement de carte d’identité en ligne avant de vous rendre en mairie. Cependant, la finalisation de la procédure n’est pas prise en charge par tous ces services. Ainsi, il vaut mieux contacter les autorités locales pour connaître les interlocuteurs à approcher. La mairie peut également prévoir des rendez-vous pour les dépôts de dossier et les prises d’empreintes. 

Si vous disposez d’un passeport valide, vous devrez présenter :

  • Le passeport original avec sa photocopie ;
  • L’ancienne carte d’identité ;
  • 2 photos d’identité conformes aux normes ;
  • Un justificatif de domicile avec une photocopie (facture d’électricité, quittance de loyer, facture de téléphonie, etc.).

Sans passeport, il faudra aussi apporter un acte de naissance récent et un justificatif de nationalité française avec photocopie. Vous devrez par ailleurs déposer plainte ou procéder à une déclaration de perte, si votre carte a été volée ou perdue. De plus, vous devrez fournir un timbre fiscal de 25 euros, pour l’absence de l’ancienne carte. 

Où trouver le formulaire de renouvellement de carte d’identité ?

Le formulaire de renouvellement de carte d’identité est disponible en ligne et auprès des mairies. Vous devez remplir une pré-demande depuis les sites publics ou affiliés pour les démarches sur internet. Vous aurez besoin du numéro de la demande pour déposer votre dossier et suivre son évolution sur le site de l’ANTA.

Vous pouvez également utiliser l’imprimé de renouvellement de passeport sur place. En effet, l’administration propose le même formulaire cartonné pour les deux pièces d’identité. Vous devez seulement vous adresser aux mairies disposant d’un terminal d’enregistrement. Cet équipement est également nécessaire pour la CNI. 

Outre les pièces précédentes, le formulaire Cerfa passeport devra être accompagné d’une pièce d’identité de l’autorité parentale pour les mineurs. Il peut s’agir d’un parent ou d’un tuteur. Dans les deux cas, cette personne doit être présente lors du dépôt de dossier. Elle devra aussi signer la carte, si le titulaire ne peut pas le faire.

Image de couverture Jerome.Romme / Shutterstock