Comment retrouver ses avoirs de deuxième pilier égarés en Suisse ?

Le système de sécurité sociale suisse est composé de trois piliers qui ont pour but d’offrir une meilleure protection à la population active. En complément au 1er pilier, le deuxième pilier a pour objectif de garantir aux personnes actives un revenu suffisant pendant leur retraite. Cependant, il n’est pas rare de constater que certaines personnes, pour diverses raisons, perdent de vue leurs avoirs de 2e pilier. Cette situation étant de nature à rendre difficile la vie après la retraite, il est crucial de savoir comment s’y prendre pour récupérer ces avoirs lorsqu’ils sont perdus et profiter d’une retraite plus paisible.

Comprendre le système de prévoyance professionnelle suisse

système de prévoyance professionnelle en suisse
Miniature people: Elderly people sitting on coins stack. social security income and pensions. Money saving and Investment. Time counting down for retirement concept.

Avant de commencer ses recherches, il est important de comprendre le fonctionnement du 2e pilier. Aussi appelé prévoyance professionnelle, le deuxième pilier est en réalité un mécanisme de cotisations obligatoires basé sur l’emploi visant à garantir aux salariés un revenu adéquat pendant leur vieillesse.

Ce revenu est issu des sommes cotisées au cours de sa carrière sur son compte de prévoyance. Lesdites sommes, encore appelées avoirs LPP, sont administrées par des structures connues sous l’appellation générique 2e pilier: caisse de pension (LPP). Chaque employeur est affilié à une caisse de pension dans laquelle elle a l’obligation de verser mensuellement les cotisations de ses collaborateurs encore actifs.

Effectuer la vérification de ses documents personnels

La vérification de ses documents personnels est une étape importante dans le cadre de la recherche de ses avoirs LPP égarés. Concrètement, il s’agit ici de rassembler tous les documents liés à son emploi tels que les fiches de paies, contrats de travail et relevés de compte des structures de prévoyance.

Ces pièces justificatives peuvent contenir des indices qui peuvent faciliter la localisation des avoirs LPP égarés. La revue complète des pièces personnelles augmente ses chances de retrouver lesdits avoirs.

Chercher à entrer en contact avec son ancien employeur

discussion entre deux professionnels
Older man or pensioner with a hearing problem make a hearing test and may need a hearing aid

Une personne active peut perdre de vue ses avoirs de 2e pilier et ne plus savoir où ceux-ci se trouvent de plusieurs manières. Si la personne concernée a par exemple eu à changer d’emploi à de nombreuses reprises et que les transferts des avoirs LPP n’ont pas été effectifs, il est fort probable qu’elle ne sache plus où ses cotisations sont conservées. Pour les personnes qui se retrouvent dans une telle situation, contacter leurs anciens employeurs est une option qui peut leur permettre de localiser leurs avoirs. 

L’ancien employeur peut en effet fournir des informations précieuses sur l’institution de prévoyance où les cotisations du collaborateur ont été versées. Pour que cette démarche aboutisse, il est essentiel de bien préparer sa demande en élaborant une communication claire. Cette dernière doit mentionner l’objectif de la demande et comporter des détails personnels pertinents. L’obtention des informations voulues peut se faire par appel, par courriel ou lors d’une visite dans les locaux de l’ancien employeur.

Utiliser les services en ligne dédiés à la recherche des avoirs LPP perdus de vue

un réveil avec des piles de pièces de monnaie
Red alarm clock on stack of coins in concept of savings and money growing. Business investment growth concept. Retirement and Pension, Time passing concept.

Le recours aux services en ligne consacrés à la recherche de fonds LPP égarés est une solution efficace pour retrouver ses fonds de prévoyance professionnelle. Ces plateformes offrent un processus à la fois simple et rapide qui permet de localiser dans les meilleurs délais les fonds de deuxième pilier perdus.

Une fois sur l’un de ces sites, les citoyens ont juste à faire une demande de localisation en remplissant le formulaire prévu à cet effet. Lorsque la demande est validée, le service en ligne lance une recherche auprès des structures de prévoyance avec lesquelles il collabore et informe le citoyen des résultats.

Passer par la Centrale du 2e pilier pour retrouver ses avoirs LPP perdus

La Centrale du 2e pilier n’est rien d’autre que l’organe de liaison entre les institutions de la prévoyance professionnelle et les personnes assurées. Cet organe peut aider ces dernières à retrouver leurs avoirs LPP s’ils sont égarés. Pour cela, il suffit d’adresser à cet organisme une demande écrite en remplissant ici aussi le formulaire prévu pour la circonstance. Cet organe informe ensuite l’assuré de ses résultats. 

Considérer l’aide professionnelle pour localiser ses avoirs de 2e pilier

Certains assurés peuvent faire face à d’énormes difficultés ou trouver que le processus de récupération de leurs avoirs LPP perdus est complexe. Pour ces personnes, la consultation d’un conseiller financier ou d’un avocat spécialisé en prévoyance collective est une option à considérer. Ces professionnels sont en mesure de les guider dans la recherche des avoirs LPP égarés et d’accélérer leur récupération.

Articles en lien

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Quel délai pour changer son assurance habitation ?

Une assurance habitation permet d’indemniser le locataire, le copropriétaire...

Le microcrédit, un outil de lutte contre l’exclusion financière

Dans un monde où l'accès aux services financiers est...

Mutuelle d’entreprise et couverture santé : comprendre les garanties essentielles

Le rôle fondamental d'une mutuelle d'entreprise est de couvrir...

Les garanties offertes par une assurance décennale pour électricien

Dans le secteur de la construction, chaque détail compte,...