Comment un courtier en assurance analyse-t-il votre dossier pour trouver une offre ?

Un courtier en assurance doit être immatriculé à l’Orias (Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance, banque et finance). Il s’inscrit à ce titre comme un intermédiaire entre les personnes qui souhaitent obtenir une couverture et les assureurs. Un tel professionnel évalue dans un premier temps vos besoins et définit votre profil. Il se charge ensuite de vous aider à schématiser votre contrat idéal et de trouver les offres plus pertinentes auprès de ses partenaires. Il négocie au mieux un contrat adapté, tant au niveau des conditions que de la tarification. Toutefois, comment un courtier en assurance analyse-t-il votre dossier pour trouver la bonne offre ?

L’analyse de votre situation financière

Lors de votre rendez-vous, votre courtier va en premier lieu diagnostiquer minutieusement votre situation financière. Il va alors vous demander de lui fournir des informations sur vos revenus, vos dépenses, votre patrimoine, vos dettes, etc. L’intermédiaire va également évaluer votre capacité d’épargne et votre historique financier. Ces informations vont lui permettre de déterminer votre profil financier, le montant de la couverture dont vous avez besoin et d’établir un budget approprié.

Courtier assurances crédit emprunt prêt dossier meilleure offre

Cette personne a mandaté un courtier en assurance à Charleroi afin de trouver rapidement la couverture la plus adaptée à sa situation.

L’analyse des risques

Une fois que votre situation financière est clairement définie, le courtier enchaîne avec l’analyse des risques auxquels vous êtes exposé. Cela implique une évaluation détaillée de votre situation personnelle, professionnelle, familiale et médicale. L’intermédiaire va aussi tenir compte de vos activités, de vos loisirs, de vos habitudes de consommation, de votre mode de vie… S’ajoute à tout cela votre emplacement géographique, vos antécédents d’assurance, y compris les polices précédentes et les sinistres éventuels.

Sur la base de ces renseignements, il identifie les risques qui peuvent affecter votre santé, votre sécurité, votre responsabilité, votre patrimoine, etc. Il évalue ensuite la probabilité et la gravité de ces risques, ainsi que le coût qu’ils peuvent engendrer en cas de sinistre. Après, il schématise le contrat le plus adapté, en choisissant les garanties indispensables et en écartant celles qui sont inutiles. Il fait en sorte que la couverture se prête parfaitement à vos besoins réels.

La comparaison des différentes offres du marché

Votre courtier en assurance va mobiliser son réseau de partenaires. Son but est bien sûr d’identifier les offres les plus pertinentes. Il va présenter votre profil aux différents assureurs avec lesquels il est en partenariat. Par la même occasion, il joue la carte de la négociation pour ainsi les amener à formuler une offre intéressante, tant en termes de conditions que de coût.

Une fois qu’il aura obtenu toutes les propositions, il les confronte pour n’en retenir que les plus adaptées à votre profil et à vos besoins. Lors de la comparaison, le courtier tient compte des garanties, de leurs conditions d’application, de leurs exclusions, des franchises, des tarifs et des services proposés.

Au terme de celle-ci, il vous présente toutes les offres qu’il aura sélectionnées et vous explique en détail chacune d’elles. Enfin, il n’a plus qu’à vous aider à choisir la police d’assurance qui vous convient le mieux. Puisqu’un courtier est indépendant vis-à-vis de ses partenaires, il ne va pas privilégier un assureur plutôt qu’un autre. Il ne sert que vos intérêts.

Articles en lien

Comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

Aujourd’hui, si la loi n’a pas rendu obligatoire la...

Nos conseils pour trouver une assurance professionnelle complète et abordable

L'assurance professionnelle assure la protection de votre entreprise de...

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise obligatoire ?

Le débat concernant la possibilité de changer de mutuelle...

Obtenir un crédit sans contrôle FICP : est-ce possible ?

Généralement, lorsque vous êtes inscrit sur le fichier des...

Assurance auto pour senior : les choses à savoir

Trouver une assurance auto adaptée peut être une tâche...