Vous avez besoin d’un crédit dans les prochains mois à venir pour vos projets au Luxembourg ? Avant de vous tourner vers la première opportunité venue, nous avons réuni dans ce guide les étapes à suivre pour ne pas vous tromper. En procédant de la sorte, vous éviterez toutes les erreurs que font certains investisseurs luxembourgeois, et obtiendrez surtout la meilleure offre de crédit que vous recherchez…
Dans quels cas demander un crédit ?
Vous vous demandez si votre projet de crédit Luxembourg est réalisable ? En plus des demandes de crédit d’immobilier classiques et des rachats de crédit traditionnels, les demandes de crédit au Luxembourg peuvent se réaliser pour les demandes qui suivent :
Un prêt pour un véhicule
L’achat d’un véhicule représente toujours un investissement conséquent, surtout s’il s’agit de votre première voiture. Avec un prêt automobile, vous pourrez rembourser tous les mois un montant fixe, sans vous mettre en difficulté financièrement.
Dans le cas d’un besoin de financement rapide pour un nouvel environnement de travail, ou pour remplacer votre ancien véhicule, les organismes de prêts du Luxembourg s’engagent toujours à vous répondre dans les plus brefs délais.
Un prêt pour travaux
Si vous venez tout juste d’emménager dans une nouvelle maison au Luxembourg, ou que vous souhaitez rénover ce petit appartement à Ettelbruck, un prêt pour des travaux s’avère sans doute indispensable ! En effet, avec un financement pour votre projet, vous ne serez alors plus contraint d’attendre pendant de longs mois pour rénover votre habitat.
Un prêt énergie
Que ce soit pour des travaux d’isolation de votre toiture ou de vos murs, ou pour une rénovation énergétique avec un mode de chauffage différent, opter pour un prêt énergie peut être coûteux, mais vous permet aussi d’économiser.
En effet, ces travaux permettent généralement de réaliser des économies sur vos factures d’énergie à long terme. Cela a aussi pour effet de valoriser votre logement, ce qui reste primordial pour la vente d’un bien immobilier.
Un prêt personnel
Enfin, si vous avez d’autres projets que vous souhaitez réaliser au plus tôt, pourquoi ne pas opter pour un prêt personnel ? Si vous ne pouvez pas dépenser une somme trop importante, c’est peut être l’une des seules alternatives que vous pouvez réaliser dans des délais courts.
Quelles sont les étapes à suivre pour votre demande de crédit ?
Les organismes bancaires luxembourgeois peuvent accorder des crédits plus facilement depuis une loi déposée en 2023. Les particuliers n’ont jamais été aussi nombreux à demander un crédit, mais quelles étapes faut-il suivre ?
Étape n°1 : recherchez un organisme luxembourgeois sérieux
En premier lieu, veillez à vous tourner vers un organisme luxembourgeois digne de confiance. Pour cela, vous pouvez notamment vous renseigner sur :
- Les avis des autres clients ayant contracté un crédit, et plus particulièrement les témoignages récents
- Le TAEG fixe (Taux Annuel Effectif Global fixe), qui doit être le plus avantageux pour vous
- L’expérience de l’organisme, en privilégiant ceux ayant le plus d’années d’existence
- La présence d’agences au Luxembourg, à Esch-sur-Alzette, Luxembourg-ville, ou Ettelbruck
Étape n°2 : réalisez une simulation en ligne
Après vous être rendu sur une plateforme de crédit au Luxembourg, vous pourrez enfin réaliser votre simulation en ligne. Cela se fait très simplement en précisant notamment :
- Le type de prêt qui vous concerne
- Le montant mensuel à emprunter
- Le nombre de mensualités en fonction de votre type de prêt
Étape n°3 : comparez les offres disponibles
Une fois que vous aurez réalisé votre première simulation de prêt, vous pourrez alors comparer les offres proposées par l’organisme en question. Lors de cette étape, il est possible que ces dernières ne soient pas attractives, mais pas de panique !
Si vous vous retrouvez dans ce type de situation, vous pouvez simplement réaliser une nouvelle simulation, et essayer d’adapter le montant à emprunter chaque mois, ou la durée de votre prêt.
Étape n°4 : validez votre demande de crédit
Pour terminer, une fois que vous aurez pu soigneusement étudier votre dossier, vous pourrez alors finaliser votre demande. Pour cela, l’organisme de prêt vous demandera des documents administratifs, comme une copie de votre carte d’identité, des documents qui attestent de votre situation bancaire, et même d’autres selon votre demande.
Une fois que ces documents seront envoyés, vous devriez enfin recevoir votre offre de crédit entièrement finalisée. Après avoir lu cette dernière, avec une attention toute particulière sur les détails, vous pourrez finalement la signer pour obtenir votre crédit.