Crypto-Monnaies: Comment elles influencent l’économie mondiale

Les crypto-monnaies sont des devises numériques reposant sur la technologie blockchain. Elles ont gagné en popularité ces dernières années suite au succès du Bitcoin. Il en existe aujourd’hui des milliers. Les crypto-monnaies ont pour rôle d’assurer un échange de valeur sécurisé entre deux parties sans qu’un intermédiaire ait besoin d’intervenir. Elles ont changé la donne économique mondiale en se présentant comme une alternative aux monnaies traditionnelles. Le point sur ce sujet !

Les crypto-monnaies

Les crypto-monnaies ont été popularisées par le Bitcoin. Il ne s’agit pas de la première devise numérique. Cependant, toutes les expériences en matière de crypto ont échoué avant le Bitcoin.

Qu'est-ce qu'une crypto-monnaie ?

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Une crypto-monnaie est une devise virtuelle qui sécurise les transactions au moyen de la cryptographie. Elle n’a pas d’émetteur central ni d’autorité de régulation. Dans l’univers crypto, la blockchain est utilisée pour l’enregistrement des transactions et l’émission de nouvelles unités.

Les principales crypto-monnaies

Parmi la kyrielle de crypto-monnaies existant à l’heure actuelle, les plus connues sont :

  • Le Bitcoin (BTC). C’est la crypto est la plus échangée ;
  • L’Ether (ETH). Cette crypto repose sur la blockchain appelée Ethereum ;
  • Le Litecoin (LTC). Cette crypto présentait initialement de nombreuses similitudes avec le Bitcoin, mais a rapidement développé des innovations.

L’impact des crypto-monnaies sur l’économie mondiale

Les crypto-monnaies ont un impact tangible sur l’économie mondiale. En apportant de nombreux avantages comme l’accélération des transactions, la réduction des frais liés à ces dernières et la simplification des échanges internationaux, elles se sont imposées comme des rivales majeures pour les monnaies traditionnelles. De plus, en décentralisant la finance, elles confèrent plus d’autonomie aux utilisateurs et leur permettent d’avoir un contrôle total sur leurs devises numériques. Ceux-ci peuvent notamment se soustraire aux restrictions gouvernementales sur les mouvements de capitaux.

Constituant par ailleurs des actifs à part entière, les crypto-monnaies ont des effets sur les marchés financiers. Un nombre croissant d’investisseurs institutionnels et de particuliers se tourne vers ces devises virtuelles pour diversifier leur portefeuille. Il suffit de bien choisir sa plateforme de cryptomonnaie pour en acheter en toute sécurité. Il faut toutefois souligner que ces actifs sont particulièrement volatiles, leur cours pouvant connaître d’importantes variations au cours de la même journée, voire de la même heure. Cette situation s’explique par le manque de réglementation qui favorise toutes sortes d’activités illégales. Tel est notamment le cas du « pump and dump ». Cette pratique frauduleuse consiste à faire grimper artificiellement le prix d’une monnaie numérique puis à la revendre rapidement, faisant ainsi s’écrouler immédiatement son cours et occasionnant d’importantes pertes pour les derniers investisseurs.

L’impact des crypto-monnaies sur l'économie mondiale

En dépit des avantages des crypto-monnaies, certains experts redoutent le risque financier qu’elles représentent. En effet, si une nouvelle crise économique mondiale survient alors que ces devises numériques ont remplacé les monnaies traditionnelles et les banques, la stabilité financière des États sera en péril.

Quelle réaction des gouvernements et des institutions face aux crypto-monnaies ?

En raison de la menace pour la souveraineté monétaire représentée par les crypto-monnaies, certains pays comme l’Algérie, l’Égypte et la Bolivie ont interdit les transactions y afférentes sur leur territoire. Les news crypto de septembre 2021 révèlent également que la Banque centrale de Chine a déclaré illégales toutes les activités commerciales se rapportant aux monnaies numériques. L’Inde a par la suite adopté la même mesure.

Par ailleurs, nombre de gouvernements ont décidé d’accélérer leur transition vers les devises virtuelles, contrôlées et administrées par les institutions financières, face à la croissance exponentielle du marché des crypto-monnaies. Ainsi, plus des deux tiers des pays sont susceptibles de lancer leur monnaie numérique à l’horizon 2028. Celle-ci vise à compléter la monnaie fiduciaire.

Comment rester informé sur l’actu crypto ?

Une bonne méthode pour rester informé sur les news crypto est de suivre des sites d’actu spécialisés. Sinon, vous pouvez aussi vous abonner à la chaîne YouTube de traders crypto.

Les crypto-monnaies rebattent les cartes de l’économie mondiale en offrant une alternative sérieuse au système financier classique. Elles ne sont toutefois pas dépourvues de risques. Il est important de rester informé grâce aux news crypto pour connaître les tendances du marché des devises numériques. Dans les prochaines années, leur modèle est susceptible d’être revu pour devenir moins énergivore.

Articles en lien

Top 11 des meilleurs cas d’utilisation des crypto-monnaies

Dans un monde où la technologie évolue à une...

Comment bien choisir sa plateforme de cryptomonnaies ?

Le trading de cryptomonnaies attire de plus en plus,...

Trading de futures : c’est quoi ?

Le trading est une activité qui se déroule sur...

Stablecoin, qu’est-ce que c’est ?

Un stablecoin est un type de crypto-monnaie conçu pour...