Accueil Business Dropshipping de niches : trouver son marché

L'actualité

Dropshipping de niches : trouver son marché

Pour gagner de l’argent sur Internet, la meilleure solution consiste désormais à miser sur un site de niche. L’idée consiste à se concentrer sur une gamme de produits spécifiques. Vous pourrez ainsi cibler une audience précise et garantir les ventes sur le créneau considéré. De plus, ce système améliorera l’impact de votre stratégie webmarketing et de votre démarche commerciale en général. 

Comment bien choisir sa niche ?

Comment bien choisir sa niche ?
Photo by Glenn Carstens-Peters on Uns

Le dropshipping est actuellement utilisé par les petits pure-players comme les grands sites marchands. Dans l’ensemble, les acteurs du secteur ont réussi à limiter leurs dépenses liées à la logistique. Votre plateforme de vente ne peut donc plus miser sur la réduction des coûts fixes pour améliorer les marges. Ainsi, vous avez besoin d’un marché de niche et de produits rentables pour réussir à rester concurrentiel. 

Le dropshipping de niches s’impose dans un contexte où l’enjeu en e-commerce a basculé vers la spécialisation. Reste à savoir comment trouver un créneau à fort potentiel de croissance en termes de profits. En effet, il ne suffit pas de se spécialiser pour se démarquer et rentabiliser un site marchand. Vous devez aussi choisir le bon produit pour booster les ventes  et assurer vos revenus sur le long terme. 

Dans cette démarche, la technique la plus simple consiste à étudier vos besoins et votre quotidien. Observez entre autres les divers éléments visibles dans votre cadre de vie. Évaluez ensuite leur utilité, que ce soit pour vous, vos proches ou encore vos collègues. À ce stade, vous devriez déjà trouver des idées à monétiser. 

N’oubliez pas ! L’objectif est de dénicher des produits à forte valeur ajoutée en raison de leur caractère indispensable, mais négligé. Ainsi, vous proposerez une solution au manque constaté. Vous pouvez aussi combler les lacunes des vendeurs sur un segment en particulier pour développer un business rentable.

Des idées de niches en dropshipping

Des idées de niches en dropshipping
Image par Colin Behrens de Pixabay

En France, le dropshipping de niches est encore en plein développement. Il s’agit ainsi d’un cadre favorable pour se lancer dans le e-commerce. Vous avez par ailleurs l’opportunité d’explorer une grande diversité de segments délaissés par les e-commerçants concurrents. En effet, les marketplaces ont tendance à couvrir des secteurs assez proches, voire les mêmes domaines. 

Concrètement, les acteurs majeurs de ce secteur ont souvent commencé dans les produits numériques et le rayon high-tech. C’est notamment le cas de géants comme Amazon, AliExpress, BigBuy, Rakuten, Alibaba, Rueducommerce, Cdiscount… Par prudence, il vaut mieux éviter de vendre leurs produits historiques. Vous risquez en effet de devoir gagner des parts de marché face à ces grandes enseignes. 

En procédant par élimination, vous définirez progressivement un secteur prometteur et vendre des articles rentables. Vous pouvez aussi choisir immédiatement un segment et réaliser une étude de marché par la suite. Néanmoins, la démarche suit le même principe, à savoir éviter les segments saturés ou monopolisés par une marque

En revanche, il reste intéressant d’opter pour les mêmes produits que la concurrence et de privilégier un positionnement de niche. Vous pouvez, par exemple, aider à rendre les nouvelles technologies accessibles aux habitants de territoires reculés, aux personnes âgées, etc. Ajustez ensuite la stratégie commerciale en conséquence (marketplace, prix de vente, etc.) pour améliorer votre taux de conversion. 

Quel produit vendre en 2021 ?

Quel produit vendre en 2021 ?
Image par Gerd Altmann de Pixabay 

Vous devez prêter attention aux détails pour trouver les meilleurs produits et réussir en dropshipping de niches. En effet, les grandes places de marché couvrent une myriade de rayons et de thématiques. Les commerçants spécialisés sont également nombreux à vendre sur internet. Cependant, les clients potentiels ont toujours besoin d’éléments complémentaires. Le segment des accessoires est ainsi porteur en 2021

Évidemment, vous ne découvrirez pas de niches de marché sans avoir des articles de référence. Vous devez chercher un produit de base avant tout et développer ensuite l’univers associé. Vous trouverez forcément des lacunes à combler. Les montres, par exemple, sont assez répandues sur les sites marchands. En revanche, les pièces détachées le sont déjà moins, tout comme les produits d’entretien. 

Vous pouvez transposer cette approche dans tous les rayons traditionnels, tels que l’habillement, l’ameublement, l’automobile, le bricolage, le jardinage, etc. Dès la création d’un site e-commerce dédié, vous serez d’emblée confronté à un marché très compétitif. Vous pourrez toutefois vous différencier et vous rendre indispensable en visant des accessoires spécifiques. 

Par exemple, vous pourriez proposer des ceintures et des boutons de manchette à thèmes au lieu de vendre des vêtements. Les produits présentés pourraient entre autres évoquer des éléments de la culture pop, des porte-bonheurs (fer à cheval, trèfle à quatre feuilles, etc.)… Enfin, vous devez rester vigilants et réalistes pour que vos produits se vendent.

Source photo de couverture : MaDedee / Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here