Entreprise : pourquoi faire le choix de travailler en coworking ?

Importé des États-Unis, le coworking s’est rapidement répandu en France. Ce mode d’organisation du travail a immédiatement séduit les startupeurs et les indépendants. Cela dit, la formule intéresse de plus en plus les chefs d’entreprise. Elle offre en effet divers avantages aux entrepreneurs, en particulier durant la phase de démarrage de l’activité. De plus, les salariés apprécient ce mode de travail moderne et convivial.

Quels sont les avantages de travailler en coworking pour une entreprise ?

Quels sont les avantages de travailler en coworking pour une entreprise ?

Pour les jeunes entreprises, le phénomène de mode joue un rôle notable dans le choix de travailler en coworking. La tendance en elle-même s’explique par l’idée de modernité et de dynamisme associée à la formule. Ce raisonnement est d’ailleurs perceptible dans de nombreuses offres de coworking à Paris. Au-delà des questions d’image, cette formule comporte différents avantages pour les entreprises, sur le plan financier, pratique et organisationnel. Elle permet notamment :

  • D’optimiser les coûts de gestion ;
  • De gagner en productivité ;
  • D’améliorer l’environnement de travail. 

Dans une nouvelle structure, cette solution permet d’offrir de bonnes conditions de travail à l’équipe, sans attendre l’acquisition de biens immobiliers. Il s’agit d’un gain de temps considérable en début d’activité. L’entreprise peut effectivement travailler dès sa création.

Amélioration de l’image de l’entreprise

Les entreprises ont longtemps débuté dans le garage ou le domicile de leur créateur. Cependant, ce choix risque désormais de remettre en question le professionnalisme et la fiabilité de l’entrepreneur. Il existe en effet de nombreuses solutions permettant d’éviter de recevoir ses interlocuteurs dans cet environnement. Le porteur de projet est même inquiétant, s’il ignore l’existence de ces options. Un espace de coworking à Paris permettra, en revanche, de montrer le côté sérieux et ambitieux de l’entreprise.

Optimisation des coûts

La réduction des coûts de gestion représente le principal intérêt du coworking. Le concept a d’ailleurs été imaginé pour soutenir les entrepreneurs avec peu de capital. Effectivement, il permet d’emblée d’accéder à des installations fonctionnelles sans se préoccuper d’une éventuelle surface minimale pour un poste de travail. L’entreprise pourra donc limiter l’investissement tout en commençant immédiatement à travailler. En outre, les frais sont partagés entre les occupants de l’espace de coworking.

Renforcement de la productivité

Le travail à domicile ne comporte pas toujours des avantages pour les salariés, les entrepreneurs, les indépendants… Il en est de même pour le logement du créateur d’une entreprise. Ces cadres ont souvent tendance à multiplier les distractions et à affecter la productivité des travailleurs. Ainsi, travailler en coworking permet de séparer sa vie professionnelle et personnelle. Il aide alors de gagner en productivité. D’autre part, cet espace est favorable aux échanges productifs entre professionnels.

Solution flexible, agréable et conviviale

En général, le coworking est très prisé par les autoentrepreneurs et les créateurs de startups. Ces deux profils accordent une grande importance à leur liberté, que ce soit au niveau horaire ou contractuel. L’espace de coworking permet justement de profiter d’une certaine latitude avec ses offres souples et ses horaires personnalisables. Ce mode travail est également convivial pour le plus grand bonheur des travailleurs. Il contribue ainsi à assurer le bien-être au travail des salariés et des entrepreneurs.

Le choix de l’espace de travail : bureau privé ou open space ?

Le choix de l’espace de travail : bureau privé ou open space ?

Le coworking évoque souvent un environnement en open space. Effectivement, il s’agit de la formule la plus courante et la moins onéreuse. Le prix dépendra toutefois des prestations fournies. Cela dit, il est aussi possible travailler en coworking tout en occupant un bureau privé. Le client doit seulement indiquer ses préférences au fournisseur de service.

Pour choisir entre ces deux formules, l’entreprise doit se focaliser sur ses besoins. Le bureau privé est notamment utile pour les activités requérant de la confidentialité et de la concentration. Il permet aussi de véhiculer une image sérieuse et classique. À l’inverse, l’open space renvoie l’image d’une équipe dynamique, moderne et agile. La formule est ainsi privilégiée par les startups et les acteurs du web.

Quels coûts mensuels pour une entreprise ?

Il est difficile d’évaluer les coûts mensuels du coworking en raison de la flexibilité du contenu et de la durée des offres. En toute logique, les formules de base réduisent le montant de la facture pour l’entreprise. Des services complets impliquent, de leur côté, un loyer plus élevé.

À titre indicatif, le coworking à Paris coûte entre 256 euros (18e arrondissement) et 765 euros (9e arrondissement) par poste. Le quartier influe significativement sur le prix du contrat. En effet, l’emplacement et l’accès au local sont considérés comme faisant partie des prestations. Le coût dépend aussi des services proposés (salles de réunion ou de visioconférence, équipes informatiques, conciergerie…).

Articles en lien

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...

Comment exposer les bijoux dans une boutique ?

La présentation des bijoux occupe une place primordiale au...

La modification des statuts de votre entreprise, comment ça marche ?

Les statuts d'une entreprise représentent le socle juridique qui...