AccueilEconomie et FinanceFinance : comment lutter contre les arnaques ?

L'actualité

Finance : comment lutter contre les arnaques ?

- Advertisement -

Les arnaques aux virements bancaires et aux paiements sont monnaies courantes aujourd’hui. Les escrocs ne cessent d’améliorer leurs stratagèmes, faisant que des entreprises et particuliers tombent régulièrement dans le panneau. Parmi les dernières fraudes en date, on retrouve le spoofing. Mais alors, quelles sont les solutions permettant de faire face à ces arnaques ?

Le spoofing, nouvelle arnaque à la carte bancaire

Le spoofing est la nouvelle arnaque en vogue de ces dernières semaines et qui inquiète à la fois les établissements bancaires et les autorités. La technique utilisée est nouvelle : les arnaqueurs se font passer pour la banque d’un client. Ils cherchent à récupérer les identifiants de connexion d’un compte, avant de s’y connecter et de faire de virer l’argent vers des comptes frauduleux. Une escroquerie qui peut être effectuée par mail, téléphone ou SMS. Dans le premier cas, il faut savoir que l’en-tête correspond en général à celui de la banque, de même que le numéro de téléphone affiché. Il reste donc conseillé par les forces de l’ordre de ne pas communiquer d’informations personnelles, ni par mail, ni par téléphone. Et en cas de doutes, mieux vaut directement contacter son conseiller bancaire. Car si vous vous retrouviez sans argent sur votre compte, vous seriez jugé comme seul responsable, les mouvements bancaires ayant alors été réalisés depuis votre espace personnel. Mais attention, le spoofing n’est pas la seule arnaque à laquelle une personne peut être confrontée.

Les autres arnaques récurrentes

Parmi les autres escroqueries récurrentes, il est possible de trouver le phishing, aussi connu sous le nom d’hameçonnage. Cette technique est particulièrement présente sur Internet et repose sur l’usurpation d’identité. Les arnaqueurs se font alors passer pour un organisme connu, à l’exemple du service d’impôts et tentent d’obtenir des informations confidentielles, ainsi que des coordonnées bancaires. La fraude au virement bancaire est l’une des plus fréquentes.

Il se peut aussi qu’une société subisse une arnaque au faux client. Elle se présente de différentes manières. L’arnaqueur peut ainsi contacter un service d’une entreprise afin de lui signaler un changement d’adresse ou de coordonnées bancaires. Il se peut aussi que l’escroc se présente comme prospect et demande un devis à une société. C’est une fois le devis validé qu’un remboursement est demandé suite à une erreur sur le montant versé. C’est après coup que la victime se rend compte que la somme ne fut jamais créditée. Mais alors, quelles sont les solutions existantes pour lutter contre les fraudes de ce genre ?

Comment lutter contre les fraudes à la carte ou au virement bancaire ?

De plus en plus, des plateformes se développent, à l’exemple de Sis-id. L’idée est de sécuriser les entreprises afin de déjouer les multiples techniques de fraude étant relatives à l’usurpation d’identité et aux coordonnées bancaires. Et certaines applications sont conçues pour analyser toutes les informations et coordonnées de toute personne ou entreprise entrant en contact avec une société. L’objectif restant de diminuer au maximum les risques d’erreur relatifs aux transactions financières. Et en parallèle, certaines astuces existent et permettent d’éviter l’hameçonnage.

Comment lutter contre les fraudes à la carte ou au virement bancaire ?

Astuces pour éviter le hameçonnage

Passer au travers du phishing est possible. Mais il faut pour cela connaître et appliquer certaines règles. Tout d’abord, il convient de vérifier l’expéditeur et le sujet d’un mail ou d’un SMS avant de penser à y répondre. Mieux vaut aussi se connecter directement à son espace client depuis un site officiel, via un navigateur ou une application. Par ailleurs, sachez qu’il ne faut jamais communiquer un numéro de carte bancaire et que les paiements doivent être réalisés par le biais de sites sécurisés. 

Sensibiliser les salariés en entreprise

Enfin, éviter les arnaques en entreprise rime aussi avec sensibilisation du personnel. Bien que vous possédiez un système de lutte contre les fraudes efficace, il ne le sera réellement que si tous les salariés adoptent les bons gestes. Une formation peut donc être proposée dans ce sens et permettra aux collaborateurs de mieux connaître les techniques à mettre en application face aux tentatives de fraudes. Dans la même optique, n’hésitez pas à former les nouveaux arrivants. Si vous n’avez pas les compétences pour, rien ne vous empêche de vous tourner vers un professionnel. Dernier conseil, oubliez les virements faits dans l’urgence et pensez à bien sécuriser les appareils de la société avec des antivirus qui soient efficaces. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here