AccueilFinanceBanqueHelloAsso : avis sur la plateforme dédiée au monde associatif

L'actualité

HelloAsso : avis sur la plateforme dédiée au monde associatif

Plateforme destinée au financement participatif, HelloAsso multiplie les avis positifs. En France, elle est considérée comme l’une des trois meilleures dans ce domaine. Découvrez quelques informations clés à son sujet.

Comment ça marche HelloAsso ?

Comment ça marche HelloAsso ?
Photo de Puwadon Sang-ngern provenant de Pexels

Les avis sur HelloAsso sont dithyrambiques. Les associations et les contributeurs qui ont recours à cette plateforme sont plus que satisfaits. Et pour cause, son fonctionnement se veut simple et pratique.

HelloAsso fonctionne selon le mécanisme classique du crowdfunding. L’association crée d’abord un compte sur le site. Elle gère ensuite son espace selon ses objectifs. Il peut par exemple être question de créer une billetterie en vue d’un futur évènement. Mais surtout, elle a la possibilité de lancer une campagne de collecte de fonds afin de financer un programme.

Concernant les particuliers, les entreprises ou les autres organismes qui souhaitent faire un don, deux possibilités s’ouvrent à eux. La première réside dans un don en vue de financer un projet présenté par une association. Quant à la seconde, elle consiste à lever des fonds dans le cadre d’un programme mené conjointement avec l’organisme. C’est ce qui différencie HelloAsso des autres plateformes telles que WiSEED

Pour cette dernière, les adhérents peuvent opter pour l’investissement participatif et non seulement pour un don. En outre, chaque membre est libre de lancer une campagne de collecte pour réaliser son projet, indépendamment de son statut.

Comment payer sur HelloAsso ?

Comment payer sur HelloAsso ?
https://www.helloasso.com/outils/crowdfunding

Les versements sur le site de crowdfunding HelloAsso s’effectuent en quelques étapes. Premièrement, vous devez sélectionner un projet parmi ceux présents sur le site. Deuxièmement, vous devez fixer le montant de votre contribution avant de procéder à son paiement. À ce sujet, la carte bancaire est le seul moyen admis sur la plateforme pour la transaction.

Pour cette opération, le choix vous appartient si vous souhaitez payer en tant que particulier ou organisme. Pour ce dernier, différents documents vous seront demandés en vue d’établir un justificatif de votre participation. Il s’agit entre autres de l’adresse complète de la société, sa raison sociale, etc. De même, celui qui agit au nom de l’entreprise doit également renseigner son nom complet et son adresse e-mail.

Pour attribuer un montant égal ou supérieur à 2 500 euros, il convient de respecter certaines formalités. Dès lors, vous devrez transmettre aux administrateurs du site divers documents. Cela inclut la une copie recto verso en couleurs de votre carte d’identité. Le cas échéant, vous pourrez utiliser votre passeport. 

Par ailleurs, l’envoi d’un second justificatif vous sera demandé. Dans cette optique, vous pourrez vous servir des deux documents susmentionnés. Sinon, il vous faudra fournir une copie de votre permis de conduire ou de votre dernier avis d’imposition.

À quelle association donner ?

À quelle association donner ?
https://www.helloasso.com/secteurs/associations-education-et-formation

En 2021, les avis sur HelloAsso sont plus que positifs. Pas étonnant alors que le nombre d’associations affiliées s’élève à 100 949. Cela vous procure de larges possibilités quant au choix de la communauté à assister financièrement. Selon votre volonté, choisissez parmi diverses organisations opérant dans différents secteurs d’activité. 

De l’humanitaire au sport, en passant par l’environnement, vous trouverez sur le site au moins une association dans chaque domaine. En outre, affiner votre choix par des critères géographiques est également envisageable. Ainsi, vous pouvez soutenir uniquement des groupements situés dans votre région ou votre ville.

Si vous ne savez pas par où commencer, pensez à consulter les avis sur HelloAsso. Le partage d’expérience des autres contributeurs ne manquera pas de vous inspirer. 

Vous découvrirez notamment que certains ont apporté leur aide à l’association « Karibu rêve » (située dans les Côtes-d’Armor) afin de financer des programmes humanitaires au Kenya. D’autres ont fait un don à l’association « 40 en chats ». Pour des projets plus artistiques ou culturels, l’association « Le Temps des Rêves » vous intéressera certainement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here