AccueilFinanceInvestir en bourse quand on est débutant : nos conseils

L'actualité

Investir en bourse quand on est débutant : nos conseils

En 2020, les Français ont réalisé plus de 60 millions d’opérations sur les marchés d’actions, selon l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Le secteur affiche ainsi une hausse conséquente par rapport aux 25 millions de transactions enregistrées l’année précédente. Les investisseurs en bourse profitaient en effet du cours baissier pour acheter des actions. Est-ce encore avantageux de boursicoter en ce moment ?

Est-ce un bon moment pour investir en bourse ?

Certaines croyances compliquent le fait d’investir en bourse pour un débutant. Inconsciemment, vous suivez une logique de market timing, en attendant le « bon moment » pour effectuer un placement. Vous partez donc du principe selon lequel le marché boursier est rationnel et prévisible. Or, les cours de bourse sont dictés par la peur et la contagion des émotions

Ce constat n’exclut pas pour autant le bon sens. Il est, par exemple, peu judicieux d’acheter des titres avec des graphes ascendants qui tendent vers la verticale. En effet, ce phénomène est souvent suivi par une chute tout aussi brutale. Pour éviter de perdre de l’argent, les débutants doivent prendre le temps d’apprendre comment investir en bourse en ligne

Le compte de démonstration a d’ailleurs été conçu pour aider les traders amateurs. Quoi qu’il en soit, il est inutile de chercher le bon moment pour placer en bourse. Investissez le plus tôt possible, puis répartissez les placements sur la durée et sur divers instruments financiers. Ainsi, vous lissez les effets des fluctuations du marché sur la durée. 

Est-ce un bon moment pour investir en bourse ?
Par Alex from the Rock / Shutterstock

Quelle somme pour commencer en bourse ?

L’idée du montant requis bloque parfois l’envie d’investir en bourse d’un débutant. Pourtant, le placement minimum peut varier entre une dizaine et une centaine d’euros sur une plateforme de trading. Tout dépendra du broker, des produits financiers et des options choisies. En tout cas, vous avez une grande latitude en termes de budget. 

Cependant, vous devez uniquement investir de l’argent que vous pouvez perdre sans affecter votre quotidien. Les risques de perte de capitaux sont en effet élevés sur tout placement en bourse. De ce fait, évitez de miser toutes vos épargnes sur ces supports d’investissement. 

Pour commencer, mieux vaut verser le minimum fixé par votre courtier. Vous pouvez éventuellement souscrire plusieurs offres à la fois pour étoffer votre portefeuille et comparer les performances. De plus, la diversification reste la meilleure stratégie en matière d’investissement. 

Quelles actions acheter pour débuter ?

Investir en bourse pour le débutant implique nécessairement les premiers achats d’actions. Vous pourrez ensuite les revendre pour faire des profits. Pour bien choisir ces titres, renseignez-vous sur la valeur intrinsèque des valeurs mobilières et des indices boursiers

Priorisez les concepts et les entreprises à fort potentiel. En définitive, la cotation repose sur ces critères, indépendamment de la spéculation et des places boursières. Cette stratégie est particulièrement avantageuse sur le long terme. Elle permet ainsi de bien préparer votre retraite ou de financer les études de vos enfants. 

Vous devez toutefois effectuer quelques recherches et une veille informationnelle pour repérer les valeurs sûres. Enfin, n’oubliez pas de diversifier vos placements. Misez sur plusieurs entreprises, secteurs d’activité et zone géographique. De cette manière, votre investissement sera moins sensible aux aléas socio-économiques. 

Quelles actions acheter pour débuter ?
Par pathdoc / Shutterstock

Où placer son argent pour qu’il rapporte le plus ?

Pour gagner plus, privilégiez les actions de grande qualité et les marchés porteurs. Concrètement, vous avez besoin d’identifier les entreprises présentant des atouts majeurs et durables sur leurs concurrents. Grâce à cet avantage, l’établissement pourra rester rentable à l’avenir et améliorer sa capitalisation boursière. 

La pérennité d’une marque se traduira par des plus-values conséquentes sur le long terme. Prenez également compte de l’effet de levier qui permet de multiplier la valeur de votre placement par les facteurs indiqués. Attention ! Des rendements potentiellement élevés impliquent généralement des risques plus importants. 

S’informer en temps réel des mouvements des actions dans lesquelles vous avez investi

Après avoir investi en bourse, suivez en temps réel l’évolution des cours des actions et les actualités des entreprises choisies. Vous saurez ainsi si vous avez réussi à gagner de l’argent. Évidemment, les dévalorisations sont aussi des éventualités non négligeables. Les pertes et les gains restent néanmoins virtuels tant que vous ne fermez pas votre position. 

Ce suivi permettra de détecter les opportunités. Vous pourrez ensuite augmenter périodiquement les investissements sur les titres le plus performants. Il est préférable d’attendre les cours baissiers pour ce type d’opération. Vous pourrez ainsi réduire les montants engagés. Comme sur un rachat de crédit, certains courtiers permettent de rassembler des actifs dans un seul support pour faciliter leur gestion. Pensez toutefois à créer plusieurs portefeuilles pour limiter les pertes par la diversification.

Image de couverture Par Vectorpic/ Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here