AccueilBusinessInvestir dans une entreprise : vos questions, nos réponses

L'actualité

Investir dans une entreprise : vos questions, nos réponses

L’investissement dans une entreprise consiste à apporter une somme d’argent à cette dernière afin de soutenir sa croissance et d’obtenir des gains considérables. Cette action peut transformer l’investisseur en associé ou actionnaire. Dans tous les cas, elle présente des risques, notamment une perte en capital. Il est ainsi indispensable de comprendre son fonctionnement avant de se lancer dans une telle aventure.

Particuliers : pourquoi investir dans une entreprise ?

Il existe de nombreuses options de placement. L’investissement dans une entreprise en fait partie. Ce choix est certainement celui qui offre le plus de possibilités. En effet, vous pouvez investir dans une entreprise de diverses manières. Il vous est par exemple possible de :

  • Acheter les titres d’une société cotée en Bourse ;
  • Investir au capital d’une entreprise non cotée via un FCPR (fonds commun de placement à risque) ;
  • Fournir des fonds par le biais du crowdfunding (financement participatif).

L’investissement dans une entreprise peut être motivé par toutes sortes de raisons.

Pour bénéficier de gains conséquents

En plaçant votre argent dans une entreprise, vous vous attendez sûrement à un retour sur investissement positif. Cette action peut en effet vous permettre de faire fructifier votre épargne. Cela dit, il est aussi possible que vous perdiez partiellement ou en totalité le capital investi.

Pour augmenter vos chances d’obtenir des gains importants, il vous faudra savoir comment investir dans une entreprise.

Pour profiter d’une réduction d’impôts

Investir dans une entreprise vous permettra de bénéficier d’avantages fiscaux non négligeables. Dans certaines situations, vous pourrez avoir droit à une réduction d’impôts. Tel est le cas si vous investissez dans une société non cotée lors de sa création, à condition de :

  • Investir dans une entreprise existant depuis 7 ans tout au plus ;
  • Y détenir des parts pendant au moins 5 ans,
  • Placer votre argent dans une entreprise comptant au minimum 2 employés après que vous y avez souscrit des parts.

En remplissant les critères établis, vous pourrez optimiser votre fiscalité. Il convient de souligner que si vous investissez dans des PME (petites et moyennes entreprises), vous bénéficierez du dispositif de défiscalisation Madelin. Ce dernier ouvre droit à une réduction d’impôt sur le revenu qui dépend du type d’investissement. Concrètement, la baisse s’établit à :

  • 25 % du capital investi dans la limite de 50 000 euros si vous êtes célibataire ou de 100 000 euros si vous êtes en couple, pour un investissement direct. Il faut toutefois savoir que le plafonnement des niches fiscales s’applique au dispositif Madelin. Par conséquent, le montant de la réduction d’impôt ne peut pas excéder 10 000 euros par an. En cas de dépassement du plafond, l’excédent est néanmoins reportable sur les 5 prochaines années d’imposition.
  • 25 % du capital investi dans la limite de 12 000 euros si vous êtes célibataire ou de 24 000 euros si vous êtes en couple, pour un investissement réalisé par le biais d’un placement collectif. Dans ce cas-ci, la réduction d’impôt est aussi plafonnée à 10 000 euros par an.

Pour soutenir l’économie

Le soutien financier apporté aux entreprises françaises par les particuliers favorise leur développement et la création d’emplois. En investissant dans une entreprise, vous contribuerez donc à la croissance économique.

D’autre part, en cas de versements effectués au profit d’une entreprise socialement responsable, vous aiderez à stimuler l’économie sociale et solidaire. 

Particuliers : pourquoi investi
Par Monster Ztudio / Shutterstock

Dans quel type d’entreprise investir ?

Il est essentiel de se demander dans quel type d’entreprise investir, car vos profits en dépendent grandement. Les start-up et les PME sont 2 types de structure dans lesquels il est intéressant d’investir des fonds. Étant donné qu’une jeune pousse évolue sur le marché depuis peu, vous ne pourrez certainement pas trouver d’historique vous permettant d’évaluer ses performances. Néanmoins, ce type d’entreprise a l’avantage d’être particulièrement dynamique et de cerner son marché, l’ayant analysé sur une longue durée. Il ne lui manque généralement que les fonds pour mettre en œuvre ses nombreux projets.

De leur côté, les PME totalisent environ 99 % des entreprises en France et sont à l’origine de 43,2 % de la valeur ajoutée dans le pays. Les rendements de l’investissement dans ce type de structure peuvent se révéler plus importants comparés à ceux d’un placement dans de grandes entreprises. En effet, les PME se sont le plus souvent lancées sur des marchés de niche. Par ailleurs, elles font davantage preuve d’agilité par rapport aux grands groupes. 

Si l’investissement dans une start-up ou une PME peut s’avérer rentable, il implique aussi des risques. En somme, chaque type d’entreprise présente des atouts et des faiblesses. Il est crucial de peser les avantages et inconvénients de l’investissement dans une entreprise avant de se lancer.

Quel montant investir dans une entreprise ?

La somme à investir dans une entreprise dépend essentiellement du montant dont vous disposez. S’il s’agit de quelques centaines d’euros, privilégiez le crowdlending (prêt participatif) ou le royalty crowdfunding. Sur les plateformes de crowdlending, vous pourrez apporter une mise initiale de seulement 100 euros sur certains projets. Vous n’accéderez pas à des parts du capital de l’entreprise soutenue. En revanche, vous bénéficierez d’un taux d’intérêt de 3 à 12 %. Ce type de prêt est idéal pour investir à court ou à moyen terme.

Pour sa part, le financement en royalties, situé entre le capital-investissement et le prêt, vous permettra de recevoir un pourcentage du chiffre d’affaires de l’entreprise financée pendant une durée définie. Cette option est parfaite pour les investisseurs débutants. En effet, il est possible de soutenir certains projets dès une centaine d’euros. De plus, la revente des titres n’est pas nécessaire à la sortie de l’investissement.

Vous avez plusieurs milliers d’euros à investir ? Rejoignez l’un des clubs de business angels existants pour ensuite investir en direct. Le ticket d’entrée dans ces réseaux varie de 10 000 à 30 000 euros. Rassurez-vous, vous pouvez tout à fait devenir business angel même si vous n’avez aucune expérience. L’adhésion à un club vous permettra d’en acquérir.

Quel montant investir dans une entr
Par faithie / Shutterstock

Comment se renseigner sur une entreprise avant d’investir ?

Avant d’investir dans une entreprise, il convient de se renseigner sur cette dernière. Pour mener votre investigation, tournez-vous dans un premier temps vers Internet et les plateformes d’investissement. Informez-vous notamment sur le passé de l’entreprise suscitant votre intérêt, son activité et ses projets.

Dans un second temps, essayez de rencontrer le chef de l’entreprise afin de l’interroger.  Vous pouvez par exemple lui poser des questions sur son business plan. Profitez de cette occasion pour estimer le dynamisme et la complémentarité de l’équipe en place. Gardez à l’esprit que la réussite d’une entreprise et sa croissance relèvent en grande partie de ses ressources humaines. 

Enfin, intéressez-vous à la santé financière de l’entreprise dans laquelle vous comptez investir. La consultation de ses documents financiers constitue un bon moyen d’évaluation. Pensez également à jauger la viabilité de sa santé financière dans le temps en vous renseignant sur la dynamique du marché sur lequel elle évolue. Vous devrez alors disposer de connaissances en finance ou faire appel à des experts en la matière.

Investir dans une entreprise : se lancer dans l’aventure

Vous devrez tenir compte d’un certain nombre de paramètres pour assurer la réussite de votre investissement. Tout d’abord, il est préférable de faire un placement dans une entreprise exerçant une activité que vous comprenez. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle vous devez vous renseigner préalablement sur toute entreprise qui vous intéresse. Il vous faudra aussi vous enquérir de ses projets et de son ambition en matière de croissance : augmentation de capital, émission d’obligations, etc. En effet, les besoins d’investissement sont différents en fonction des perspectives de développement. Les cerner vous permettra de fournir le soutien financier adéquat.

Par ailleurs, veillez à définir vos objectifs d’investissement. Ils déterminent le type de placement vers lequel vous devez vous orienter. À titre d’illustration, si vous recherchez des placements dont les rendements sont garantis, les plateformes de crowdfunding ne vous conviennent pas. Vous devrez plutôt opter pour des supports d’investissement en assurance-vie.

En outre, n’hésitez pas à diversifier votre portefeuille de placements. C’est en effet essentiel pour réduire le risque de perte en capital. Concrètement, vous devrez choisir plusieurs supports d’investissement :

  • Des produits financiers garantis, impliquant un risque faible, mais aussi des gains plutôt minimes ;
  • Des placements avec lesquels le capital n’est pas garanti, mais qui laissent espérer un rendement élevé.

La diversification des investissements s’impose également. Il est recommandé de les répartir sur 5 entreprises ou projets au minimum pour limiter le risque. Il est aussi important de préciser que vous devez éviter d’investir dans une entreprise des fonds qui pourraient vous être utiles dans un futur proche. Vous ne devez pas non plus placer la totalité de votre épargne, car toute perte est susceptible d’être à l’origine d’importantes difficultés financières pour vous.

Enfin, suivez régulièrement l’évolution des entreprises dans lesquelles vous avez réalisé un investissement. De cette manière, vous pourrez constater l’avancement de leurs projets et vous faire une idée de vos potentiels gains ou pertes. En parallèle, vous aurez l’opportunité de vous rapprocher des entreprises financées et donnerez ainsi du sens à votre investissement.

Image de couverture Par Darko 1981 / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here