AccueilFinanceBanqueLendopolis : entre crowdfunding pour projet d'énergie renouvelable et immobilier

L'actualité

Lendopolis : entre crowdfunding pour projet d’énergie renouvelable et immobilier

La plateforme Lendopolis a été lancée en 2014 par le pionnier du crowdfunding en France, KissKissBankBank. La Banque Postale a racheté ce dernier en juillet 2017. Depuis, le site de financement participatif a décidé de se focaliser sur les projets immobiliers et d’énergie renouvelable. Il s’efforce par ailleurs de démocratiser le crowdlending et l’investissement socialement responsable dans l’Hexagone. 

Lendopolis : avis sur les projets d’énergie renouvelable

Lendopolis : avis sur les projets d'énergie renouvelable
Photo by Arteum.ro on Unsplash

La contribution à la transition énergétique est un élément central dans tout avis sur Lendopolis. En effet, la plateforme de crowdlending finance en priorité des projets d’énergie renouvelable. Elle intervient dans ce domaine en tant qu’IFP (intermédiaire en financement participatif) et CIP (conseiller en investissements participatifs). 

Dans la pratique, le site met en relation les investisseurs (personnes physiques ou morales) avec des entrepreneurs recherchant un financement. Ces derniers sont, en l’occurrence, des acteurs de la transition énergétique. Ainsi, les fonds empruntés sont notamment destinés à la création de parcs d’éolienne, de centrales solaires…

En contrepartie de ce prêt, les participants percevront des intérêts à hauteur de 4 % à 6 % bruts par an. Le versement des rendements et des capitaux peut être effectué par mois, trimestre ou année, selon le cas. En définitive, les conditions d’accès et les modalités de rémunération dépendront des spécificités de chaque dossier. 

De nombreux projets proposés sur le site sont, par exemple, issus d‘appels d’offres publics sur la transition énergétique. De ce fait, ces investissements sont souvent réservés aux résidents du département ou des zones limitrophes de la construction. Le dispositif couvre néanmoins tout le territoire français. 

En général, la plateforme fixe un investissement minimum sur ses projets. Vous pouvez évidemment investir davantage, selon votre stratégie d’épargne. Toutefois, la prudence reste de mise comme sur tout autre type de produit financier. La durée des placements varie par ailleurs entre 4 et 5 ans en moyenne. 

Les entrepreneurs, de leur côté, peuvent emprunter de 10 000 à 2,5 millions d’euros. Chaque demande sera ensuite étudiée par l’équipe Risques de Lendopolis avant d’être validée et présentée à la communauté. La plateforme réunit actuellement plus de 38 000 investisseurs, souvent familiers du crowdfunding

Lendopolis : avis sur les projets immobiliers

Lendopolis : avis sur les projets immobiliers
Photo de Alex provenant de Pexels

Outre l’énergie renouvelable, les projets immobiliers sont désormais incontournables pour émettre un avis sur Lendopolis. La plateforme a également proposé des prêts aux PME et TPE à ses débuts en tant qu’IFP. Cependant, elle a préféré se focaliser sur les projets immobiliers et d’énergie renouvelable depuis 2019

Pour les investissements immobiliers, vous aurez accès à un rendement potentiel variant entre 6 % et 10 % sur 18 à 36 mois. Certains projets s’étendent même sur 60 mois, pour une rémunération restant dans la moyenne citée. Quoi qu’il en soit, les modalités sont établies au cas par cas en fonction du dossier de l’emprunteur. 

Le placement peut notamment se présenter sous la forme d’obligation ou de contrat de prêt, selon le promoteur en question. Les porteurs de projets peuvent emprunter jusqu’à 2,5 millions d’euros. Néanmoins, les montants demandés se trouvent souvent dans la moyenne haute, à partir de 150 000 euros. 

Contrairement aux énergies renouvelables, l’immobilier est moins contraignant en matière de condition d’accès. Le financement participatif est en effet ouvert à toute la communauté, indépendamment du lieu de résidence de l’investisseur. La plateforme propose par ailleurs une grande variété de projets dans le domaine. 

Sur tous ses placements, Lendopolis se démarque en n’exigeant pas d’arrondir à la dizaine. Vous pouvez ainsi réinvestir les intérêts perçus au fur et à mesure. Certains acteurs obligent, pour leur part, à arrondir à la cinquantaine. Ces critères sont ainsi déterminants dans le secteur, notamment dans notre avis Lendosphere

Toutefois, il est important de consulter la fiche présentant chaque promoteur avant de formuler un avis Lendopolis. Les conditions financières peuvent sensiblement varier d’un projet immobilier à l’autre. Vous devez donc rester attentif aux détails et aux différentes informations fournies par la plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here