Les 5 Tendances Culinaires Haut de Gamme pour Événements d’Entreprise à Paris en 2024

2024 apporte un lot de bonne humeur à mettre dans les assiettes. Si vous êtes expert en restauration, vous allez découvrir dans cet article les tendances culinaires pour vos nouveaux plats. La gastronomie suit le mouvement de la société, par ailleurs, la mondialisation se reflète sur la table. Liés aux défis environnementaux, les styles de cuisine en vogue pour 2024 allient la conscience dans une assiette aux mille délices. 

💡 Si vous recherchez un traiteur pour vos cocktails dinatoires.

Des préparations végétales

Les produits végétaux prennent progressivement place dans les régimes alimentaires des Français. C’est la raison pour laquelle, les restaurateurs professionnels proposent des plats sophistiqués à base de légumineuses. 

En effet, la salade verte n’est plus un plat pour ceux qui veulent perdre un peu de kilos. Sa popularité augmente au sein des adeptes d’un régime alimentaire sain. Par ailleurs, ce dernier prend de la couleur avec des assaisonnements diversifiés. 

Les menus légers, à la fois tendres et croustillants, vous portent dans une expérience culinaire inédite. Les chefs se mettent à l’œuvre pour embellir ce plat avec des produits riches en protéines végétales. Puisque la devise pour cette année 2024 est la santé dans les assiettes, rien de mieux que des légumes bien frais. 

Le bien-être à l’honneur

Les consommateurs sont depuis quelques années conscients que manger équilibré est le fondement d’une meilleure santé

Puisque le stress est omniprésent dans la vie quotidienne, les clients sont en définitive à la recherche de bien-être. Et il n’est plus question de se noyer dans des grignotages malsains.  Exit les aliments ultras transformés et bienvenu le healthy style. Bien que ce mode de vie a été lancé par les « fit girls » et les « fit boys », de plus en plus de gens essaient de l’adopter pour améliorer leurs conditions physiques et surtout leurs santés mentales. 

Désormais, la bonne humeur est au menu. En effet, l’utilisation des aliments riches en magnésium, en vitamines, en fibres et oligo-éléments stimule la production de sérotonine. Cette dernière assure une sensation de bien-être et de calme. Les plats healthy ne sont plus des options dans les cartes des restaurants. 

A contrario, c’est devenu une spécialité pour attirer une clientèle plus diversifiée. Des repas équilibrés, des smoothies nutritifs et des collations saines sont le cocktail de luxe attendu pour cette année 2024.

Les champignons en vedette

Les champignons restent un des favoris des restaurateurs. Ce n’est plus un secret pour tout le monde du fait de sa polyvalence en cuisine. Cuits, grillés ou sautés, leur goût est apprécié même dans les plats sophistiqués. Sa popularité prend source aux fibres, protéines, fer et vitamines qu’il contient.

Chanterelles, cèpes, lactaires, ces variétés de champignons trouvent naturellement leur place dans les ragoûts, les pâtes, les salades et les pizzas. À la fois savoureux et nutritifs, les menus à base de champignons séduisent tout aussi bien les végétariens et les carnivores.  2024 promet des menus riches en champignons.   

Des saveurs du monde

Pendant que les Italiens continuent leurs conquêtes culinaires, Tik Tok se fraye un chemin dans les papilles des jeunes. Ce réseau social apporte des recettes innovantes mises en avant par des milliers de challengers. La gastronomie du monde met l’eau à la bouche de milliards d’internautes. 

La tendance de la K-pop a soufflé le vent des plats raffinés coréens à son passage. De surcroît, les plats asiatiques font l’engouement des chefs. Pour illustrer la globalisation culinaire, des nouvelles tendances ont vu le jour. 

La cuisine hybride

La cuisine hybride, quant à elle, mélange deux styles de pratiques culinaires de deux pays différents pour réaliser une recette. Par ailleurs, vous pouvez mélanger deux plats ou une spécialité étrangère avec des produits locaux.

Avec la montée en flèche des expériences culinaires sur les réseaux sociaux, cette année 2024 risquerait de vous surprendre.  

Des breuvages sans alcool

D’un coup sec, les restaurants remplacent l’alcool pour favoriser les boissons saines. C’est une très bonne idée pour les habitués qui veulent justement arrêter. En revanche, les restaurateurs ont pensé à tout pour la satisfaction de leurs clients. 

De ce fait, ils proposent les meilleures alternatives, soit des bières et du vin non alcoolisé. Ces boissons pourtant mal jugées par les consommateurs au départ, connaissent du succès puisqu’elles font un excellent accompagnement pour le plat. 

Conclusion

Manger n’a plus pour unique objectif de se rassasier. Les consommateurs cherchent plus dans les plats des restaurateurs. Désormais, ils sont non seulement conscients de l’impact de la nourriture sur leurs corps mais aussi sur l’environnement. Cette prise de conscience laisse place à des consommateurs responsables. Par ailleurs, la tendance culinaire évolue avec la société. Bien que certaines traditions culinaires persistent dans le temps, des innovations prennent aussi place.  

Articles en lien

Assurance vie : comment bien se faire conseiller ?

L'assurance vie est l'un des placements préférés des Français....

Tout comprendre du remboursement des soins dentaires

La prise en charge des soins dentaires en France...

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l'incertitude économique mondiale s'intensifie. Les marchés boursiers...