Accueil Business Miser sur le financement participatif pour son projet personnel

L'actualité

Miser sur le financement participatif pour son projet personnel

Vous souhaitez lancer votre entreprise ? Vous avez un projet personnel qui vous tient à cœur mais qui nécessite un investissement financier de votre part ? N’hésitez pas à faire appel aux internautes grâce au financement participatif. Si votre projet les intéresse, ils contribueront avec vous à sa réalisation. 

Comment fonctionne le financement participatif ?

Comment fonctionne le financement participatif ?
Photo de @SBphoto via twenty20.com

Le financement participatif peut permettre de réaliser un projet personnel. Aussi appelé crowdfunding, c’est un système communautaire : un internaute fait un appel aux fonds sur une plateforme dédiée. Il y décrit son projet personnel et ses objectifs précisément. Les internautes intéressés peuvent alors contribuer financièrement à son projet. Ils pourront soit faire un don, avec ou sans contrepartie ; soit proposer un prêt ou un investissement. Il faut savoir que les sites proposant ce système de financement prélèvent une commission allant de 5 à 12% sur la totalité des sommes recueillies.

En diffusant sur internet votre appel au financement participatif, notamment sur les réseaux sociaux, vous allez vous créer une communauté. Vous ferez parler de votre produit ou de votre service si vous faites une création d’entreprise par exemple. Tous les contributeurs deviendront les ambassadeurs de vos valeurs et de vos idées. Fixez également une date de clôture pour votre appel aux fonds. La nature des projets concernés par le financement participatif peut être variée.

Financement participatif pour un projet personnel : pour quels types de projets ?

Financement participatif pour un projet personnel : pour quels types de projets ?
Photo de @iamkatwatkins via twenty20.com

Les objectifs du financement participatif sont de soutenir la création et/ou le développement de projets personnels de types variés. Ces derniers peuvent être d’ordre entrepreneurial, humanitaire, artistique, éducatif, sportif, culturel, sanitaire, etc. Les porteurs de projet peuvent aussi avoir un profil différent : particulier ; association ; entreprise ; collectivité. Lors de votre demande de financement en ligne, vous devrez préciser et définir votre projet selon plusieurs catégories. Par exemple, sur le site Financement Participatif France, vous pouvez sélectionner une thématique :

  • sociale : éducation, santé et bien-être, sport, solidarité, dépendance et exclusion ;
  • économique : technologie, commerce et service, industrie ;
  • environnementale : agriculture, biodiversité, énergies renouvelables, transport ; 
  • culturel : musique, cinéma, photo, multimédia et jeux, édition, journalisme, mode, cuisine, artistique, patrimoine ;
  • immobilier.

En choisissant l’une de ces thématiques, une liste de projets similaires vous sera proposée. Vous y trouverez le nombre de projets concrétisés via les plateformes partenaires du site, leur mode de financement (dons, minibons, etc.) et les montants perçus par les porteurs de projets. Vous pourrez même contacter les plateformes et vous renseigner sur leur fonctionnement avant de choisir celle qui vous correspond.

Les contributeurs peuvent y trouver un intérêt philanthropique : aider un concitoyen à réaliser un projet personnel, faire une bonne action, participer en tant que mécène. S’ils participent financièrement à l’ouverture d’une société par exemple, les contributeurs pourront découvrir en avant-première les nouveaux produits proposés, les tester, les pré-commander ou encore, participer à leur développement.

Quel est le meilleur site de crowdfunding ?

Depuis octobre 2014, les plateformes de financement participatif doivent être déclarées au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance appelé Orias. Vous pouvez faire une recherche avancée sur le portail Orias pour trouver différents profils en fonction de votre besoin : intermédiaire en assurance, intermédiaire en opérations bancaires et services de paiements, conseiller en investissement financier (CIF). Ce qui nous intéresse surtout pour trouver le meilleur crowdfunding est : conseiller en investissement participatif (CIP) et intermédiaire en financement participatif (IFP).

Une liste de professionnels vous sera alors proposée : il est possible de filtrer votre recherche en fonction de votre adresse ou de votre ville. Vous y trouverez la désignation de l’entreprise ou de la plateforme, son numéro de SIREN et d’immatriculation. La liste étant maintenue à jour, certains professionnels ont été supprimés ou radiés (notifié à côté de la désignation).

Découvrez toutes les plateformes partenaires de Financement Participatif France et Bpifrance sur leur portail de crowdfunding.

Pour n’en citer que 3 plateformes parmi les plus utilisées et les plus populaires :

  • Ulule : taux de réussite de projets concrétisés : 70%, grâce à un accompagnement avant, pendant et après. C’est une plateforme incitative : plus vous contribuez au projet, plus vous aurez des récompenses ou des bonus (non financiers). L’argent collecté ne vous est remis que si vous atteignez votre objectif financier. Si ce n’est pas le cas, l’argent est remboursé aux contributeurs et vous ne toucherez rien, mais vous ne paierez pas non plus de frais à la plateforme ; 
  • KickStarter : avec une levée de fonds de plus de 4 milliards de dollars depuis son ouverture en 2009, cette plateforme est elle aussi incitative et fonctionne avec le même système de paiement ou de remboursement que Ulule ; 
  • Patreon : très apprécié des youtubeurs et blogueurs notamment pour de la diffusion de contenus en direct. Vous créez ou fidélisez votre communauté d’abonnés qui, en participant financièrement à votre projet, recevront en contrepartie des avantages spéciaux et des bonus exclusifs (objets personnalisés, goodies, vidéos en avant-première, dédicaces, etc.).

Pour lancer une entreprise, le crowdfunding est une solution qui peut se révéler avantageuse, surtout si vous souhaitez créer votre affaire sans apport. Les plateformes de financement participatif étant nombreuses et surtout ouvertes à tous types de projets, vous trouverez forcément celle qui vous permettra d’atteindre rapidement vos objectifs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here