AccueilBusinessParticularités du référencement d'un site e-commerce

L'actualité

Particularités du référencement d’un site e-commerce

Contrairement à un site vitrine, les performances d’une plateforme e-commerce sont immédiatement mesurables sans utiliser Google Analytics. Il suffit d’observer les ventes. Cependant, vous avez avant tout besoin d’être visible en ligne pour réussir à attirer les clients potentiels et atteindre vos cibles. Vous devez donc améliorer votre référencement et remonter dans les résultats de recherche pour être plus compétitif. 

Pourquoi miser sur le référencement de votre site e-commerce ?

Pourquoi miser sur le référencement de votre site e-commerce ?
Photo de FreeBoilerGrants provenant de Pexels

La création d’un site e-commerce est désormais facilitée par diverses solutions CMS telles que Prestashop, WordPress, Shopify, etc. De ce fait, vous devez affiner votre stratégie digitale pour vous démarquer de vos nombreux concurrents sur Internet. Cette démarche passe nécessairement par des optimisations de votre plateforme. 

Le référencement d’un site e-commerce permet de gagner en notoriété auprès des moteurs de recherche. Vous pourrez ainsi améliorer votre position sur les pages de résultats ou SERP (Search Engine Results Pages) pour des requêtes spécifiques. Or, les internautes privilégient souvent les premières suggestions visibles à l’écran. Vous devez donc miser sur cette tendance pour générer plus de clics et de ventes. 

Un système de référencement payant comme Google Adwords est particulièrement efficace pour améliorer votre positionnement sur des mots-clés précis. Toutefois, cette stratégie est inadaptée sur le long terme. Vous devez en effet consacrer un budget à ce type de leviers pour continuer à en bénéficier. En revanche, le SEO permet d’investir sur la durée à travers le référencement organique. 

De l’importance de la structure en e-commerce

De l'importance de la structure en e-commerce
Source : Pixabay on Pexels

En général, les internautes utilisent un moteur de recherche pour trouver rapidement un produit, un service ou une information. La fluidité de l’expérience utilisateur est donc un critère décisif dans l’indexation des pages Web sur Google, Bing… Ainsi, un contenu de qualité et bien structuré influe significativement sur le référencement d’un site e-commerce. 

Dans la pratique, vous devez soigner la structure de votre plateforme afin d’optimiser le parcours client. Évitez entre autres de multiplier les niveaux pour ne pas trop compliquer la navigation et faire fuir les visiteurs. Un bon Webmaster se limite généralement aux trois niveaux de bases pour une boutique en ligne (page d’accueil, catégories et sous-catégories). 

Vous pouvez notamment choisir entre un système en pyramide ou en entonnoir. Le principe consiste à passer du général au plus spécifique ou inversement. En tout cas, l’objectif est d’organiser les pages de manière à faciliter le crawl des robots des moteurs de recherche. Vous réussirez ainsi à améliorer le référencement du site. 

Importance de la page d’accueil

La page d’accueil occupe une place particulièrement importante dans la stratégie de contenu e-commerce. Il s’agit en effet de votre premier point de contact avec les internautes. L’interface doit donc être agréable et marquante. Votre référencement SEO repose aussi en grande partie sur l’efficacité de ce premier niveau. Ainsi, vous devez l’optimiser sur les mots-clés principaux de votre secteur. 

Le travail sur cette première page concerne évidemment le contenu, mais aussi la description meta et la balise Title. Pour cette dernière, prévoyez un message efficace pour valoriser votre marque et votre positionnement sur le marché. D’autre part, la meta description n’est pas utilisée pour indexer votre site. Elle peut néanmoins booster le trafic depuis les SERP en incitant les internautes à cliquer sur votre URL. 

Enfin, le contenu de cette page doit être attractif, informatif et surtout concis. L’idée est de présenter rapidement votre activité, votre spécificité et votre catalogue. Pour plus d’efficacité, créez un certain dynamisme entre l’emplacement des textes et des boutons CTA (call to action). 

Avoir des fiches produits optimisées

Les fiches produits font partie des spécificités majeures du référencement d’un site e-commerce. Vous n’aurez pas à vous en soucier sur un blog ou une plateforme vitrine. Par ailleurs, vos résultats dépendent foncièrement du taux de conversion de ces pages. Vous devez donc mettre en place une stratégie SEO adaptée à travers : 

  • Des URL courtes comprenant les mots-clés des produits considérés ;
  • Des balises H1 optimisées incluant les noms de produits propres au site ;
  • Des descriptifs de 300 mots minimum, liés à des meta descriptions ;
  • Des images nommées correctement avec les attributs Alt associés ;

Vous devriez effectuer cette action sur toutes les pages-produits de votre boutique en ligne. Si vous n’arrivez pas à suivre, travaillez au moins sur les promotions et les références phares. Certains CMS proposent aussi des fonctionnalités dédiées afin de faciliter l’opération. Vous pourrez notamment en profiter en SEO Prestashop.

Maillage interne et textes de catégories SEO friendly

Maillage interne et textes de catégories SEO friendly
Photo de Jopwell provenant de Pexels

Outre la structure et le contenu, le maillage interne est un élément essentiel pour le référencement global d’une plateforme Web. Vous devez donc relier entre elles les différentes pages du site. Il est vivement conseillé de préparer un plan en amont pour le Netlinking interne de votre boutique virtuelle. De cette manière, vous pourrez faciliter sa mise en place. 

Vous devez toutefois faire attention à la pertinence de vos ancres et à la logique entre vos liens. En effet, les algorithmes référenceurs peuvent considérer les incohérences comme des abus. Vous vous exposerez, dans ce cas, à des pénalités. Vous risquez notamment d’être déclassé ou de disparaitre totalement des SERP. 

Concrètement, organisez votre travail par niveau, depuis la page d’accueil jusqu’aux fiches produits. Pensez également à rédiger des textes optimisés SEO sur les pages catégories. Vous pourrez ensuite intégrer naturellement les liens internes assurant la transition entre le premier et le dernier niveau. 

Développer son blog pour pousser ses pages Business

De nombreux vendeurs en ligne ont d’abord tenu un blog avant de se lancer dans le e-commerce. Si tel est votre cas, utilisez votre popularité en tant que blogueur pour booster vos pages Business. Vous pouvez aussi créer un blog en vue de promouvoir votre boutique en ligne. 

Quoi qu’il en soit, les liens entrants sont avantageux pour le référencement d’une plateforme marchande. Un blog permet par ailleurs d’établir un trafic naturel à partir des différents sujets abordés, en lien avec votre commerce. De plus, le blogging aide à améliorer votre e-réputation et votre image de marque. 

Pour votre stratégie de contenus, les articles de blog permettent d’explorer le champ sémantique de votre domaine d’activité. Ainsi, vous vous imposerez progressivement comme un spécialiste dans votre secteur. Google a accordé davantage d’importance à ce facteur au fil des mises à jour de son cœur d’algorithme (Panda, Penguin, etc.). 

Photo de couverture : VectorMine/ Shutterstock.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here