Est-il encore intéressant d’investir dans l’immobilier à Paris en 2023 ?

La capitale française conserve sa place privilégiée sur l’échiquier européen et mondial. Le rayonnement culturel de la ville lumière ne s’estompe guère. Paris attire toujours autant les touristes du monde entier. Les grandes entreprises internationales continuent d’y établir leur siège social. La métropole parisienne demeure incontournable en matière d’innovation et d’influence. 

C’est la raison pour laquelle l’immobilier parisien suscite toutes les convoitises. Malgré un ralentissement actuel des transactions lié à la hausse des taux d’intérêt, les fondamentaux du marché immobilier parisien restent solides sur le long terme. La rareté de l’offre, la pression démographique et le dynamisme économique sous-jacent offrent de belles perspectives pour les investisseurs avisés. 

Un marché immobilier dans l’expectative

Ces derniers mois, la hausse rapide des taux d’intérêt décidée par la Banque centrale européenne pour endiguer l’inflation a refroidi les ardeurs. Le taux moyen des crédits immobiliers a presque doublé en quelques mois. Cette augmentation pèse sur le pouvoir d’achat des ménages souhaitant devenir propriétaires. Elle grève aussi la rentabilité des investisseurs immobiliers endettés. 

Conséquence : après plusieurs années de forte croissance, le nombre de transactions immobilières marque le pas à Paris depuis fin 2022. Cette baisse atteindrait même 20% dans certains arrondissements très prisés. Par ailleurs, pour les investisseurs qui pourraient continuer à investir dans l’immobilier à Paris, les frais s’additionnent et, pour ceux d’entre eux qui sont soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), la note devient très salée. 

Pour autant, les prix ne s’effondrent pas, loin de là. Le mètre carré parisien demeure à près de 10 500 € en moyenne. La rareté de l’offre dans Paris intra-muros empêche un ajustement brutal des prix. Néanmoins, la progression fulgurante des valeurs constatée ces dernières années marque le pas. Désormais, acheteurs comme vendeurs adoptent une posture attentiste.

4 bonnes raisons d’investir dans la capitale

Cela dit, Paris reste Paris et cette dernière jouit de quelques avantages qui en font un bon investissement, même en 2023.

Atouts économiques

La région Île-de-France pèse 29% du PIB national, loin devant les autres régions françaises. Elle bénéficie d’un tissu très dense de sièges sociaux. Sur les 40 sociétés du CAC 40, 39 ont leur siège dans la région parisienne. Ces entreprises leaders dans leur secteur génèrent d’importants profits qui sont en partie réinvestis localement. 

L’Île-de-France accueille également de nombreuses multinationales étrangères dans des domaines variés : finances avec des banques d’affaires américaines, automobile avec les constructeurs allemands et japonais, luxe avec LVMH, Kering ou Hermès. Ces groupes créent des emplois qualifiés qui attirent les cadres supérieurs.

Paris jouit aussi d’un écosystème de startups dynamique, en particulier dans les technologies financières, les biotechs et la medtech. De jeunes pousses prometteuses comme Doctolib ou Alan ont émergé ces dernières années. Les universités parisiennes formant des ingénieurs de haut niveau alimentent ces innovations.

Cet environnement économique florissant se traduit par le niveau élevé des salaires. Le salaire médian à Paris est de 40 700 € par an selon l’Insee, soit 77% de plus que dans le reste de la France. Cette prospérité financière des cadres parisiens soutient la demande pour des biens immobiliers haut de gamme, que ce soit en résidence principale ou en investissement locatif.

Atouts touristiques

Louvre à Paris
Le Louvre

Avec plus de 30 millions de visiteurs par an avant la pandémie, Paris est de loin la ville la plus visitée d’Europe et l’une des destinations préférées au niveau mondial. 

Son incroyable concentration de musées et de monuments historiques en fait un pôle culturel incontournable. Riches Français et étrangers fortunés sont prêts à dépenser sans compter pour séjourner à Paris et profiter de son art de vivre unique.

La clientèle touristique est variée : Américains fascinés par le romantisme parisien, Chinois attirés par le luxe à la française, Japonais épris de gastronomie française, etc. Certains quartiers comme le Marais ou Saint-Germain-des-Prés sont très prisés des visiteurs étrangers.

Cet afflux touristique est une aubaine pour les investisseurs. Louer de petites surfaces meublées sur Airbnb permet de dégager des rendements locatifs élevés, de l’ordre de 5 à 7% en moyenne. Même si la location touristique a été freinée pendant la crise sanitaire, la fréquentation touristique repart déjà à la hausse en 2022. Sur le long terme, Paris conservera son pouvoir d’attraction auprès des touristes du monde entier.

Atouts culturels 

Par son rayonnement culturel séculaire, Paris exerce une fascination sans équivalent sur les élites économiques et intellectuelles. La ville concentre une quantité inégalée de trésors architecturaux et muséaux, de Notre-Dame au Louvre en passant par Versailles.

Paris possède également une scène artistique foisonnante dans toutes les disciplines : 

  • Peinture avec le Musée d’Orsay, le Louvre et le Centre Pompidou pour l’art moderne ;
  • Sculpture avec le Musée Rodin ;
  • Photographie avec la Maison européenne de la Photographie ;
  • Cinéma avec la Cinémathèque française ;
  • Littérature avec des maisons d’édition prestigieuses ;
  • Mode et haute couture avec des créateurs de renom ;
  • Gastronomie avec une densité exceptionnelle de restaurants étoilés. 

L’agenda culturel parisien ne faiblit jamais entre expositions, salons, défilés de mode et festivals. La Fête de la Musique, la Nuit Blanche ou Solidays font vivre la ville.

Cet écosystème culturel foisonnant et prestigieux est un puissant facteur d’attractivité qui renforce le statut de Paris comme place incontournable. La culture parisienne rayonne dans le monde entier et continue d’alimenter le rêve universel de vivre à Paris.

Capitaliser sur le Grand Paris et les JO 2024

Les projets d’infrastructures du Grand Paris Express vont améliorer les liaisons et renforcer l’attractivité de certains quartiers. Les Jeux Olympiques de 2024 vont accélérer la transformation de la capitale. Ces événements laissent présager une revalorisation des prix immobiliers. Il est stratégique d’investir au bon endroit au bon moment pour capter ces effets d’entraînement.

Articles en lien

Se lancer dans l’immobilier locatif : guide pour un premier investissement réussi

Vous avez un peu d’argent de côté et vous...

Mandat de gestion locative : tout comprendre en 3 minutes !

Mandat de gestion locative : un terme qui revient...

Le portage immobilier : principe et fonctionnement

Vous êtes propriétaire d’un immeuble et vous souhaitez rentabiliser...

Les villes où il fera bon investir en 2024

Comme toujours, le monde de l’immobilier connaît des phases...

Investir dans l’immobilier à la montagne : les clés d’un placement rentable

L'immobilier de montagne suscite un engouement croissant auprès des...