Accueil Finance Banque PretUp : notre avis

L'actualité

PretUp : notre avis

PretUp est une filiale détenue à 100 % par Partners Finances. Son activité consiste à financer les entreprises, notamment les TPE et les PME, par le biais du crowdlending. Sa création résulte de la volonté de supprimer les contraintes bancaires pour les professionnels qui requièrent un financement en les mettant directement en relation avec des particuliers.

Qu’est-ce que PretUp ?

Qu'est-ce que PretUp ?
Photo by Dan Burton on Unsplash

PretUp est une plateforme de crowdfunding pour entreprise. Elle permet aux professionnels qui en ont besoin d’accéder à un financement. Ce dernier prend la forme d’un prêt rémunéré ou crowdlending.

Dans la pratique, PretUp permet aux particuliers d’accroître la rentabilité de leur épargne en soutenant les projets d’entreprises locales. Ils peuvent leur attribuer entre 20 et 2 000 euros. L’investissement est ouvert à tout particulier en mesure de justifier d’une domiciliation bancaire en France.

Les sociétés qui existent depuis plus de 2 ans peuvent prétendre aux prêts proposés sur la plateforme, dont la durée varie de 12 à 60 mois. Quant au montant pouvant être obtenu, il oscille entre 10 000 et 500 000 euros

Avant d’octroyer un prêt, PretUp procède à une analyse financière minutieuse. Cette dernière repose sur le FIBEN (Fichier bancaire des entreprises) géré par la Banque de France et sur d’autres banques de données financières.

Sur son site, PretUp met en avant les avantages du crowdfunding. Tout d’abord, la mise en relation directe des particuliers avec les entreprises leur permet d’obtenir rapidement un financement. Ce dernier est généralement disponible dans les jours qui suivent la collecte de fonds.

Par ailleurs, à la différence des banques, la plateforme n’exige ni garantie ni caution. Aucun apport n’est non plus demandé. De plus, les frais appliqués et le montant des intérêts sont renseignés préalablement. Enfin, la demande de financement s’effectue facilement en ligne. Une fois cette étape passée, PretUp s’occupe du reste.

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous aimerez connaître les avis sur PretUp avant de vous tourner vers la plateforme. Découvrez ci-après ce que nous en pensons.

Notre avis sur le système de prêts aux entreprises de PretUp

Notre avis sur le système de prêts aux entreprises de PretUp
Photo by Roberto Cortese on Unsplash

Voici notre avis sur PretUp et son système de prêts aux entreprises. Grâce à la plateforme, les entrepreneurs comme les particuliers sont gagnants. Les premiers peuvent en effet obtenir des fonds et faire connaître leur entreprise. Les seconds, quant à eux, dynamisent l’économie locale comme leur épargne.

En fonction du projet, le rendement brut de leur investissement varie de 6 à 8,75 %. Compte tenu de la moyenne en France, le taux d’intérêt offert par la plateforme est plutôt intéressant. Il faut toutefois souligner que les particuliers qui prêtent aux entreprises sont susceptibles de ne pas se faire rembourser. Ce type de risque existe, quelle que soit la plateforme de financement participatif choisie : PretUp, Prexem, etc.

Quoi qu’il en soit, PretUp fait mieux que de nombreux autres sites en matière de taux de défaut. De plus, la plateforme a souscrit une assurance qui couvre gratuitement les prêteurs. Concrètement, ces derniers seront totalement remboursés en cas de décès ou d’invalidité du patron de l’entreprise financée. L’assurance les protège aussi partiellement contre le risque de défaillance de la structure. Pour sécuriser davantage votre investissement, pensez à bien le répartir. Par ailleurs, ne prêtez que l’argent qui ne vous sert pas dans l’immédiat.

Du côté des prêteurs et des entrepreneurs, les avis sur PretUp sont divers. Certains particuliers regrettent notamment la faiblesse du nombre de projets pouvant être financés par crowdfunding. D’autres estiment que la plateforme est très intuitive et qu’elle offre une réelle opportunité à ceux qui se lancent dans la diversification d’épargne pour la première fois.

Pour leur part, les professionnels qui ont vu leur demande de prêt rejetée par toutes les banques qu’ils ont approchées se réjouissent de l’absence de contraintes sur PretUp. Ils apprécient également la réactivité et l’efficacité des conseillers déployés par la plateforme.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here