Quel objet mettre dans son mail après un entretien ?

L’envoi d’un mail après un entretien est courant dans les pays anglophones. En revanche, cette pratique est encore peu répandue en France. Pourtant, elle présente plusieurs avantages. Retrouvez ci-après quelques conseils qui vous aideront à rédiger un mail après un entretien d’embauche.

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Tout comme envoyer un mail pour donner ses disponibilités pour un entretien d’embauche, il est essentiel d’adresser un mail de remerciement au recruteur après l’entrevue, peu importe que cette dernière se soit déroulée physiquement, par visioconférence ou encore au téléphone. Comme son nom l’indique, ce message vise en premier lieu à remercier votre interlocuteur pour son temps. Autrement dit, il s’agit avant tout d’une marque de politesse

Par ailleurs, le mail de remerciement vous permettra de réaffirmer votre intérêt pour l’offre d’emploi. Via cette lettre facultative, vous pourrez en effet prouver davantage votre envie de décrocher le poste proposé. De plus, il s’agit d’un bon moyen d’aider le recruteur à se souvenir de vous. Pour ce faire, rappelez dans votre mail de remerciement les raisons pour lesquelles votre candidature devrait être retenue (votre expérience, vos compétences, etc.).

D’autre part, vous pourrez profiter de l’envoi d’un mail de remerciement pour compléter vos propos ou soulever les points que vous avez oublié d’aborder durant l’entretien. Il est en effet possible que vous vous aperceviez après coup d’un manque de clarté ou d’un oubli. En rectifiant le tir, vous montrerez au recruteur que vous avez réfléchi à votre entretien, ce qui ne fera que corroborer votre motivation à travailler au sein de l’entreprise.

En outre, le mail de remerciement vous fera gagner des points en vous permettant de vous démarquer des candidats qui n’en envoient pas. En d’autres termes, il peut constituer un atout supplémentaire contribuant à vous faire sortir du lot.

Faut-il envoyer un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
Source : shutterstock.com

Quel objet pour un mail de remerciement suite à un entretien ?

En apprenant comment répondre à un recruteur par e-mail, vous avez sûrement constaté qu’il est recommandé de soigner l’objet du courriel. Le même conseil s’applique lorsqu’il s’agit de rédiger un mail de remerciement après un entretien d’embauche. En effet, l’objet est le premier élément que le destinataire voit. Il doit absolument être clair et percutant, car il conditionne l’ouverture de votre mail. Gardez à l’esprit que vous ne pourrez pas bénéficier des avantages indiqués précédemment si le recruteur ne prend pas la peine de consulter le message que vous avez envoyé.

Concrètement, la ligne objet d’un mail de remerciement suite à un entretien d’embauche doit indiquer explicitement le but du courriel et le contexte de l’entrevue. Par exemple, vous pouvez tout simplement écrire : « Remerciements pour l’entretien du [date de l’entrevue] ».

Cet objet doit être confirmé par la première phrase de votre e-mail. Ensuite, vous pourrez rappeler votre intérêt pour le poste proposé.

Comment confirmer son intérêt pour un poste ?

La sincérité est le mot d’ordre à respecter pour confirmer votre intérêt pour un poste après un entretien d’embauche. De ce fait, vous ne devez pas hésiter à exprimer votre motivation de manière très simple. Voici quelques exemples de phrases qui sont parfaitement adaptées :

  • Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste ;
  • Je tiens à réitérer mon vif intérêt pour le poste ;
  • Je vous envoie ce mail pour vous témoigner ma motivation.

Quels pièges éviter dans un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?

Si le mail de remerciement après un entretien d’embauche peut augmenter vos chances de décrocher un poste, il est également susceptible de vous discréditer auprès du recruteur si vous n’observez pas quelques règles. Tout d’abord, veillez à ce que votre mail ne soit pas interminable. Les recruteurs devant généralement s’occuper de beaucoup de tâches, ils n’ont sûrement pas le temps de lire une longue dissertation. Avec un mail court et bien formulé, vous ne manquerez pas de faire bonne impression. En effet, les marques de politesse sont toujours très appréciées.

Par ailleurs, évitez de formuler toute exigence dans votre e-mail. Certains candidats font notamment l’erreur de demander au recruteur de leur faire parvenir une réponse dans les plus brefs délais. Certes, cela peut démontrer leur impatience à rejoindre l’entreprise. Toutefois, une telle attitude risque surtout de causer l’agacement de l’interlocuteur.

D’autre part, il faut faire attention à adopter le bon ton. Si ce dernier ne doit pas être familier, il faut aussi veiller à ne pas être trop distant. Dans un cas comme dans l’autre, vous risquez en effet de créer chez votre interlocuteur une attitude de rejet envers votre message ou, pire, votre candidature. Votre ton doit être formel étant donné qu’il s’agit d’un écrit. Vos remerciements, pour leur part, doivent rester sobres. Les formulations trop emphatiques sont à proscrire.

Enfin, votre mail de remerciement ne doit renfermer aucune faute d’orthographe et de grammaire. Évitez donc d’envoyer la lettre sans avoir pris le temps de la relire. Le recruteur considérera sans aucun doute un mail truffé de fautes comme un manque de professionnalisme de votre part, ce qui sera néfaste pour votre candidature.

Quels pièges éviter dans un mail de remerciement après un entretien d’embauche ?
Source : shutterstock.com

Exemple de mail de remerciement après un entretien

Vous trouverez sur Internet de nombreux modèles de mail de remerciement après un entretien d’embauche. Ils ont vocation à servir de base. N’hésitez surtout pas à les personnaliser pour avoir la certitude de retenir l’attention du recruteur.

Voici un exemple de mail de remerciement dont vous pouvez vous inspirer :

Objet : Remerciements pour l’entretien d’embauche du [date de l’entrevue]

Madame/Monsieur [nom de l’interlocuteur],

Je tiens à vous remercier du temps que vous m’avez accordé lors de l’entretien du [date de l’entrevue]. Je me permets de vous réaffirmer mon intérêt pour le poste de [intitulé du poste]. J’en ai bien compris les enjeux grâce aux informations que vous avez fournies. Celles-ci ont également renforcé mon désir de travailler au sein de votre entreprise. La perspective de mettre à votre service mes compétences en [description de vos compétences] me ravit.

Je me tiens à disposition pour répondre à toute question éventuelle.

Cordialement,

[Vos prénom et nom]

Quand envoyer un mail après un entretien ?

Il est important de déterminer le moment idéal pour envoyer un e-mail après un entretien. S’il parvient trop tôt au recruteur, vous risquez de paraître trop enfantin. De plus, vous n’aurez certainement pas eu assez de temps pour analyser le déroulement de l’entrevue et identifier les points qui ont besoin d’être clarifiés ou que vous avez oublié d’aborder. De ce fait, il est déconseillé d’envoyer un mail de remerciement le jour même de l’entretien.

En revanche, si votre lettre arrive trop tard, elle ne sera plus d’aucune utilité, car le recruteur aura sûrement déjà pris une décision. De surcroît, l’envoi tardif de vos remerciements peut être perçu comme un geste hypocrite.

Dans l’idéal, il convient d’envoyer un mail de remerciement 24 à 28 heures après l’entretien.

Le mail de remerciement après un entretien d’embauche, tout un art

Recevoir un mail de remerciement après un entretien d’embauche n’est pas si courant pour un recruteur. Or, ces quelques mots peuvent faire toute la différence entre deux candidats. Il est donc essentiel de prendre un soin tout particulier à bien choisir ses mots et ses formules pour qu’il fasse mouche. Mais où trouver des conseils pour que sa rédaction soit parfaite ?

L’expérience des sites d’emploi

Cette pratique étant peu courante en France, il n’est pas forcément évident de trouver ce genre d’information. Heureusement, certaines plateformes dédiées au monde du travail vous donnent des conseils judicieux qui vous aideront à rédiger un email de remerciement qui vous démarquera de vos concurrents.

En vous connectant sur le site d’HelloWork, par exemple, vous pourrez consulter un article complet consacré au mail de remerciement après embauche et à ses enjeux.

Vous y trouverez des conseils sur le timing à adopter pour son envoi (ni trop tôt, ni trop tard) et sur les erreurs à ne pas commettre (pas de faute d’orthographe, pas de mail trop long, etc.). De plus, le site vous propose plusieurs modèles de mails adaptés aux différentes situations que vous pourriez rencontrer.

Articles en lien

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...

Les instances représentatives du personnel (IRP) : voix des salariés dans l’entreprise

Au sein d'une entreprise, la communication et le dialogue...

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...