Quelles sont les limites du télétravail ?

Le télétravail a été largement adopté depuis la pandémie de Covid-19. Le recours à ce dispositif peut toutefois être envisagé en dehors d’un contexte sanitaire. Par exemple, il peut être mis en place dans le cadre du déménagement d’une entreprise pour éviter à ses salariés un temps de trajet trop long ou d’un accord sur la qualité de vie au travail. Très flexible, le télétravail présente néanmoins plusieurs inconvénients.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?

Le télétravail est un mode d’organisation du travail qui consiste pour un salarié à exécuter de façon régulière et volontaire en dehors des locaux de son employeur des tâches qui auraient pu y être effectuées. Il est aussi appelé travail à distance. Le télétravail peut être partiel ou total. Dans un cas comme dans l’autre, il repose sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

Quels sont les inconvénients du télétravail ?
Source : shutterstock.com

L’exercice du télétravail n’a en principe aucune incidence sur le décompte du temps de travail effectif des collaborateurs. Certains télétravailleurs tendent néanmoins à commencer leur journée plus tôt et à la finir plus tard. Or, l’allongement de l’amplitude horaire de travail peut avoir des effets néfastes sur leur santé (fatigue notamment).

Le télétravail présente d’autres inconvénients détaillés ci-après.

Un espace de travail inadapté

Un salarié qui travaille à distance peut choisir n’importe quel endroit pour effectuer ses tâches. Il suffit que celui-ci dispose du matériel et des outils nécessaires à leur réalisation, notamment une connexion internet. Si certains collaborateurs optent pour un espace de coworking, la majorité d’entre eux (près de 90 %) privilégient toutefois leur propre logement pour faire du télétravail.

Pourtant, un bureau à domicile respecte rarement les mêmes normes de santé et de sécurité que celles qui sont en vigueur dans une entreprise en termes d’espace, d’aération, d’éclairage, de mobilier, etc. Inadapté, l’espace de travail à domicile est susceptible d’occasionner différents troubles (musculo-squelettiques, visuels, auditifs, etc.) chez les employés.

Le sentiment d’isolement et la communication

Le télétravail peut créer chez le salarié un sentiment d’isolement, en particulier s’il est total. Ce phénomène est lié à l’étiolement du lien social avec les autres employés. Certes, des échanges réguliers peuvent avoir lieu au téléphone, par e-mail, via visioconférence, etc. Cependant, son caractère virtuel risque de diminuer progressivement le contact, voire de le supprimer complètement, ce qui plongera sans aucun doute le télétravailleur dans la solitude au quotidien.

Pour éviter une telle situation, il est indispensable pour les salariés de se préparer aux conditions du travail à distance. Si nécessaire, un cadre prédéfini peut être mis en place pour leur permettre de garder quelques repères. Il est aussi conseillé de proposer une formation aux collaborateurs qui ne sont pas à l’aise avec les outils en lien avec les technologies de l’information et de la communication. De cette manière, ils pourront entretenir facilement une correspondance régulière avec leurs collègues.

Les contraintes de la communication non verbale constituent une autre limite du télétravail. Une incompréhension ou une conclusion hâtive par rapport à l’intention d’une autre personne peut facilement créer des tensions.

Le sentiment d’isolement et la communication
Source : Girts Ragelis / Shutterstock.com

La séparation entre la vie personnelle

Lorsqu’il est effectué à domicile, le télétravail peut rendre floue la séparation entre vie personnelle et vie professionnelle. L’équilibre travail-famille risque alors d’être affecté et un mal-être est susceptible d’apparaître chez le salarié. Pour prévenir cette situation, ce dernier doit être en mesure de se fixer des limites horaires. Il faut également qu’il apprenne à classer ses tâches par ordre de priorité pour ne pas avoir à travailler au-delà de ses horaires habituels.

D’autre part, un télétravailleur peut avoir du mal à se déconnecter totalement de son travail. Cela se produit particulièrement s’il est excessivement sollicité via n’importe quel moyen de communication. En effet, le salarié peut avoir tendance à répondre immédiatement, quel que soit le moment, pour prouver qu’il est réactif. Toutefois, une telle habitude risque de causer son épuisement mental à la longue.

Quels sont les bénéfices et avantages du télétravail ?

Les avantages du télétravail sont nombreux. Ce mode d’organisation du travail profite aussi bien à l’employeur qu’aux salariés. Le télétravail permet notamment de réduire certaines dépenses des entreprises comme les loyers, les factures d’électricité, les frais de déplacement des salariés, etc. Il évite également les démissions ou les licenciements massifs si un changement de lieu d’activité est nécessaire.

Par ailleurs, les télétravailleurs sont généralement plus productifs. Non distraits par leurs collègues, ils peuvent se concentrer davantage sur l’atteinte de leurs objectifs. De plus, comme les déplacements sont réduits, le taux de retard et d’absentéisme diminue.

Quels sont les bénéfices et avantages du télétravail ?
Source : shutterstock.com

En outre, le télétravail permet à un employeur de recruter des personnes à mobilité réduite. En effet, ces dernières pourront effectuer leurs tâches depuis leur domicile. Autrement dit, il devient plus facile pour les personnes souffrant de handicap de concilier leur vie professionnelle avec leur état de santé grâce au télétravail.

Il faut aussi noter que ce dispositif offre une grande indépendance aux salariés. Ces derniers peuvent organiser leurs journées comme ils l’entendent du moment qu’ils atteignent leurs objectifs. De surcroît, les télétravailleurs bénéficient d’une meilleure qualité de vie. Non soumis à la pression liée aux horaires à respecter, ils souffrent moins de stress. Enfin, le télétravail procure aux employés un gain de temps notable sachant qu’il supprime le trajet domicile-bureau. Ceux-ci économisent ainsi de précieuses heures qu’ils auraient pu perdre dans les bouchons.

Articles en lien

Quelles sont les conditions de Leasing pour les auto-entrepreneurs ?

Plutôt que le crédit ou l’achat comptant, de plus...

Les instances représentatives du personnel (IRP) : voix des salariés dans l’entreprise

Au sein d'une entreprise, la communication et le dialogue...

Optimiser la gestion financière des TPE avec la facturation en ligne

La facturation en ligne pour les TPE révolutionne la manière...

Cadeau entreprise : comptabilité et dispositions légales

Offrir des cadeaux d'affaires relève d'un exercice délicat pour...

Avantages et inconvénients du paiement en plusieurs fois sans frais

Quel commerçant ne souhaiterait pas doper son chiffre d'affaires...