AccueilEconomie et FinanceQuels sont les avantages à investir dans une start-up ?

L'actualité

Quels sont les avantages à investir dans une start-up ?

- Advertisement -

L’investissement dans les start-ups est désormais accessible au grand public. Il ne s’agit plus du privilège des riches, notamment grâce aux sites de crowdfunding et aux fonds communs de placement. Vous devez toutefois rester conscient des risques. En effet, près de 90 % des start-ups n’arrivent pas à atteindre la rentabilité. Les 10 % restants, en revanche, sont réellement avantageux pour les investisseurs. 

En quoi consiste l’investissement dans une start-up ?

Le rendement fait partie des premiers avantages à investir dans une start-up. Contrairement aux prêts, votre retour sur investissement ne sera pas limité au taux d’intérêt (souvent entre 5 et 10 %). Vous pourrez gagner plus en cas de réussite du projet. Votre argent sera toutefois perdu, si la jeune pousse venait à disparaitre. Cette éventualité est non négligeable, lorsqu’il s’agit d’investir dans une start-up

Toute entreprise a besoin d’être financée pour se développer. Pour les start-ups, ces fonds aident à soutenir leur initiative innovante et disruptive. Ce type de structure se finance généralement grâce aux subventions, aux prêts bancaires, aux contributions de proches ou aux apports des actionnaires. En tant qu’investisseur, vous achetez des titres en contrepartie de parts sur les fonds propres de l’entreprise. 

Ces actions vous permettent de toucher des dividendes sur les éventuels bénéfices de la start-up. Selon l’établissement, l’acquisition de parts peut impliquer un droit d’intervenir dans les prises de décision. Cette partie dépendra toutefois des accords contractuels entre le porteur de projet et les investisseurs. De plus, votre pouvoir décisionnel sera limité, si vous investissez à travers un capital risque. 

En quoi consiste l’investissement dans une start-up ?
insta_photos / Shutterstock

Quels sont les avantages à investir dans une start-up ?

Concernant les avantages à investir dans une start-up, vous avez de grandes chances de rentabiliser significativement votre placement. Ce type d’investissement permet en effet de récupérer plus de 100 % de votre argent. De plus, vous pouvez bénéficier d’abattement fiscal, de subventions et de ROI non négligeables. 

En investissant dans une start-up, vous aurez droit à une réduction d’impôt jusqu’à 18 000 euros par an en couple. Cette déduction vaut 9 000 euros pour une personne seule. De plus, vous pouvez reporter l’avantage fiscal sur les 4 prochaines années, si vous dépassez le plafond fixé. Vous avez ainsi la possibilité de réduire la pression fiscale pesant sur votre foyer. 

Enfin, vous diversifierez votre stratégie d’investissement en plaçant de l’argent dans une start-up. Vous ne vous mettrez pas seulement à investir dans une entreprise. Vous miserez sur une équipe à fort potentiel de développement. De ce fait, il est tout à fait possible de décupler votre capital de départ. 

Une fiscalité avantageuse

Vous bénéficierez d’une fiscalité avantageuse en investissant dans une start-up à travers les FCPI et les FIP. Ces types de placement permettent en effet de profiter d’une réduction d’impôts sur le revenu. Ils ont été spécialement pensés pour inciter les particuliers à soutenir les start-ups françaises et à dynamiser l’économie réelle

Toutefois, les risques de pertes sont importants. Vous aurez par ailleurs des soucis de liquidité. En effet, les start-ups ont souvent des délais de maturité longs. Votre investissement sera donc bloqué durant un certain moment. De ce fait, il est impératif de miser uniquement des capitaux que vous êtes disposés à perdre. Vous devrez aussi miser sur une entreprise qui vous inspire confiance

Quels sont les avantages à investir dans une start-up ?
Prostock-studio / Shutterstock

Un fort retour sur investissement

L’ampleur du retour sur investissement figure parmi les premiers avantages à investir dans une start-up. En effet, vous pourrez améliorer significativement le rendement de votre placement avec ce type d’entreprise. Vous risquez toutefois de perdre de l’argent en pariant sur les jeunes pousses en raison du côté expérimental de leur modèle économique. 

Néanmoins, vous pourrez profiter du potentiel de développement des start-ups. Ces établissements explorent effectivement leur marché. Par conséquent, ils sont les premiers sur le segment qu’ils inaugurent. Cette situation peut entrainer un échec cuisant ou un succès phénoménal. Il s’agit d’un retour sur investissement de l’ordre de 5 à 10 fois votre placement initial en cas de succès.

Un soutien aux jeunes pousses françaises

Vous vous demandez dans quel type d’entreprise investir ? Misez sur une start-up ! Selon les économistes, ces établissements représentent plus de 12 % du marché de l’emploi en France. Ils favorisent par ailleurs l’économie de proximité. Vous participez donc à la croissance du pays en soutenant ces structures innovantes. De plus, vous prendrez part à une aventure humaine hors du commun. 

Le financement d’une jeune pousse se distingue notamment du fait d’investir dans une petite SARL en raison de son impact économique. Dynamiques, les start-ups contribuent significativement à la création d’emploi et au développement national. Ainsi, votre investissement représente en définitive une initiative citoyenne. Vous devez toutefois rester conscient des risques, comme dans tout placement. En effet, ce type d’investissement affiche un taux d’échec de plus de 90 %. Vous pourrez néanmoins générer des profits considérables en cas de réussite.

Image de couverture GaudiLab / Shutterstock