Quels sont les facteurs qui influencent le prix de l’or ?

En 2024, l’incertitude économique mondiale s’intensifie. Les marchés boursiers vacillent et les principales devises fluctuent. Il y a aussi le problème d’hyperinflation qui va nuire à votre épargne et votre pouvoir d’achat. Lors des 6 derniers mois, l’euro aurait perdu 20% de sa valeur. Cela signifie que vous venez de perdre 20% de la valeur de vos économies sur votre compte en banque.

Dans ce contexte tumultueux, l’or se présente comme la seule valeur sûre pour les particuliers. Il est aussi un atout précieux pour la diversification et la protection de son patrimoine.

Mais avant de faire le choix d’investir dans l’or, vous devez vous poser cette question : quels sont les facteurs qui influencent le cours de l’or. En tant qu’investir, comprendre ce qui influence le prix de l’or va vous aider à prendre des décisions éclairées concernant votre portefeuille d’investissement.

Cours de l’or : les différents facteurs qui l’influencent

Le cours de l’or, aussi appelé prix de l’or, correspond à la valeur d’une once d’or (31,10 grammes) sur les marchés internationaux. Pour un investisseur, étudier le cours de l’or est nécessaire pour mieux comprendre les risques et les opportunités liés à l’investissement dans l’or.

Comme pour n’importe quel autre actif, le cours de l’or est déterminé par l’offre et la demande. En revanche, l’offre et demande de l’or sont influencées par différents facteurs de nature économique, géopolitique et des facteurs spécifiques à l’or, comme la production d’or ou encore la demande d’or pour la bijouterie. Une augmentation de la production d’or par exemple a tendance à faire baisser le prix, tandis qu’une diminution de la production peut le faire augmenter.

En période de forte inflation, comme c’est le cas en ce moment dans toute l’Europe, l’or a tendance à suivre l’inflation. En d’autres termes, le cours de l’or augmente, protégeant ainsi le pouvoir d’achat de votre patrimoine si vous avez investi dans de l’or.

Le cours de l’or est aussi directement lié aux taux d’intérêt proposés par les banques. Des taux d’intérêt bas rendent moins attractif le placement d’argent sur des comptes d’épargne. Ne trouvant pas leur compte, les investisseurs vont se tourner vers l’or, ce qui va stimuler la demande de ce métal précieux et faire augmenter son cours.

Enfin, les facteurs géopolitiques comme les guerres et les conflits entre pays influencent aussi le cours de l’or. Et pour cause, les guerres instaurent un climat d’incertitude et d’instabilité sur les marchés financiers, ce qui pousse les investisseurs à se tourner vers des actifs plus sûrs comme l’or.

Les avantages à investir dans l’or ?

Les gens investissent dans l’or pour plusieurs raisons. D’abord, parce que c’est une valeur refuge en période de crise économique ou politique. Valeur refuge signifie que le cours de l’or a tendance à se maintenir, voire à augmenter, lorsque les autres actifs baissent. L’or est également considéré comme une protection contre l’inflation. Cela s’explique par le fait que sa valeur a tendance à augmenter en même temps que le niveau général des prix.

Par ailleurs, investir dans l’or constitue un bon moyen de diversifier son portefeuille. L’or étant un actif non corrélé aux autres classes d’actifs, comme les actions ou les obligations, en investissant dans ce métal précieux, vous diversifiez votre portefeuille et réduisez votre risque global.

Pour finir, l’or reste un excellent produit financier spéculatif. Malgré le fait que sa valeur ait tendance à augmenter sur le long terme. Sur le court terme, le marché de l’or est très volatil, ce qui signifie que son prix peut fluctuer rapidement, vous offrant des opportunités de faire des profits en spéculant.

Stratégies d’achat d’or

Voici quelques points à connaître et à prendre en compte avant de se lancer dans l’achat d’or :

➡️ Diversification : n’investissez pas tout votre argent dans l’or. Diversifiez votre portefeuille avec d’autres actifs pour réduire votre risque.

➡️ Suivre le cours de l’or : restez informé de l’évolution du cours de l’or pour prendre des décisions d’investissement éclairées.

➡️ Acheter auprès d’un revendeur réputé : assurez-vous d’acheter de l’or auprès d’un revendeur fiable et transparent.

➡️ Travailler avec des négociateurs : un négociateur analyse les marchés et les tendances économiques à votre place pour identifier les opportunités d’investissement. C’est l’assurance d’acheter de l’or au meilleur prix du marché.

Il est intéressant de se lancer dans l’achat d’or lorsque les conditions suivantes sont remplies :

✅ Inflation élevée : le cours de l’or est stable et tend même à augmenter chaque année, ce qui fait de ce métal précieux une protection contre la perte de pouvoir d’achat causée par l’inflation.

✅ Taux d’intérêt bas : comme expliqué plus haut, l’or devient plus attractif par rapport aux autres produits d’épargne quand les taux d’intérêt proposés par les banques sont bas.

✅ Incertitude économique : les investisseurs se tournent vers l’or comme valeur refuge, ce qui fera monter continuellement le cours de l’or.

BDOR, votre partenaire pour connaître le cours de l’or et investir dans ce métal précieux

Le cours de l’or est actuellement en hausse, s’échangeant autour de 1 800 $ l’once. Cette hausse est due à plusieurs facteurs, comme l’inflation élevée, la faiblesse du dollar américain et de l’euro, les tensions géopolitiques (la guerre en Ukraine et les tensions sino-américaines) et le fait que les banques centrales du monde entier augmentent leurs réserves d’or.

Sachant que le cours de l’or ne cessera probablement pas d’augmenter dans les mois avenir, est-ce le bon moment pour investir dans ce métal précieux ? L’agence BDOR peut vous aider à avoir une réponse pertinente à cette question et à investir de manière avisée dans l’or. Créée en 1999, cette société très reconnue est une spécialiste française de l’achat d’or et de la vente d’or. Offrant conseils et meilleurs cours du marché, elle offre aussi à ses clients la possibilité d’effectuer des transactions d’achat de pièces et de lingots d’or sur leur site et en toute sécurité. Enfin, si vous voulez connaître en temps réel le cours de l’or, n’hésitez pas à consulter le site de BDOR.

Articles en lien

9 astuces pour payer moins d’impôts en 2024

La plupart des contribuables ont le sentiment de payer...

Comment préparer sa retraite ?

La retraite, un chapitre inévitable de la vie, suscite...

La légalité des casinos en ligne en France

Alors que le numérique transforme radicalement notre manière de...

Gagner de l’argent sur internet sans investissement : Guide pratique

La possibilité de gagner de l'argent en ligne sans...