Qu’est-ce qu’un libellé de compte bancaire ?

Le libellé de compte bancaire figure parmi les notions dénominatives utilisées dans le domaine de la banque. Il permet notamment de se rappeler différentes informations relatives à un virement ou à toute autre transaction bancaire. Dans certaines situations, il peut aussi servir de justificatif. Découvrez ci-après l’essentiel sur le libellé de compte bancaire.

Libellé de compte bancaire : définition

Le libellé de compte bancaire fait référence à un ensemble d’éléments permettant de décrire un virement ou toute autre transaction bancaire. Il renseigne notamment la nature et la raison du transfert d’argent ainsi que son montant. Il peut aussi comporter le nom du bénéficiaire. En somme, il contient des informations nécessaires au bon déroulement d’une transaction.

Le libellé de compte bancaire est directement visible sur les relevés bancaires de l’émetteur d’un virement. Grâce à lui, il devient aisé de reconnaître un transfert d’argent dans l’historique du compte bancaire. Concrètement, le libellé de compte bancaire s’apparente à un titre qui permet d’identifier la transaction. Il ne doit pas être confondu avec l’intitulé de compte. Ce dernier correspond au nom rattaché à un compte bancaire. L’intitulé de compte fait partie des éléments qui figurent dans certains RIB (relevés d’identité bancaire) avec les informations relatives à la domiciliation bancaire. Il est également visible sur les formulaires utilisés pour faire un virement bancaire.

Le libellé de compte bancaire permet de savoir à quoi correspond un virement. Il facilite donc le suivi des différentes transactions effectuées depuis un compte bancaire. Le libellé de compte peut être consulté à tout moment, car il apparaît indéfiniment sur les lignes de compte.

Libellé de compte bancaire : définition
Source : shutterstock.com

Le libellé de compte bancaire est-il obligatoire ?

Il n’est pas obligatoire de renseigner un libellé de compte bancaire pour faire une transaction bancaire. Chacun est parfaitement libre d’en rédiger un ou non lors d’un virement. Cela dit, il est fortement recommandé de fournir un libellé de compte pour chaque transfert d’argent.

Le fait de n’avoir aucune idée concernant la cause de la baisse du solde de votre compte peut être très déconcertant. Le libellé de compte bancaire permet justement d’éviter ce type de situation. Grâce à lui, vous serez en mesure de vous remémorer les transactions bancaires que vous avez réalisées.

De ce fait, il faut éviter de négliger le remplissage du libellé de compte bancaire. Il convient plutôt de prendre l’habitude d’en rédiger chaque fois qu’un transfert d’argent est effectué. Cette procédure ne requiert pas beaucoup de temps. En effet, quelques mots suffisent à créer un libellé de compte bancaire. 

Importance du libellé de compte bancaire

Comme indiqué précédemment, un libellé de compte a pour première fonction de vous permettre de vous souvenir de la raison pour laquelle un montant précis a été débité de votre compte bancaire. Il s’avère de ce fait d’une grande aide dans le suivi des transactions effectuées depuis ce dernier. En effet, il vous offrira une vue d’ensemble sur vos finances personnelles, ce qui vous sera utile pour bien les gérer.

Le libellé de compte bancaire est aussi important pour le bénéficiaire d’un virement, car il lui permettra d’identifier l’émetteur et la raison de la transaction. Le bénéficiaire est susceptible d’avoir besoin de ces informations un jour ou l’autre. Par exemple, elles peuvent lui permettre de s’assurer qu’il a effectivement reçu un remboursement de la part d’une personne qui lui devait de l’argent.

D’autre part, le libellé de compte constitue une protection en cas de contrôle fiscal inopiné. Dans ce type de situation, il se peut qu’une justification soit exigée pour certaines transactions financières. Grâce au libellé, vous serez en mesure d’expliquer à l’administration fiscale les transferts d’argent effectués depuis votre compte bancaire. Vous ne pourrez ainsi pas être soupçonné de fraude fiscale et éviterez les difficultés juridiques ainsi que les éventuelles sanctions y afférentes. 

Importance du libellé de compte bancaire
Source : shutterstock.com

Comment rédiger un libellé de compte bancaire ?

Un libellé de compte bancaire doit tenir en une phrase courte dans laquelle doivent figurer des informations qui permettent de comprendre clairement une transaction. Il peut notamment s’agir :

  • De la description d’un transfert d’argent ;
  • Du motif de la transaction ;
  • Du nom du bénéficiaire.

Voici quelques exemples de libellé de compte bancaire :

  • Virement pour + nom du bénéficiaire ;
  • Remboursement d’une dette à + identité du créancier ;
  • Règlement d’une facture + objet de cette dernière (eau, électricité, téléphone, Internet, etc.) ;
  • Paiement de frais de scolarité ;
  • Achat de matériel destiné à la maison.

La description d’une transaction ne fait l’objet d’aucune restriction spécifique. Quoi qu’il en soit, veillez à être le plus clair possible et à bien choisir les mots utilisés pour créer un libellé de compte bancaire. De cette manière, vous éviterez les confusions et garantirez la lisibilité de vos relevés de compte.

Articles en lien

Le trading sur forex : une opportunité risquée à appréhender avec prudence

Les 3 points clés à retenir :  • Le marché...

Les métiers (passionnants !) après un master en finance 

Les 3 points clés à retenir :  🔹 Un master...

Comment les fintechs transforment-elles l’avenir des banques ?

Dans un monde où la technologie redéfinit en permanence...