AccueilFinanceBanqueRachat de crédit auto : comment ça marche ?

L'actualité

Rachat de crédit auto : comment ça marche ?

Un individu possédant plusieurs emprunts à son actif peut envisager un rachat de crédit auto si l’un des prêts a été contracté pour acheter une voiture. Cette solution est ouverte à tout emprunteur, quels que soient ses revenus et son âge. Où faire un rachat de crédit auto ? Quel est l’intérêt d’en souscrire un ? Comment procéder ? Découvrez les réponses à ces questions ci-après.

Où faire un rachat de crédit ?

Où faire un rachat de crédit ?
Source : antoniodiaz / Shutterstock

Comme indiqué sur le site du gouvernement, le rachat de crédit consiste en la restructuration de dettes en réunissant plusieurs prêts en un seul. Tous les types de prêts peuvent être concernés : crédit à la consommation, crédit immobilier, crédit professionnel, etc. Cette opération financière est également appelée regroupement de crédit. Au lieu d’avoir plusieurs créanciers, un emprunteur ne s’acquittera plus que d’une seule mensualité régulière grâce au rachat de crédit.

Pratiquement tous les établissements bancaires proposent de regrouper des crédits. Vers quelle banque un emprunteur doit-il alors se tourner ? D’une façon globale, il est conseillé de faire son choix en tenant compte de plusieurs critères, à savoir :

  • Le TAEG (taux annuel effectif global) proposé ;
  • Les frais de dossier ;
  • La durée du regroupement de prêts et son coût.

Société Générale figure parmi les établissements auprès desquels il est avantageux de faire un rachat de crédit. Son offre baptisée « Crédit Compact » permet aux particuliers de regrouper l’ensemble de leurs prêts personnels et crédits renouvelables. En revanche, le rachat de prêt immobilier n’est pas envisageable. Avec cette formule, il est possible de racheter des crédits à partir de 1 500 euros d’encours. La durée de remboursement varie de 1 à 7 ans. Les mensualités sont modulables dès le septième mois qui suit le déblocage des fonds.

Le rachat de crédit par le Crédit Agricole est aussi intéressant. Le réseau bancaire regroupe toutes sortes de prêts, à l’exception du crédit immobilier dont le rachat n’est proposé que par le Crédit Agricole Centre Est. Il est possible de faire racheter un crédit de 1 000 à 250 000 euros auprès de ses diverses caisses régionales. La durée de remboursement varie de 6 à 180 mois.

Pourquoi faire un rachat de crédit auto ?

Pourquoi faire un rachat de crédit auto ?
Source : Stasique / Shutterstock

Le rachat de crédit auto présente de multiples avantages. L’étalement de la dette sur une durée plus longue est l’une des principales raisons pour lesquelles il est intéressant de regrouper ses crédits. En effet, cela implique une baisse du montant des mensualités. Les charges de l’emprunteur diminueront ainsi. Il en va de même pour son taux d’endettement.

Par ailleurs, le rachat de crédit voiture peut permettre de bénéficier d’un taux d’intérêt moins élevé, ce qui garantit des économies considérables sur la totalité des remboursements. Cette opération fait donc gagner du pouvoir d’achat et évite à l’emprunteur de basculer vers une situation de surendettement.

Le rachat de crédit auto offre également une meilleure visibilité financière. En effet, il permet à l’emprunteur d’évaluer la part de son budget dédiée au remboursement de ses prêts.

La diminution du coût de l’assurance emprunteur constitue une autre raison de faire racheter son crédit auto. Au lieu de verser des primes pour plusieurs assurances de prêt, l’emprunteur ne règlera plus qu’une seule couverture.

Comment se passe un rachat de crédit voiture ?

Comment se passe un rachat de crédit voiture ?
Source :  Lipik Stock Media / Shutterstock

Le regroupement de crédit implique la souscription d’un nouvel emprunt. Il est ainsi indispensable de monter un dossier de demande de rachat de prêts. En revanche, le dépôt d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France n’est pas nécessaire.

Pour souscrire un rachat de crédit auto, vous pouvez vous adresser à votre banque actuelle ou à un autre établissement financier. Dans un cas comme dans l’autre, vous bénéficierez d’une nouvelle trésorerie qui vous permettra de rembourser vos prêts en cours. Avant de faire un choix, simulez votre regroupement de crédit. Grâce à cette démarche, vous identifierez plus facilement l’organisme de crédit proposant le meilleur taux de prêt. La simulation de rachat de crédit vous donnera aussi une estimation de vos futures mensualités de remboursement. De cette manière, vous pourrez par exemple déterminer la meilleure durée de remboursement et ainsi ajuster votre demande.

S’agissant du rachat de crédit auto pour interdit bancaire, il reste possible si vous êtes propriétaire. En effet, votre bien immobilier servira de garantie hypothèque au cas où vous figureriez au FICP (Fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers). Une autre solution pour faire racheter un crédit en cas de fichage à la Banque de France consiste à se tourner vers un établissement bancaire étranger.

Source image de couverture : Mut Hardman / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here