Pour quelles raisons faire un rachat de crédit ?

Le crédit représente une solution intéressante pour financer vos différents projets. Vous pourrez ensuite rembourser progressivement vos achats ou vos réalisations. Toutefois, le règlement de plusieurs prêts est généralement difficile à gérer et propice au surendettement. Le rachat de crédit permet néanmoins d’améliorer votre situation financière et votre statut d’emprunteur potentiel pour un autre financement. 

Quelle différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit ?

Les consommateurs tendent à confondre le rachat et la renégociation de prêt. Cela dit, vous remarquerez facilement la différence en voyant les avantages que représente le rachat de crédit. Vous pourrez notamment les visualiser en réalisant une simulation de regroupement de prêts sur https://www.responis.fr/rachat-credit.html. Il est également possible de faire analyser vos projets par des conseillers spécialisés. Vous pourrez ainsi constater l’intérêt du rachat selon votre profil, vos objectifs et vos interlocuteurs.

Concrètement, le rachat de prêts consiste à solliciter un établissement financier tiers pour qu’il regroupe vos différents crédits en cours. La nouvelle banque se chargera alors de rembourser l’ensemble de vos dettes à votre place. En contrepartie, vous devrez payer l’acteur choisi à travers une mensualité unique convenue au préalable. Il s’agit d’un des plus grands avantages d’un rachat de crédit pour les particuliers. Les conditions seront ensuite précisées dans le contrat de restructuration de prêts.

La renégociation de crédit consiste, en revanche, à demander à votre banque de réduire le taux d’intérêt sur le ou les contrats en cours. L’objectif ici est de revoir à la baisse le montant des mensualités et le coût global du prêt. En général, cette opération n’est intéressante qu’à partir d’une réduction de 1 %. Vous pourrez même faire plus d’économies, en augmentant davantage l’écart entre l’ancien et le nouveau taux. Vous devrez toutefois être un bon négociateur pour réussir cette opération. 

D’autre part, la renégociation est surtout avantageuse durant le premier tiers de la durée de vie de votre crédit bancaire. Les intérêts sont effectivement remboursés durant cette période. Ainsi, vous pouvez encore réduire leurs taux et renégocier les clauses du contrat signé avec l’organisme de crédit. S’il accepte votre demande, votre créancier actuel réaménagera l’accord initial et ajoutera un avenant au contrat. 

Quelle différence entre rachat de crédit et renégociation de crédit ?
Source : shutterstock.com

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Les avantages d’un rachat de crédit sont particulièrement remarquables sur les prêts immobiliers ou à la consommation. Dans ce dernier cas, l’opération permet de faire fusionner plusieurs crédits dans un seul contrat. Vous pourrez alors régler cette nouvelle dette unique à votre rythme, selon l’accord avec la banque sollicitée. Ainsi, cette démarche aide à simplifier et à alléger vos remboursements mensuels. 

Sur les crédits immobiliers, le rachat représente une alternative à la renégociation avec votre établissement financier. Vous pouvez effectivement contacter une autre banque pour qu’elle récupère votre contrat et redéfinisse les termes de l’accord. Vous aurez donc l’occasion de revoir le taux d’intérêt ou encore l’horizon du remboursement du prêt. Dans tous les cas, le rachat de crédit permet de :

  • Faire baisser le taux d’intérêt applicable au contrat ;
  • Réduire les mensualités de votre prêt et de rééquilibrer votre trésorerie ;
  • Réorganiser et de simplifier la gestion de votre budget ;
  • Maîtriser vos charges et de prévoir une marge de manœuvre en cas de baisse de revenus sur le moyen terme ;
  • Revaloriser votre taux d’endettement pour pouvoir contracter un nouveau prêt et financer d’autres projets.

Le regroupement de crédit peut notamment être envisagé, lorsque vous remboursez déjà plusieurs prêts et que vous souhaitez acquérir un bien immobilier. Avec cette méthode, vous pourrez faire baisser votre taux d’endettement. Vous aurez alors plus de chances d’obtenir un prêt pour financer votre projet immobilier. Pour rappel, votre taux d’endettement n’est pas censé dépasser les 35 % pour être éligible à des offres de crédits. Au-delà de ce seuil, les banques refuseront votre demande de prêt. 

Cependant, il est important de prendre conscience du coût du rachat de crédit sur le long terme. L’opération représente effectivement une prestation rémunérée pour la banque regroupant vos crédits à la consommation ou rachetant votre prêt immobilier. L’organisme financier répartira néanmoins le paiement des frais sur la période définie au préalable dans le contrat de restructuration de crédit. En définitive, vous réduisez vos mensualités, contre une hausse du coût total du prêt.

Voici un bel aperçu des raisons de passer par le rachat de crédit.

Articles en lien

Comment un courtier en assurance analyse-t-il votre dossier pour trouver une offre ?

Un courtier en assurance doit être immatriculé à l'Orias...

Comment emprunter avec un risque aggravé de santé ?

Aujourd’hui, si la loi n’a pas rendu obligatoire la...

Nos conseils pour trouver une assurance professionnelle complète et abordable

L'assurance professionnelle assure la protection de votre entreprise de...

Peut-on changer de mutuelle d’entreprise obligatoire ?

Le débat concernant la possibilité de changer de mutuelle...

Obtenir un crédit sans contrôle FICP : est-ce possible ?

Généralement, lorsque vous êtes inscrit sur le fichier des...