AccueilBusinessRédiger un cahier des charges exhaustif : une nécessité

L'actualité

Rédiger un cahier des charges exhaustif : une nécessité

La rédaction des cahiers des charges fait partie des étapes-clés dans le bâtiment. Elle sert à formaliser les besoins fonctionnels et les spécifications techniques du projet. Ainsi, les travaux répondront aux attentes du maître d’ouvrage et du maître d’œuvre. Un tel document est également utile dans la création de site e-commerce. De cette manière, la boutique pourra satisfaire les différents acteurs concernés. 

Qu’est-ce qu’un cahier des charges ?

Qu'est-ce qu'un cahier des charges ?
Photo de Suzy Hazelwood provenant de Pexels

Vous devez comprendre les bases du procédé pour réussir à rédiger un cahier des charges. La démarche consiste à dresser une liste exhaustive des attentes du client et des opérations nécessaires à la concrétisation du projet. Vous serez ainsi fixé sur les résultats à livrer, les travaux à effectuer et les contraintes à gérer. Cette phase permet aussi d’organiser le planning et la participation des intervenants associés. 

Un cahier des charges d’une application mobile, par exemple, est supposé contenir tous les points exigés du développeur. Outre les souhaits du client, ce dernier doit tenir compte des besoins et contraintes inhérentes au projet. Il devra ensuite respecter le cahier de charges technique du programme pour les fonctionnalités, l’ergonomie, etc. Le principe est le même pour la création de site Web marchand.

En tant qu’e-commerçant, vous devez définir clairement les éléments espérés pour votre future boutique. Ces spécifications sont particulièrement importantes pour le bon fonctionnement de votre activité à l’avenir. Il est donc impératif de bien préparer et de soigner la rédaction du cahier de charge. D’ailleurs, les oublis et les mauvais choix risquent d’affecter les performances du site e-commerce sur le long terme. 

De plus, cette étape permet déjà de choisir les mots-clés et les outils adaptés pour le SEO de la plateforme. L’agence Web pourra ainsi optimiser votre référencement naturel dès le lancement de la boutique. Après la rédaction, le contenu du cahier des charges doit être validé par les deux parties avant la mise en œuvre du projet digital. 

Quel est l’intérêt d’un cahier des charges ?

Quel est l'intérêt d'un cahier des charges ?
Source Pixabay on Pexels

Les entreprises ont généralement besoin de rédiger un cahier des charges dans le cadre d’un appel d’offres. Le document permet de présenter le projet aux prestataires potentiellement intéressés et de donner des détails sur les livrables attendus. Les candidats seront ensuite choisis en fonction de leur capacité à remplir les exigences du client. 

Concrètement, le cahier de charges définit une ligne conductrice pour les personnes ou les entités réalisant les travaux. Elles auront donc une certaine idée des principes et de la finalité du projet. Cette vision globale est par ailleurs indispensable pour s’aligner sur le concept développé au départ. Grâce à ce plan, la maîtrise d’ouvrage sera plus efficace et nécessitera moins de communication jusqu’à la livraison. 

Qui le rédige ?

Le cahier des charges peut être rédigé par le dirigeant de l’entreprise ou le chef de projet, selon la situation. Il est également possible de confier cette tâche à un tiers responsable de la création d’un site e-commerce. Vous devrez toutefois travailler avec le prestataire qui évaluera en parallèle les contraintes techniques de l’opération. De cette manière, il saura précisément vos attentes vis-à-vis de la future plateforme. 

En tout cas, le document doit être élaboré par une personne ou une équipe consciente des spécificités du dossier. Le rédacteur est notamment censé mesurer les défis liés à l’environnement, à vos besoins et à votre budget. De plus, cette mission requiert des connaissances spécifiques dans ce domaine complexe. Il est donc préférable de choisir un professionnel disposant d’une expertise en la matière. 

Comment rédiger un cahier des charges d’un projet ?

Comment rédiger un cahier des charges d'un projet ?
Photo de nappy provenant de Pexels

Pour bien rédiger un cahier des charges, vous devez notamment être méthodique, précis, lisible et exhaustif. Votre grande rigueur permettra d’éviter tout malentendu potentiellement dommageable à la future plateforme e-commerce. Dans un premier temps, procédez au cadrage de votre projet Web. Cette étape consiste à définir le concept dans les grandes lignes (contexte, cibles, positionnement, enjeux, etc.). 

Passez ensuite à la planification des différents travaux nécessaires à la réalisation du projet. Vous pouvez également recourir à un rétroplanning, pour plus d’efficacité. Quoi qu’il en soit, le but est d’organiser et de répartir les tâches des différents acteurs participant à la création de votre site internet. Vous devez aussi préciser les délais des étapes les plus importantes dans ce document contractuel. 

Le cahier des charges d’un site e-commerce, en particulier, doit comporter diverses spécifications fonctionnelles pour faciliter la gestion de projet Web. Ainsi, vous avez besoin de décrire ces éléments et les classer par rubriques :

  • Objectifs (trafic, taux de conversion, panier moyen, etc.) ;
  • Logo et charte graphique (identité visuelle, couleurs, polices, etc.) ;
  • Structure du site (arborescence, landing page, onglets, etc.) ;
  • Options intégrées au front-office (paiement, espace client, chatbots, etc.) ;
  • Fonctionnalités du back-office (plug-ins CMS, mode développeurs, etc.) ;
  • Modes d’affichage (responsive, adaptive, mobile friendly, etc.) ;
  • SEO et stratégie de contenu (balises, mots-clés, attributs médias, etc.).

En cas de difficulté, repensez à l’évènement déclencheur du projet, à la raison d’être même de votre site e-commerce. Ce blocage peut également vous aider à avoir une vision prospective de l’opération et des éventuels points de friction.

Photo de couverture RF._.studio provenant de Pexels

Création d’entreprise : que prévoir dans son cahier des charges ? 

Si vous créez votre entreprise, vous ne pourrez pas vous passer d’un site internet. En effet, tout le monde surfe sur internet chaque jour, que ce soit depuis un smartphone, une tablette numérique ou encore un ordinateur. Beaucoup d’achats de produits et de services sont faits par ce moyen. L’utilité du cahier des charges n’est plus à démontrer. Mais que doit-il contenir pour ne rien oublier ? 

  • La présentation de votre entreprise : il s’agit surtout d’évoquer votre activité, les produits ou services que vous comptez vendre, ainsi que vos concurrents directs, …
  • Votre projet : Ce sont vos objectifs et les outils que vous avez à disposition qui sont visés. 
  • Le but de votre site : Suivant le but recherché, vous n’aurez pas les mêmes besoins. Vous devez donc être clair sur la finalité (vente, informatif, …). Vous devez aussi définir avec précision le public que vous visez, pour adapter le contenu et la fonctionnalité. 
  • L’arborescence du site : L’idée est de marquer comment va être organisé votre menu. 
  • Les contenus : Ici, il sera question de mettre des photos et également d’apporter des informations écrites sur chacune de vos pages et de vos fiches produits. C’est un élément indispensable pour conclure une vente. Il ne faut donc rien oublier. 
  • Les options : Suivant ce que vous vendez, vous aurez notamment besoin d’un chatbot. Vous pouvez vous poser la question de pourquoi utiliser un chatbot, mais en vous mettant à la place de votre client et en lui apportant des réponses à ses questions, vous verrez que vos ventes seront plus nombreuses. Le chatbot est là pour apporter ces éléments de réponse à votre place et surtout de manière immédiate. C’est donc indispensable pour que le prospect se transforme en client. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here